“Et si on changeait de regard sur l’enfant ?” Catherine Gueguen

26 janvier 2021

Tout part d’une question, simple mais importante : « Comment faire pour que les enfants s’épanouissent ? »

Les recherches récentes en neurosciences affectives et sociales tentent de répondre à ce questionnement en se penchant sur l’effet des interactions avec autrui sur nos cerveaux.

Lors de la conférence TEDx ayant eu lieu à Paris en 2015, Catherine Gueguen, pédiatre, explique que, d’après ses recherches, les relations entretenues depuis le plus jeune âge auraient la capacité de modifier en profondeur notre structure cérébrale. Le cerveau de l’enfant en particulier, celui-ci étant en plein développement, malléable et sensible, fortement sujet aux stimulations du monde extérieur.

De par son métier, Catherine Gueguen a pu rencontrer beaucoup de parents inquiets pour l’éducation de leurs enfants. L’attitude de l’adulte face à certaines réactions du petit va être capital pour le développement de son cerveau : Le stress, les humiliations ou punitions physiques sont tant de facteurs qui empêcheraient le cerveau de maturer. Les éducations punitives et sévères connues depuis des millénaires n’aideraient en effet pas du tout les enfants et au contraire, pourraient provoquer des répercussions psychiques dès l’adolescence.

Il est donc de la responsabilité de l’adulte, qu’il soit parent ou professionnel petite enfance, de faire en sorte que le cerveau des plus petits se développent efficacement, en entretenant avec eux une relation basée sur la bienveillance.
Faire en sorte que son enfant se sente soutenu, compris, en lui attribuant de la confiance lui permettra de mieux gérer ses émotions et impulsions.

L’attitude bienveillante ne veut pas dire de tout laisser faire à l’enfant, mais plutôt de poser des limites et en lui transmettant des valeurs. En maitrisant soit même ses émotions vis-à-vis de l’enfant (impatience, colère), on lui apprend à faire de même. En pratiquant l’empathie, on lui offre la capacité de l’être à son tour.

 

 

Source:

699 vues totales, 1 aujourd'hui

Mots-clefs : , ,

2s réponse à ““Et si on changeait de regard sur l’enfant ?” Catherine Gueguen”

  1. Commentaire créé par DESSERRE le Feb 8th 2021 at 7 h 49 min: Répondre

    Bonjour
    Professionnelle de la petite enfance depuis 2005, je trouve enrichissant ces apports concernant l’enfant, les parents pour renouveler ses connaissances et prendre conscience de l’évolution rapide des neurosciences et de tous les domaines scientifiques de la petite enfance.
    Cordialement

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Feb 12th 2021 at 9 h 23 min: Répondre

      Bonjour,
      nous vous remercions pour votre commentaire.

      Bonne journée à vous,
      L’Equipe Crechemploi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial