Faut-il préserver le mythe du Père Noël au sein des EAJE?

16 décembre 2016

père noel dans EAJE

Article mis à jour le 20/12/19

« Dans les pays anglo-saxons, Noël est un vieillard caduc, couvert de neige, qui porte dans un panier énorme les jouets aux enfants, en entrant réellement la nuit dans leur maison. Mais comment ce qui est le fruit de notre imagination pourrait-il développer l’imagination des enfants ? Nous seuls imaginons et non eux, ils croient, ils n’imaginent pas. […] Est-ce la crédulité que nous voulons développer chez nos enfants ? […] C’est nous qui nous divertissons de la fête de Noël et de la crédulité de l’enfant. » (Maria Montessori)

Faut il préserver le mythe du Père Noël au sein des EAJE?

Il est difficile de répondre à cette question car elle équivaut à se demander si toute vérité est bonne à dire à un enfant.
La psychologue Anne Bacus, lors d’une interview explique que faire croire à l’existence du Père Noël ne protège pas l’enfant de la vie réelle mais permet de le laisser dans la magie de l’enfance. Un seul inconvénient toutefois à entretenir le mythe : on raconte à l’enfant des histoires qu’il pourrait un jour considérer comme des mensonges.

Avant l’âge de 4-5 ans, avant que leur intelligence commence à raisonner, les enfants confondent le réel et l’imaginaire.
La Psychologue conseille aux parents d’employer le conditionnel lorsqu’ils abordent le sujet du Père Noël. Ces derniers peuvent par exemple employer l’expression “Il parait que …” ou “Certains disent que …”.

Lorsque l’enfant vous demande si le Père Noel existe. Il est préférable de ne pas lui mentir … Mais comment ? 

Vous pouvez lui expliquer qu’il ne s’agit pas d’un mensonge mais plutôt d’une histoire qui fait partie de la fantaisie de Noël.
Vous pouvez aussi lui présenter le Père Noël comme un personnage qui existe “pour de vrai” mais dans un monde imaginaire.

Il n’appartient pas aux professionnels de crèches de dévoiler la vérité sur le Père Noël aux enfants. C’est une décision que doivent prendre les parents.
Ce que vous pouvez cependant faire c’est rester neutre sur l’existence du personnage et respecter la décision des parents.

Source :

www.magicmaman.com

2500 vues totales, 1 aujourd'hui

Mots-clefs : , ,

Aucune réponse à “Faut-il préserver le mythe du Père Noël au sein des EAJE?”

  1. Commentaire créé par Catherine LEGUE le Feb 6th 2020 at 13 h 52 min: Répondre

    C’est ainsi que je me suis souvent opposée à faire venir un “Père Noël à la crèche…mais par contre instaurer un climat ” un peu plus magique” par les décos, le choix des livres, musiques, activités proposées ( et non imposees) Je suis pour…comme on évoque les saisons, les événements familiaux, etc …reflets de la réalité de l’enfant chez lui, en lien avec notre société…et toujours utiliser le conditionnel…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial