La nature comme support de jeu

16 octobre 2017

La nature comme support de jeu

Nos modes de vie de plus en plus urbains nous éloignent de la nature générant ce que Peter Kahn a nommé  « l’amnésie environnementale générationnelle ». En effet, chaque génération se trouve un peu plus éloignée que la précédente de son environnement naturel et s’en déconnecte toujours davantage.

 Les bienfaits de la nature

Pourtant, il n’est plus à démontrer que la nature a des effets bénéfiques sur le bien-être physique, mental et émotionnel. Ainsi, être au contact de la nature stimule la créativité, libère les tensions et développe les habiletés sociales. Il est donc essentiel de promouvoir cette « culture de la nature » auprès des jeunes enfants.

Faire entrer la nature dans la crèche

Il nous appartient de favoriser le lien entre l’enfant et la nature, en travaillant sur deux axes : d’une part, le choix de matériaux nobles, comme le bois, dans les aménagements intérieurs des structures, et d’autre part, l’intégration d’éléments naturels dans la vie quotidienne des enfants.

Jouer avec les éléments naturels

Jouer avec des éléments naturels est une manière de se connecter à la nature, de vivre à son rythme et d’être sensibilisé à son importance. Des expérimentations, des activités artistiques, des expériences sensorielles ont pour support des éléments issus de la nature qui participe à son développement harmonieux en lien avec son environnement.

•••••

Dans les crèches people&baby

Pour répondre à ce besoin de connexion entre l’enfant et la nature, les crèches people&baby proposent :

  • Des ateliers artistiques avec des éléments naturels : peinture avec des fleurs, collage avec des feuilles, créations éphémères avec des brindilles, des pierres…
  • Des éléments naturels en libre accès : bacs avec des pommes de pin, des feuilles, des cailloux, de la terre, à découvrir et à manipuler.
  • Des expériences sensorielles : parcours « découverte des sens » avec des dalles de pailles, de galets, de liège…
  • Des expériences en extérieur : sorties quotidiennes (aller au marché, jardiner dans le potager et manger sa production…,), explorations motrices et sensorielles (grimper, sentir les fleurs, toucher l’herbe…),…

 

www.people-and-baby.com

 

1441 vues totales, 1 aujourd'hui

Mots-clefs : , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial