Gastro entérite : Prévention et hydratation !

5 décembre 2017

gastro entérite

L’hivers approche et son lot d’épidémies aussi. La gastro entérite est l’une d’elles.

Le principal symptôme de cette maladie est la diarrhée. On parle de diarrhée lorsque les selles sont plus liquides et plus fréquentes que d’habitude. De décembre à Janvier, existe un pic épidémique. Les enfants en bas âge sont les plus touchés. Le danger principal est la déshydratation, surtout chez les bébés et les tout-petits. Il est donc primordial d’hydrater l’enfant régulièrement !

D’autres symptômes peuvent accompagner ce virus

La fièvre, la perte d’appétit, les nausées, les vomissements, les maux de ventre, les crampes et la présence de sang ou de mucus dans les selles.

Une contamination par l’entourage

Les collectivités (crèches) sont sujettes à ce genre d’infections du fait du nombre plus ou moins important de personnes présentes et circulant sur les lieux. C’est souvent l’enfant de moins de 2 ans qui contamine son entourage. L’hygiène a donc un rôle majeur pour limiter au maximum l’épidémie.

Des moyens de prévention

Le virus étant contagieux, le meilleur moyen pour éviter d’être contaminé est de veiller scrupuleusement aux conditions d’hygiène corporelle. Il faut aussi veiller à l’hygiène alimentaire, car des germes y sont souvent transmis.

Voici quelques précautions pour réduire les risques d’infection

  • Laver les mains, aussi bien les petits que les professionnels et les parents, après les toilettes et avant les repas.
  • Utiliser des mouchoirs jetables et expliquez qu’ils doivent les jeter dans une poubelle immédiatement après utilisation. Puis, de nouveau, se laver les mains.
  • Il faut tousser ou éternuer dans le creux de son coude.

750 vues totales, 1 aujourd'hui

Mots-clefs : , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial