Bannière en haut du site
L'actualité des professionnels en crèche

La médiation animale

04 Oct 2019

Image de l'article La médiation animale

Qu'est-ce que la médiation animale ? 


La médiation animale est une activité qui consiste à intégrer une espèce au sein d'un environnement, afin de susciter des réactions visant à maintenir ou à améliorer le développement d'un enfant, d'un point de vu cognitif, physique, psychosocial ou affectif.


Le chien, par exemple, est un parfait médiateur : son envie relationnelle, ses capacités d'empathie et de partage, ses signaux de communication très distinctifs, ainsi que les multiples activités qui sont possible de faire avec lui, représentent pour les enfants un parfait acteur de la médiation animal.


Cependant, chaque animal a un comportement différent et tous ne sont pas des médiateurs ! Ceux qui détiennent ce rôle sont éduqués dès leur plus jeune âge et ont l'habitude d'être au contact des différentes personnes.


Afin de construire une pratique respectueuse, ce type de médiation doit s'exercer en fonction de l'animal, et non des attentes de l'intervenant.



Comment cela se met en place ? 


La crèche Patouille&Cie dans la commune du Finistère a été la première a porter ce projet : "l'objectif est de favoriser la motricité libre et les activités autonomes des enfants" déclare Claire Corbel-Dhorne, psychomotricienne.


Les séances constituées en petits groupes permettent aux enfants d'interagir à leur rythme avec l'animal. Des ateliers d'éveils sont proposés et permettent de travailler sur la gestualité, la coordination des mouvements ainsi que l'équilibre.


Les enfants doivent apprendre à contrôler leurs émotions et rester calmes pour ne pas faire peur aux animaux. Par leurs biais ils apprennent également le respect d'autrui et l'attention.


Pour la psychomotricienne, la présence régulière des animaux au sein de la crèche est aussi "une formidable occasion d'aborder avec des mots simples les grands événements de l'existence : la vie, la naissance, la filiation, la jeunesse, la vieillesse et même la mort".


La médiation animale a donc bien des avantages, et permet notamment de faciliter l'apprentissage des enfants !


Si vous aussi, vous êtes porteurs de projet comme celui-ci, n'hésitez pas à nous faire part de votre retour d'expérience !


Sources : 


www.creche-attitude.fr


www.fondation-apsommer.org 


www.azcoformations.fr


 

 

 

 

623 vues totales, 1 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *