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La place des langues, même en crèche

04 Dec 2020

Image de l'article La place des langues, même en crèche Stéphanie LE FLOCH, fondatrice de The Little Friends, répond aux questions que les parents et les professionnels de la petite enfance lui posent souvent. Ses conseils en tant que pédagogue et directrice de son école de langues depuis 10 ans, leur permet de mieux comprendre l’intérêt de l’apprentissage d’une langue dès le plus jeune âge.

Certains enfants à 1 an ne parlent toujours pas français, pourquoi leur faire apprendre une langue étrangère ?

Il existe une différence entre compétence et performance, entre ce que le cerveau est capable de comprendre, de mémoriser et ce qu’il est capable de produire. À un an, l’enfant comprend déjà des phrases en français mais il n’est pas encore capable de parler. Pour une langue étrangère c’est la même chose.

Dès son plus jeune âge, l’enfant va être sensibilisé aux sons, au rythme et à l'intonation de la langue étrangère. Cette exposition très précoce va être mémorisée et elle facilitera l'apprentissage de cette langue plus tard.

Le fait d'apprendre une langue étrangère si jeune ne va-t-il pas nuire à l'acquisition du français ?

Non, au contraire ! Le cerveau du jeune enfant sait très bien différencier les langues. Cette faculté est même présente à la naissance, où dès le premier jour de vie, le bébé peut différencier l’anglais du français par exemple. Les enfants nés dans des milieux bilingues ne confondent jamais les langues.

Apprendre plusieurs langues dès le plus jeune âge va permettre au cerveau de garder une certaine plasticité, qui sera bénéfique que pour l’acquisition d’autres langues plus tard.

Si les enfantant participent à un atelier d’anglais pendant un an, parleront-ils bien anglais ?

Il est évident que n'évoluant pas dans un contexte bilingue et n'ayant qu'une heure d'atelier par semaine, les enfants ne deviendront pas anglophones en un an. Le gage d'une acquisition précoce et durable est la fréquence des moments dans la langue sur la durée. Plus les enfants sont exposés à la musicalité d'une langue plus l’imprégnation, élément essentiel de la mémorisation, sera effective.

Par contre, les enfants vont acquérir de plus en plus de vocabulaire et de structures langagières qui lui permettront d’être suffisamment à l’aise plus tard pour envisager la production orale. De plus, chaque enfant a son rythme et il est important de le respecter.

Si les enfants ne deviennent pas bilingues, quel est l'intérêt qu'ils participent à un atelier d’anglais avec the little friends ?

Avoir découvert l'anglais sous une forme ludique et plaisante dans l'enfance permettra à votre enfant d'aborder cette langue dans un contexte scolaire avec un apriori positif. Les souvenirs agréables de ses moments aux ateliers avec ses copains seront comme une madeleine de Proust. Ses acquis en compréhension et expression orales lui permettront d'aborder l'écrit avec aisance.

Cette année, The Little Friends fête sa 10ème rentrée. Chaque année, 600 enfants de 1 à 15 ans apprennent l’anglais dans ses ateliers que ce soit à la crèche, à l’école, lors d’ateliers à domicile ou pendant les stages vacances. Vous souhaitez mettre en place des ateliers d’anglais au sein de votre crèche et bien The Little Friends est fait pour vous ! Cet organisme propose des ateliers d’éveil et d’initiation à l’anglais suivant un programme pédagogique réfléchi sur une année. 

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