Bannière en haut du site
L'actualité des professionnels en crèche

Déconfinement : Le soutien financier accordé aux crèches

05 Jun 2020

Image de l'article Déconfinement : Le soutien financier accordé aux crèches La Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF) a annoncé une subvention pour chaque place rouverte dans les crèches et micro-crèches lors de son dernier conseil d'administration. Dans son communiqué du 3 juin 2020, la Fédération des Entreprises de Crèches (FFEC) a déclaré se réjouir de ce soutien. 

Cette aide financière est d'un montant de 10 euros par place rouverte depuis le 11 mai jusqu'au 3 juillet 2020. La CNAF a également précisé qu'elle maintenait l'aide aux places fermées ou inoccupées (27 euros par jour et par place fermée pour les crèches publiques et 17 euros pour les structures privées).

Ces subventions répondent aux surcoûts générés, entre autres, par les nouvelles contraintes sanitaires. Les professionnels de crèche sont dans l'obligation de se doter de dispositifs de protection et doivent également repenser l'accueil des enfants. Les équipements et personnels supplémentaires, les loyers et charges fixes maintenus à 100% et la capacité d'accueil réduit de 50% entraînent des dépenses pour ces structures. Selon la FFEC, les surcoûts sont estimées entre 13 et 16 euros par place et par jour.

Afin de garantir la pérennité des crèches, La Fédération demande des mesures complémentaires :

  • La continuité des aides financières tant que les structures fonctionneront avec une capacité d'accueil réduite.

  • Le prolongement de l'activité partielle du confinement au-delà du 1er juin, en demandant à ce que le secteur des crèches soit intégré à la liste des secteurs particulièrement impactés par la crise sanitaire et puissent ainsi bénéficier de ce dispositif.

  • La ré-examination des consignes sanitaires par les autorités en vue de la prochaine phase de déconfinement (phase 3).

  • La mise en place d'un plan de relance de création de places en crèches devienne une priorité nationale et européenne.


 

Source : Communiqué de presse de la FFEC publié le 3 juin 2020.

 

 

 

100 vues totales, 1 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *