L’importance des fruits et légumes de saison

9 octobre 2019

fruits et légumes de saison

Chaque année se déroule la semaine du goût et de nombreuses crèches se prêtent au jeu ! Propice à la découverte de nouvelles saveurs, cette semaine permet aux enfants de développer leurs sens par le biais de divers ateliers, mais aussi de les sensibiliser au “bien manger”.

Car en effet, les préférences de l’enfant évoluent rapidement dans les 2 premières années de sa vie. Celles-ci peuvent être influencées par la génétique, par l’environnement dans lequel il vit et par le contexte dont il découvre les aliments.

Il est donc important de les initier à une bonne alimentation, et ce dès le plus jeune âge, afin de contribuer à leur bonne santé.

3 raisons de privilégier les fruits et légumes de saison : 

1) Ils ont plus de goût :

En effet, les fruits et légumes sont cueillis à maturité, en murissant de façon naturelle ! Ils conservent ainsi toutes leurs propriétés. Cultivés hors saison, ils n’auront pas la même saveur. Plus ils viennent d’un pays éloigné, plus ils sont cueillis tôt. C’est alors pendant leur transport qu’ils vont murir, au lieu d’être dans la nature…. Ce qui engendrera de fortes conséquences sur leur goût !

2) C’est bon pour la santé :

À chaque saison les fruits et légumes répondent à nos différents besoins nutritionnels. En été par exemple, notre corps demande beaucoup d’eau, et cela tombe bien : c’est la saison du melon, de la pastèque et de la tomate ! En hiver nous avons besoins de plus de nutriments afin de produire de l’énergie et ainsi combattre le froid : c’est la meilleure période pour trouver des légumes riches en minéraux (pommes de terres, carottes…) et des agrumes dotés de vitamine C !

3) C’est meilleur pour l’environnement :

Produire suivant les saisons signifie produire sur place ! En réduisant les trajets on devrait également réduire notre empreinte carbone. Hors saison, les agriculteurs peuvent utiliser des engrais chimiques afin de compenser les conditions climatiques, ce qui est également mauvais pour notre santé ainsi que pour l’environnement.

Le saviez-vous ? 

L’illustratrice Claire-Sophie Pissenlit liste chaque mois les fruits et légumes de saison sous forme d’infographie, retrouvez celle du mois d’octobre ici !

Sources :

www.famileat.fr

www.lepetitproducteur.com

www.liberation.fr

https://naitreetgrandir.com/

509 vues totales, 2 aujourd'hui

Mots-clefs : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial