Des idées pour un anniversaire en crèche réussi !

18 juillet 2022

anniversaire a la crèche

L’anniversaire d’un enfant est une journée très spéciale qu’ils attendent souvent avec impatience. Cette journée permet aux tout-petits de se sentir uniques et importants. C’est l’occasion pour celui ou celle concerné de découvrir sa valeur dans la communauté, ce qui est une expérience positive pour la prise de confiance.

Puisque la crèche est un lieu de vie majeur pour les enfants, un milieu dans lequel ils créent des liens importants, leur anniversaire se doit d’être souligné. Un anniversaire est plus qu’une simple fête, et de plus, de nombreux apprentissages peuvent découler de cette célébration. En effet, tout en s’amusant, les enfants peuvent apprendre à partager, développer leur confiance en eux en exprimant leurs préférences, découvrir le sentiment de gratitude et la joie que les relations avec leurs amis leur procurent.

Cependant, en tant que professionnel de crèche, il ne faut pas oublier de prendre en compte certaines contraintes comme les allergies, l’espace disponible, le matériel, l’âge des enfants ou encore le temps de préparation.

 

La préparation en amont

Un grand calendrier sur lequel on inscrit les anniversaires à venir accompagnés d’une photo de chaque enfant représente un bon aide-mémoire, autant pour les professionnels de crèche que pour les petits et leurs parents. Tous peuvent avoir à l’œil un repère visuel indiquant la journée où chacun aura droit à son moment spécial. Cela leur permettra également de mieux situer leur anniversaire dans le temps et ils pourront compter le nombre de cases avant leur journée de fête.

Quelques jours à l’avance, il faut penser à consulter l’enfant qui célèbrera son anniversaire afin qu’il puisse choisir sa collation préférée, ce qu’il aimerait partager avec ses camarades lors de sa journée de fête. Afin de faciliter son choix et votre travail de préparation, il vaut mieux présenter une liste de possibilités dans laquelle il pourra choisir. Il est également important de compter le nombre de portions pour que tout le monde puisse avoir sa part, y compris les éducateurs.

 

Le jour de la célébration

Le jour J, une affiche avec le nom du bambin fêté ainsi que son âge peuvent être installée à la vue de tous, au vestiaire par exemple. Ainsi, dès son arrivée, l’enfant fêté sera enjoué en remarquant cette attention. Les parents et le personnel pourront alors eux aussi transmettre leurs vœux à l’enfant. Vous pouvez aussi proposer qu’il porte un élément qui le distingue des autres afin de souligner l’évènement spécial comme une couronne, un chapeau, une cape…

En ce qui concerne les cadeaux, même s’ils ne sont pas obligatoires, on peut offrir une grande carte de vœux collective fabriquée ou au moins signée par tout le groupe. Chaque enfant peut faire un dessin sur un grand carton ou y apposer leurs empreintes de mains en guise de signatures. Mais il faut également veiller aux possibles sentiments de jalousie des autres petits, qui ne comprendront pas toujours pourquoi leur camarade reçoit quelque chose et pas eux. Pour les parents, pensez à prendre des photos pour la création d’un petit album.

L’important est de faire de cette journée un moment inoubliable pour les plus jeunes, afin qu’ils se sentent appréciés et célébrés. Ce genre d’expérience compte beaucoup dans le développement des jeunes enfants et va les aider à grandir et à forger leur personnalité.

 

Sources : Maman SoloEducatout.

542 vues totales, 2 aujourd'hui

Mots-clefs : , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial