EJE, connaissez-vous la FNEJE et ses missions ?

28 février 2020

la FNEJE

Depuis 1937 la Fédération nationale des éducateurs.trices de jeunes enfant (FNEJE) défend et représente dans toute la France la profession d’EJE. Quelles sont les missions de cet organisme ? Comment se compose t-elle ? Et pourquoi y adhérer ? Découvrez, grâce au témoignage de Saber Benjima, chargé de communication, le fonctionnement de cette fédération !  

Qu’est-ce que la FNEJE ?

Nous sommes l’association représentante des EJE (ce n’est ni un syndicat ni un organisme politisé). Nous avons 3 missions : 

  • Représenter les EJE et défendre leurs intérêts, mais aussi plus largement tous les professionnels de la petite enfance.
  • Être un support d’information (actualité politique, réforme, DEEJE, actualité de la FNEJE, etc.) et de réflexion : nous organisons différents événements comme des conférences, rencontres, ciné-débats, ateliers… dans toute la France, accessibles à tous. 
  • Être un acteur de la recherche scientifique dans le domaine de la petite enfance car le métier d’EJE n’est pas figé et s’actualise en permanence.

Comment est composé la FNEJE ?

La FNEJE et ses bénévoles se déclinent en 2 éléments : La FNEJE nationale et les FNEJE locales.
La FNEJE nationale via son conseil d’administration est consultée régulièrement pour son expertise et participe aux plus hautes instances nationales (gouvernement, HCTS, …) sur les questions liées à la petite enfance. Elle coordonne les antennes locales.
Les FNEJE locales interviennent de même sur les trois missions évoquées plus haut mais sont implantées sur un territoire (département ou région). Réparties dans toute la France (voir sur fneje.fr) elles entretiennent un contact direct avec les adhérents.
 

Comment est-il possible d’adhérer à la FNEJE et quels sont les intérêts ?

Il existe deux types d’adhésion annuelle :

  • Une adhésion individuelle ouverte à tout public (EJE, sympathisant…) entre 20 à 40€
  • Une adhésion collective à destination des différentes structures (crèches, mairies…) entre 80 à 240€ selon le nombre de personnes.

 

Pourquoi adhérer à la FNEJE ?

L’adhésion à la FNEJE permet de soutenir l’organisation dans ses combats (pour défendre le métier et la place des EJE, pour une réforme qui respecte les enfants et professionnels, pour l’accès au niveau II pour tous les EJE, pour permettre l’accès aux écoles maternelles, etc.) et financièrement.

Comme expliqué précédemment, la FNEJE est composée de bénévoles, sans les cotisations des adhérents nous ne pouvons pas nous déplacer et faire entendre notre voix pour défendre les intérêts des EJE et des enfants. 

De plus cette adhésion permet d’obtenir des avantages et des réductions sur les événements que nous organisons (les conférences par exemple).

Nous proposons également à nos adhérents de recevoir une newsletter à chaque saison. Vous souhaitez soutenir la FNEJE ? Découvrez les étapes à suivre en cliquant ici !  

Qu’elle a été votre rôle vis-à-vis de la commission des 1000 premiers jours ?

La FNEJE a été invitée par la commission pour échanger sur cette problématique.

À la suite de cet échange, la commission nous a demandé de mettre par écrit 5 à 10 propositions pour la qualité d’accueil (lien vers le communiqué de presse) Nous avons trouvé cette instance à l’écoute mais regrettons qu’il n’y ait pas eu de lien avec les autres travaux réalisés en parallèle sur la réforme du métier d’EJE.

Actuellement la commission finalise les écrits. Toutes les informations seront à retrouver sur le site de la FNEJE.  

Toute l’actualité de la FNEJE est à retrouver sur leur site internet : www.fneje.com et leur page facebook : www.facebook.com/FNEJENATIONALE/.

3793 vues totales, 1 aujourd'hui

Mots-clefs : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial