Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?

14 décembre 2017

Pédagogie montessorienne

Article mis à jour le 13/03/2020

Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?

Mise au point dans les années 1900 par Maria Montessori, pédagogue italienne, cette méthode pédagogique se base principalement sur le rythme de l’enfant. Il est ainsi le véritable acteur de son développement.

« Favoriser la confiance en soi, l’autonomie, tout en permettant à l’enfant d’évoluer à son propre rythme et en toute liberté ».

Cette pédagogie à pour objectif de cultiver le désir et le plaisir d’apprendre, perfectionner les aptitudes et les outils d’apprentissage naturels de l’enfant. Les enfants font preuve, jusqu’à 7 ans, d’un « esprit absorbant » : à l’instar d’une éponge, ils absorbent toutes les informations de leur environnement.

Quels sont les 4 principes majeurs ?

  • le respect du rythme de chaque enfant ;
  • l’autodiscipline ;
  • l’apprentissage par l’expérience individuelle ;
  • l’action sur l’environnement de l’enfant plutôt que sur l’enfant lui-même.

La pédagogie Montessori est basée sur l’observation, « Le petit choisit ce qu’il veut apprendre ». Pour s’y faire, les éducateurs mettent à disposition des bambins différents éléments susceptibles de susciter leur intérêt et de les éveiller à la vie sociale,  dans un cadre préparé et sécurisé. Le tout étant de limiter les interdits, « Cet environnement, ouvrant le champ des possibles, permet au bébé d’exprimer ses compétences, ses expressions corporelles, et de s’épanouir librement ». L’adulte, souvent tenté d’inciter les bambins dans ses apprentissages, doit donc se mettre en retrait pour favoriser leur autonomie.

Les activités proposées vont isoler un paramètre lié au développement afin de ne pas créer la confusion chez l’enfant qui est libre de choisir. On peut par exemple, isoler les paramètres forme et couleur. Les matériaux donnés ont, quant à eux, pour but d’aider le petit dans don développement et de nourrir sa sensibilité. Un autre avantage de cette pédagogie est que les enfants ne jouent pas tous en même temps ce qui favorise leur concentration.

«Le travail sur l’estime de soi de l’enfant, sur le développement de ses potentialités, de sa confiance en soi, centrales dans la pédagogie Montessori, est très en phase avec la société d’aujourd’hui»

Quel est le rôle de l’éducateur ?

L’éducateur, dans la pédagogie Montessori, facilite le mouvement, observe et instaure un climat de confiance et de bien-être. Bien plus qu’un enseignant, l’éducateur est un guide pour les enfants et son rôle est de préparer l’environnement favorisant leur apprentissage.

L’éducateur Montessori ne s’impose pas mais facilite le développement de l’esprit d’initiative des enfants et leur prise de décision. Il indique aux enfants la manière dont doivent être utilisés le matériel pédagogique et agit en tant qu’intermédiaire entre l’enfant et le groupe.

Impartial et objectif, il peut apporter une aide et donner des réponses en cas de difficulté, permettant à l’enfant d’aller de l’avant et à progresser dans son expérience. Tout comme Maria Montessori a basé sa pédagogie sur l’observation d’enfants durant de longues années, l’observation est un élément clé dans le rôle de l’éducateur(rice) Montessori.

Il s’agit notamment d’observer objectivement, l’esprit ouvert tout en restant calme et passif, pour comprendre chaque enfant et ainsi repérer où ils en sont, afin de leur proposer ou non, une nouvelle activité. L’éducateur(trice) respecte le rythme de chaque enfant et ne stigmatise aucun enfant en fonction de ses performances.

Source : decouvrir-montessori.com

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