Déconfinement : le doudou interdit dans les crèches ?

13 mai 2020

Déconfinement : le doudou interdit dans les crèches ?

À partir de ce lundi 11 mai, les crèches réouvrent leurs portes aux enfants. Comme l’a annoncé le Gouvernement, cette reprise d ‘activité n’est possible que par l’application de plusieurs règles sanitaires. Un guide ministériel a été publié présentant en détail le plan d’action du déconfinement pour les EAJE. Si des consignes strictes sur l’hygiène des locaux et le port du masque ont été évoquées, qu’en est-il des doudous apportés en crèche par les enfants ?

Après avoir été confinés avec leurs parents chez eux, la séparation ne sera pas simple pour les bambins habitués à ce quotidien depuis maintenant 2 mois. Une transition d’autant plus compliquée que certaines crèches envisagent d’interdire la présence du doudou.

Cet objet, précieux pour les enfants, est souvent transporté d’un endroit à un autre et peut donc véhiculer des microbes. C’est problématique lorsque l’on sait que le tout-petit met à la bouche sa peluche à tout bout de champ. Ainsi, certains lieux d’accueils ont annoncé que le doudou était à présent interdit.

Emilie Philippe du collectif “Pas de bébés à la consigne” explique que cette exigence n’est pas conciliable avec la réalité traversée par les enfants :

Le doudou est un objet de transition fondamental pour de nombreux enfants. Dans cette période inhabituelle, il est indispensable pour rassurer les enfants angoissés. Le doudou aide les enfants à se sentir bien. Grâce à lui, il garde un repère. La possibilité de laisser un doudou à la crèche n’est pas toujours possible car certains sont faits à la main. Il faut vraiment échanger avec les professionnels des structures autour de tout ça et trouver des solutions pour le bien-être des enfants”.

Pendant cette période de stress aussi bien pour les adultes que pour les enfants, le doudou des petits représente un objet transitionnel qui rassure et apaise. Pour conclure Émilie Philippe conseille ainsi de trouver “un compromis comme une fréquence de lavage des doudous”.

Retrouvez notre article sur “Comment gérer l’anxiété chez l’enfant ?

Sources : news.yahoo.com & 20minutes.fr

1834 vues totales, 1 aujourd'hui

Mots-clefs : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial