Déconfinement : à quoi ressemble la nouvelle vie d’une crèche ?

3 juin 2020

Déconfinement : à quoi ressemble la nouvelle vie d’une crèche ?

Comment s’organise la nouvelle vie au sein des crèches ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le journal « 20 Minutes » en se rendant dans une structure dans le 5ème arrondissement de Lyon.

C’est au sein de la crèche Joliot Curie à Lyon 5e, que l’équipe de 20 Minutes a pu passer quelques heures. En temps « normal » cette dernière a une capacité de cinquante berceaux, mais durant la phase actuelle de dé-confinement elle accueille une dizaine d’enfants (regroupés dans une seule section de l’établissement.)

De nouvelles contraintes…

Le port du masque FFP2 et les nouvelles règles sanitaires strictes rendent la vie des professionnel(le)s délicate durant cette période.

En effet, certaines indiquent que des maux de tête sont causés par le masque. « On a très chaud là-dessous et ça nous donne très souvent mal à la tête en fin de journée. On a l’impression qu’on ne s’y habituera jamais vraiment », témoignent plusieurs auxiliaires de la crèche.

De plus, les professionnel(le)s cumulent plusieurs heures de nettoyage par jour, attachant un soin particulier à la désinfection des locaux et du matériels.

Mais face à ce dispositif, les enfants ne semblent en rien affectés.

…mais de nouvelles idées !

La structure a décidé d’afficher des photos du personnel prises avec et sans masque. Une initiative ludique, qui permet d’apaiser le climat suite à la crise sanitaire.

« Les enfants s’adaptent à tout », confie Natacha Moulin, directrice de la crèche, « Nous sommes habitués à ce que les angoisses viennent bien plus des parents. Beaucoup d’entre eux ont surtout eu peur qu’on mette leur enfant dans un carré. »

Un fonctionnement qui reste identique

« Les parents étaient un peu frileux le premier jour et ça les a d’ailleurs rassurés d’apprendre qu’on pourrait faire des câlins à leurs enfants comme avant », indique Marie-Anne Lahaye, éducatrice de jeunes enfants .

Hormis un lavage de main supplémentaire à leur arrivée et des repas préparés par leurs parents et non au sein de l’établissement, rien n’a vraiment changé pour les enfants de cette structures lyonnaise.

Source : https://www.20minutes.fr/societe/2787227-20200528-video-deconfinement-enfants-adaptent-tout-quoi-ressemble-nouvelle-vie-creche-lyon

513 vues totales, 1 aujourd'hui

Mots-clefs : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial