Étude de la DREES sur les modes d’accueil des jeunes enfants

7 novembre 2017

accueil enfant

Si les assistantes maternelles restent le principal mode de garde, l’accueil collectif affiche un vrai mouvement de créations de places, notamment pour les structures multi-accueil.

La direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) des ministères sociaux publie une étude sur l’accueil des enfants de moins de trois ans. Les résultats portent sur l’année 2015. Une augmentation globale s’opère en parallèle d’une évolution des modes de garde : les assistantes maternelles restent le principal mode d’accueil et s’approchent du million de places théoriques, mais les EAJE affichent un dynamisme plus prononcée. Enfin, concernant les répartitions géographiques, les disparités sont les mêmes d’année en année.

Tous modes de garde confondus, en 2015, la capacité totale d’accueil de la petite enfance atteint le chiffre impressionnant de 1,408 million de places disponibles.

69% de ces places sont proposées par des assistantes maternelles. En 2015, le nombre d’agréments délivrés par les présidents de conseils départementaux diminue tout de même engendrant une baisse de 2% de la capacité d’accueil pour ce mode de garde.

Coté EAJE, on comptabilise 14.200 établissements cette année-là, ce qui correspond à 431.000 places.
Les créations se sont élevées à 50.300 places au cours des quatre dernières années. Au sein de ces structures collectives, les établissements multi-accueil ont connu la plus importante progression : +30% en quatre ans.

Le cas des micro-crèches :

Alors que les crèches familiales connaissent un net recul, les micro-crèches, qui bénéficient d’une réglementation moins exigeante, connaissent une véritable envolée.

+200% sur quatre ans, telle est l’évolution du nombre de micro-crèches créées.

Retrouvez l’ensemble de l’étude de la DREES sur le sujet ! 

2030 vues totales, 1 aujourd'hui

Mots-clefs : , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial