La place des hommes dans le secteur de la petite enfance

17 avril 2015

Man with children playing together

Article mis à jour le 03/02/2020

Aujourd’hui la question de la discrimination au travail est un enjeu primordiale. Nous parlons souvent de l’inégalité homme/femme mais rarement de la place des hommes dans le secteur de la petite enfance en France.

Une conception encore très féminine du secteur.

Malgré la loi sur la parité Homme Femme du 4 août 2014, le secteur de la petite enfance reste essentiellement féminin. Les hommes représente moins de 3% des professionnels de la petite enfance (chiffre de 2017).

Christine Renaudin-Jacques, conseillère en formation professionnelle, souligne l’existence de « Réflexe Conditionné » qui suppose que certains secteurs soient réservés à la gente masculine ou féminine. « Trop de femmes vont spontanément à la petite enfance, aux solidarités, etc ». S’occuper ou développer l’éveil des tout-petits, en étant un homme, n’est pas encore culturellement courant. Pourtant, 63% des parents sont favorables à la mixité dans les structures petite enfance.

Même si l’égalité Homme Femme est loin d’être atteinte dans le secteur de la petite enfance, les hommes travaillant dans les structures EAJE ne se laissent pas découragés par les préjugés et revendiquent la beauté de leur métier.

Des bénéfices pédagogiques et sociétaux.

Plusieurs avantages existent sur la mixité professionnelle dans le secteur de la petite enfance :

  • Les équipes hommes-femmes peuvent donner un repère lors de la construction d’identité. Ces équipes permettent de donner à l’enfant une représentation plus juste de l’environnement.
  • La présence d’hommes prouve aux parents que les hommes ont toute leur place dans l’éducation des enfants.
  • Améliorer la cohésion et l’ambiance de travail au sein des équipe.

Retrouvez l’entretien de Thomas Grillot, historien à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales qui explique, sous un regard neutre, la place des hommes au sein des crèches.

Retrouvez également l’article : Les hommes dans la petite enfance : invisibilité sociale et surexposition professionnelle

Sources : www.ouest-france.fr / centre-europeen-formation.fr

3143 vues totales, 6 aujourd'hui

Mots-clefs : , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial