De nouvelles façons d’aborder la gestion des émotions des tout-petits

22 janvier 2021

Young beautiful psicologist and toddler doing therapy using emoji emotions at kindergarten

Nous sommes dans une époque où les émotions ressenties par les enfants occupent une place importante. Afin d’être au mieux à l’écoute de celles-ci, de nombreux objets ont été développés permettant aux petits d’exprimer leur ressenti à des moments précis.
En effet, reconnaître ses émois permet de mieux les gérer mais également comprendre ceux des autres.

C’est dans cette optique qu’apparaissent les accessoires à émotion. On les retrouve sous la forme de balle ou coussin. Pour que l’enfant comprenne bien son utilité, l’objet est présenté comme un moyen d’expression à émotions.

On leur attribue des couleurs :

- Le jaune signifie la joie
-Le gris, la tristesse
– Le rouge correspond à la colère.

Cette nouvelle tendance commence à prendre de l’ampleur au sein des établissements accueillant des jeunes enfants. Afin que ceux-ci puissent mettre des mots sur leurs sentiments.

Cependant, une interaction humaine reste nécessaire car il est primordial pour les bambins d’apprendre à communiquer correctement.
Lorsqu’un enfant est en pleine crise dû à une situation qui l’a particulièrement contrarié, il est mieux d’essayer de le calmer par le réconfort en lui expliquant l’état dans lequel il se trouve, en détaillant les faits et ce par quoi il est entrain de passer.

La façon dont l’adulte va répondre à l’enfant lorsque celui-ci exprime ses émotions va lui permettre de mieux les gérer : En réagissant avec bienveillance devant un enfant qui exprime par exemple de la colère, on lui apprend à ne pas alimenter cette colère et à mieux la gérer. La réaction bienveillante permettrait donc à l’enfant de devenir petit à petit maître de lui-même.
L’adulte doit se montrer aussi apte à gérer ce qu’il ressent, les expliquer face à l’enfant et ne pas les refouler afin de lui montrer le bon exemple à suivre.

 

Source : https://www.bloghoptoys.fr/de-beaux-cadeaux-pour-laider-a-gerer-ses-emotions

 

Vous êtes bloggeur(se) ou professionnel(le) petite enfance et vous souhaitez participer à la ligne éditoriale de Crèchemploi ? Contactez-nous !

608 vues totales, 1 aujourd'hui

Mots-clefs : , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial