Bannière en haut du site
L'actualité des professionnels en crèche

La consommation collaborative au sein des crèches

24 Apr 2017

Image de l'article La consommation collaborative au sein des crèches La consommation collaborative désigne le phénomène par lequel les consommateurs partagent sous une forme gratuite ou payante l’usage de biens ou services.

S'il existe depuis longtemps de manière informelle à travers des prêts, de la location, ou des échanges de proximité, le phénomène de consommation collaborative s’est considérablement développé avec le développement de sites web et d’applications servant d’intermédiaires spécialisés. La montée des problématiques environnementales et du développement durable est également un facteur de développement.

Dans certaines crèches, les parents mettent en place des systèmes de consommation collaborative. Cela se présente sous la forme de vente de biens d’occasion, de troc ou de dons.

Le prix élevé de certains produits de puériculture peut pousser les parents à trouver des alternatives à l’achat. Ce qui se faisait de manière informelle auparavant est de plus en plus structuré et organisé.
Le don au sein d’une famille a souvent été un moyen efficace de se « débarrasser » de la poussette qui prenait la poussière dans le garage. Le propriétaire de la poussette se sentait d’autant plus ravis de la donner à un membre de sa famille.
Mais que faire de cette poussette si aucune naissance ne se profile dans notre entourage ?
Certains ont trouvé la solution : Vendre à d’autres parents qui en ont besoin et dont les enfants sont à la même crèche que le leur.
Les gestionnaires et directeurs de crèches l’ont bien compris. Ils sont nombreux à mettre en contact les parents ou à mettre à disposition un tableau d’affichage consulté par tous.

Solution économique et écologique, elle inspire certains entrepreneurs qui créent des sites de troc et de vente de biens d’occasions entre parents : Vêtements, poussettes, landaus, siège enfant pour auto, trotteurs … Tout y est.

Cette solution, si elle n’existe pas déjà, inspirera peut être les gestionnaires de crèches qui pourront racheter du matériel de crèche d’occasion mis en vente par d’autres.

 

 

 

141 vues totales, 1 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *