Bannière en haut du site
L'actualité des professionnels en crèche

La Petite Enfance dans les programmes des candidats aux élections presidentielles

21 Apr 2017

Image de l'article La Petite Enfance dans les programmes des candidats aux élections presidentielles Le jour J approche !
Le premier tour des élections présidentielles aura lieu le 23 avril 2017.
Au nombre de onze, les candidats ont eu l’occasion de présenter leur programme ces dernières semaines. Avez-vous eu le temps de les consulter ? Crèchemploi vous rappelle le programme « Petite Enfance » avancé par chaque candidat.
Les journalistes du Monde, comme d’autres sites d’informations ont mis en place des comparateurs de programmes des candidats aux élections présidentielles. Ces comparateurs ont été faits sur la base de plusieurs sujets dont celui de la Petite Enfance.
L’ordre choisi est un ordre alphabétique. Par ailleurs, Jean Lasalle et François Asselineau ne se sont pas clairement prononcés sur le thème de la Petite Enfance.
Le comparatif ci-dessous a été fait par les journalistes du Monde.

Nathalie Arthaud
Il faut développer de nouveaux services publics, celui de la petite enfance, de la dépendance.
Jacques Cheminade
Créer 100 000 postes d’aides maternelles par an, en vue de remplacer les départs à la retraite (50 000 par an) et surtout d’accueillir 300 000 enfants dans les 10 000 crèches supplémentaires dont nous avons besoin.

Nicolas Dupont-Aignan
Augmenter de 20% le nombre de places en crèche (250 000 places) pour mieux concilier la vie professionnelle et familiale (2,4 millions d’enfants entre 0 et 3 ans pour 1,3 million de places de crèches actuellement) : coût estimé 1,5 milliards d’€.

François Fillon
Garantir la liberté des familles dans le choix des modes d’accueil de la petite enfance. Les formules de garde souples seront privilégiées et les maisons d’assistantes maternelles seront développées ainsi que les micro-crèches.

Benoît Hamon
Un service public de la petite enfance, avec 250 000 nouvelles places d’accueil et des horaires adaptés.

Marine Le Pen
Lancer un audit complet sur les structures d’accueil et de prise en charge des enfants afin de mettre un terme aux dérives constatées au sein de certaines d’entre elles. Réorganiser et améliorer les politiques d’aide sociale à l’enfance.

Emmanuel Macron
Nous maintiendrons un rythme élevé de création de places en crèche. Nous mobiliserons, en maternelle, des jeunes engagés dans le cadre du service civique, afin d’appuyer les professeurs, particulièrement pour la maîtrise du langage. Les exemples d’associations comme « Lire et faire lire » ou l’Association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV) ont démontré la pertinence du recours à des bénévoles pour accompagner les enfants dans l’apprentissage de la lecture.

Jean-Luc Mélenchon
Créer un service public de la petite enfance et ouvrir 500 000 places en crèche et modes de garde adaptés dans les cinq ans.

Philippe Poutou
Création d’un service public national de la petite enfance afin que toutes les familles puissent bénéficier gratuitement d’une solution publique de garde de leurs enfants.

 

 

 

101 vues totales, 1 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *