La clé de l’épanouissement au travail : La formation continue

14 décembre 2018

formation continue

Le sujet de la formation continue devient primordial aux yeux des professionnels de crèche. Ce type d’initiatives mises en place par le gestionnaire ou le service des ressources humaines ne peut qu’être bénéfique pour la crèche et pour le professionnel formé. Il existe deux objectifs aux formations continues : augmenter les capacités du professionnel à accomplir des tâches qui lui sont confiées ou lui permettre de monter en compétences.

C’est dans cette optique, que l’Académie grandir a été créée. L’organisme de formation du gestionnaire Les Petits Chaperons Rouges, s’appuie sur quatre grands principes :

  • Conçues par des experts métiers, les formations respectent un scénario pédagogique qui réunit les objectifs, le contenu à traiter ainsi que les méthodes et les activités pédagogiques en fonction du public ciblé.
  • Les formations proposent de revenir sur le lieu de travail  du professionnel avec des actions concrètes grâce à des formations au plus proche de la réalité du métier.
  • Des outils ludiques, des séquences émotionnelles et des supports variés sont mis en place en vue de maintenir l’attention et de multiplier les méthodes de mémorisation pour répondre aux préférences cognitives de chacun.
  • Une approche collaborative favorisant le partage de pratiques afin de permettre une meilleure appropriation des connaissances et une meilleure dynamique du groupe.

Le scénario pédagogique, comme les modalités pédagogiques, sont modulables selon le nombre de participants, leurs connaissances et leurs différentes expériences évoquées lors des échanges.

Cette offre de formation dispensée par des experts métiers se distingue autour de trois axes :

  • Pédagogie & Compétences métiers
  • Management & Communication
  • Hygiène & Sécurité

 

Le propre d’une formation continue est qu’elle est adaptée aux réalités du terrain. Le professionnel est en mesure d’aborder de nouveaux sujets qui font écho à ce qu’il voit en crèche. Elle le pousse dans le cas inverse à développer son sens de l’observation. C’est ici que réside la différence entre l’apprentissage en formation initiale et continue. Une information est plus rapidement intégrée lorsqu’elle est soutenue par des exemples concrets.

  • La possibilité d’accéder à diverses formations est en soi motivante. Le professionnel de crèche  voit augmenter sa capacité à concrétiser son potentiel.
  • Les nouvelles compétences acquises par ce dernier améliorent la qualité du travail d’équipe.

Source : www.grandir.com

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