La fin du port du masque en crèche : nouvelles recommandations et retours des professionnels de la petite enfance

24 mars 2022

Child in home quarantine playing at the window with his sick teddy bear wearing a medical mask against viruses during coronavirus and flu outbreak. Children and illness COVID-2019 disease concept

Depuis le 14 mars 2022, le port du masque n’est plus obligatoire dans les lieux clos sauf dans les transports en commun et les hôpitaux. Nous évoquions dans un précédent article les inquiétudes et les attentes d’un protocole de la part des professionnels de la petite enfance. Celui-ci a été mis à jour le 15 mars, précisant les nouvelles recommandations applicables en crèches.

Les établissements d’accueil de jeunes enfants sont bien concernés par la levée du port du masque au sein des structures. Néanmoins, celui-ci reste « très fortement recommandé pour les personnes symptomatiques, contact à risque et/ou au contact d’une personne à risque ». Cela est aussi applicable pour les personnes positives, dans les 7 jours suivant leur sortie d’isolement.

Les crèches passent donc en niveau 1 et le protocole établi reste applicable pour tous. Toutefois, quelques changements sont à signaler concernant l’isolement des personnes testées positives.

Jusqu’au 21 mars 2022, les règles d’isolement en vigueur ne changent pas. Au-delà, les personnes contacts à risques non vaccinées n’auront plus l’obligation de s’isoler. De plus, quel que soit le chemin vaccinal des contacts à risque, seul un test est à effectuer deux jours après avoir été informé du statut de personne cas contact.

 

Retrouvez l’ensemble des recommandations mises à jour ici.

 

Mais c’est encore les professionnels de la petite enfance qui parlent le mieux de ce changement. Nous avons recueilli leurs ressentis dont voici un condensé :

 

On constate que la levée du port du masque a été appliqué dans la majorité des crèches, permettant aux professionnels de découvrir les parents autrement et de laisser place à un peu plus de légèreté.

Des expressions du visage retrouvées, des sourires révélés… Ce sont des professionnels et des parents heureux de cet assouplissement.

Les enfants ont été un peu surpris de découvrir les visages de celles et ceux qui s’occupent d’eux régulièrement. Il y a eu des temps d’arrêts, des moments de fixation. Un comportement prévisible puisque pour la plupart, ils n’ont connu que des personnes masquées en dehors du cercle familial.

Malheureusement, nous avons également recueilli des témoignages de professionnels qui, à cause de cas positifs dans l’établissement, ont été contraints de remettre le masque très rapidement.
La recrudescence du nombre de cas positifs sur le territoire national laisse à penser qu’un retour du masque en crèche n’est pas à exclure.

Sources :

solidarites-sante.gouv.fr ; sondage Facebook sur « Tu sais que tu es Educateur de Jeunes Enfants quand… »

1178 vues totales, 1 aujourd'hui

Mots-clefs : , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial