Bannière en haut du site
L'actualité des professionnels en crèche

Hygiène bucco-dentaire des Tout-Petits

15 Dec 2016

Image de l'article Hygiène bucco-dentaire des Tout-Petits

Les bonnes habitudes bucco-dentaires sont à prendre dès le plus jeune âge


L'Union Française pour la Santé Bucco-dentaire (UFSBD), met à disposition de nombreux outils d'informations aux parents et professionnels de crèches.
Il faut commencer à nettoyer la bouche de bébé dès les premiers jours après la naissance en lui essuyant les gencives avec une compresse de gaze humide. Dès que les dents apparaissent, des caries peuvent se développer.
Lorsque les dents de l’enfant commencent à arriver, il est important de les brosser doucement avec une brosse à dents adaptée à la taille de l’enfant et de l’eau. Les quatre dents de lait de devant apparaissent à environ 6 mois, mais certains enfants n’ont pas leur première dent avant 12 à 14 mois.
A partir de 2 ans, le brossage des dents se fait avec une noisette de dentifrice au fluor. Assurez-vous bien que votre enfant recrache le dentifrice.
Jusqu’à ce que vous soyez sûr que l’enfant soit capable de se brosser seul, continuez à lui brosser les dents deux fois par jour avec une brosse à dents pour enfant et une noisette de dentifrice au fluor. Dès qu’il a deux dents qui se touchent, vous devez commencer à utiliser le fil dentaire tous les jours.

La première visite chez le dentiste


Dès que la première dent apparaît, il est temps de planifier une visite chez le dentiste. L’UFSBD recommande que la première visite dentaire ait lieu dans les six mois qui suivent l’apparition de la première dent, et au plus tard avant le premier anniversaire de l’enfant. Il est conseillé d’éviter d’attendre qu’il ait commencé l’école ou qu’il ait mal. Enseignez aux tout-petits au plus vite les bonnes règles d’hygiène bucco-dentaire pour conserver une bouche en bonne santé.
Bien que l’objectif de la première visite soit principalement l’examen de la bouche ainsi que le contrôle du développement de la mâchoire et des dents, il s’agit aussi de mettre l’enfant à l’aise face au dentiste.

 



 

Source : Site de l'UFSBD

 

 

 

490 vues totales, 1 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *