La VAE du diplôme d’éducateur de jeunes enfants en 6 étapes

4 avril 2019

VAE

La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet de faire valider en totalité ou partiellement une certification grâce à l’expérience. Cette certification peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle. Le diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE) peut être validé grâce à la VAE. La certification obtenue par la VAE a la même valeur que celle obtenue par la voie de la formation.

 

Les personnes concernées :

Toutes personnes, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE.

La durée totale d’activité cumulée exigée est de 1 an en équivalent temps plein soit un total de 1607 heures. Depuis le 1er octobre 2017, pour calculer la durée de l’expérience, les activités en rapport direct avec le diplôme peuvent être prise en compte si elles ont été exercées lors de périodes de formation (initiale ou continue) ou lors de stages en milieu professionnel. Par contre, les activités exercées à titre personnel ou familial hors de structures associatives ne peuvent être prises en compte.

Les étapes à suivre :

Une demande de VAE ne se résume pas qu’à de simples formalités administratives et demande une grande implication personnelle. L’ensemble de la démarche dure entre huit et douze mois (de la définition du projet jusqu’aux épreuves de validation devant le jury)

1. La collecte d’informations :

Afin de savoir si vous êtes recevable, vous devez mettre en concordance vos expériences avec le contenu du diplôme. Pour cela lister les compétences, connaissances et savoirs que requiert le DEEJE (cliquer pour connaitre la liste complète) et à côté vos activités qui y sont directement liées. Voici un exemple de tableau qui pourra vous être utile pour effectuer cet exercice : Exemple tableau

Cette première étape vous préparera à l’élaboration du livret 1.

2. Connaître son centre certificateur :

Les demandes de VAE sont faites obligatoirement auprès d’un centre certificateur. Ces centres diffèrent selon la nature du diplôme.

Le centre certificateur qui s’occupe de délivrer la VAE des diplômes du secteur sanitaire et social, dont le DEEJE, est l’Agence de Services et de Paiement (ASP).

En 2016, l’ASP a délivré 5 100 diplômes.

3. Le livret 1 : la recevabilité

Il permet de vérifier la recevabilité de votre demande. C’est auprès de l’ASP que vous devez retirer le Livret 1 et c’est également à lui que vous le transmettrez une fois complété. Il se compose de 4 rubriques :

  • Un formulaire de candidature à remplir et à signer de manière manuscrite ou électronique.
  • Les documents relatifs à la durée de l’expérience en lien avec le DEEJE (activités professionnelles, associatives, bénévoles… ainsi que les périodes de formation initiale ou continue en milieu professionnel).
  • Les pièces justificatives à joindre obligatoirement (attestation employeur, bulletins de salaire, relevé de carrière…).
  • Une attestation sur l’honneur qu’une seule demande de VAE a été déposée pour cette certification et pour l’année civile en cours*

La décision de recevabilité ou d’irrecevabilité vous est notifiée dans un délai de deux à trois mois suivant la réception du livret 1 complet.

*Sur une année civile vous ne pouvez faire qu’un seul dépôt de livret 1 pour un même diplôme et jusqu’à 3 pour des certifications différentes. C’est pourquoi il est conseillé de se faire accompagner. Contrairement à la demande de VAE, l’accompagnement est payant mais il existe des organismes financeurs. Toutes les informations ici.

4. Le livret 2 : l’évaluation des acquis

Si votre livret 1 a fait l’objet d’une décision de recevabilité favorable, vous recevrez le livret 2. La recevabilité est acquise pour 3 ans à compter de la date de notification de la décision, vous disposez donc de ce délai pour déposer votre livret 2.

Le livret 2 est le principal élément d’évaluation des compétences, il constitue la base de la décision du jury qui va statuer sur la délivrance du diplôme.

Le livret 2 comprend :

-        Une description de votre expérience professionnelle et personnelle. Il s’agit de décrire quelques-unes des activités réellement exercées en lien direct avec les activités attendues d’un éducateur de jeunes enfants.

-        Des preuves de la réalité de votre pratique professionnelle.

Ce dossier va permettre au jury d’évaluer si vous avez acquis aux cours de vos expériences, les compétences requises par le DEEJE.

5. Le passage devant le jury

L’entretien entre le candidat et le jury sur la base du livret 2 est systématique pour le DEEJE. Il permet au candidat d’apporter des informations complémentaires à celles qu’il a fournies dans son dossier et d’en expliciter certaines. La durée de cet entretien est d’une heure maximum.

A l’issue de l’entretien, le jury va statuer sur l’attribution du diplôme.

6. La décision du jury

Elle vous sera notifiée par courrier dans les semaines suivant la tenue du jury. Ce dernier peut rendre 3 types de décisions :

-        Une validation totale, c’est-à-dire la délivrance du diplôme. Aucune mention « obtenu par VAE » n’est apposée sur le diplôme.

-      Une validation partielle, au moins une unité ou un domaine de compétence est validé. Dans ce cas vous pouvez soit déposer un nouveau livret 2, soit entrer en formation (parcours mixte)

-        Aucune validation, vous disposez des 3 ans à compter de la notification de recevabilité du livret 1 pour déposer un nouveau livret 2.

Sources : www.vae.gouv.fr ; vae.asp-public.fr 

68858 vues totales, 6 aujourd'hui

Mots-clefs : , , , ,

183s réponse à “La VAE du diplôme d’éducateur de jeunes enfants en 6 étapes”

  1. Commentaire créé par REBELO le Mar 8th 2021 at 22 h 00 min: Répondre

    Bonjour je suis assistante maternelle depuis 2 ans j’ai exercer ce métier à mon domicile pendant un an et demi. J’ai un BAC PRO ASSP et un CAPA SMR (Service en Milieu Rurale) puis je prétendre à la vae eje

  2. Commentaire créé par Aurélie le Feb 19th 2021 at 14 h 10 min: Répondre

    Bonjour je suis assistante maternelle depuis octobre 2019, après avoir exercé le métier d’infirmière dans différents services de pédiatrie pendant plus de 8 ans( maternité, neonatalogie, urgences pédiatriques, médecine…).
    Puis je prétendre à la VAE EJE ? Cordialement

  3. Commentaire créé par Dupuis le Feb 15th 2021 at 18 h 13 min: Répondre

    Bonjour

    J’ai été en garde d’enfant chez plusieurs particuliers durant 8 ans.
    Ensuite j’ai voulu changer et je suis aide educatrive depuis un peu plus de 2 ans en crèche est ce que je peux prétendre a la vae educatrice de jeune enfants ?

    Merci

  4. Commentaire créé par Camille GUINDOU le Feb 7th 2021 at 19 h 32 min: Répondre

    Bonjour,
    Je suis Professeure des écoles titulaire depuis 3 ans et demi.
    J’ai un master MEEF (Métier de l’éducation, de l’enseignement et de la formation – second degré). Puis j’ai obtenu le concours du CRPE.
    J’ai effectué deux années en maternelle (dont une journée par semaine en classe de 2 ans).
    Puis-je prétendre à une VAE éducateur de jeunes enfants?
    Je vous remercie.
    Cordialement,
    Camille GUINDOU

  5. Commentaire créé par Quinger le Jan 5th 2021 at 11 h 56 min: Répondre

    Bonjour,
    Je suis assistante maternelle depuis 8 ans maintenant et cela va faire 3 ans que je dépend d’une crèche familiale. Je suis également titulaire du CAP petite enfance et du BEP ASSP ainsi que du bac SMS. Puis-je prétendre à une vae d’EJE ?

  6. Commentaire créé par Angélique le Jan 3rd 2021 at 17 h 32 min: Répondre

    Bonjour excusez-moi de vous déranger, J’aimerais pouvoir faire une validation d’acquis d’expérience pour le diplôme d’éducateur de jeunes enfants.
    Pouvez-vous me dire si mon expérience est recevable pour ce diplôme?

    - Un an et demi animatrice mini club service jeunesse (accueil d’enfant de 2 à 6 ans)

    - animatrice garderie en école maternelle 1 ans.

    - 6 ans animatrice pour enfant de 6 à 12 ans

    - animatrice hôpital de margency pour enfant Atteint de cancer (0 a 6 ans)

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Jan 6th 2021 at 11 h 14 min: Répondre

      Bonjour Angélique,
      Au vue de la durée de vos expériences, vous devriez pouvoir prétendre à la Validation des Acquis de l’Expérience.
      Pensez cependant à bien vérifier sur le Référentiel des Compétences EJE si ces expériences vous ont permis d’acquérir les compétences nécessaires au métier d’EJE : https://www.epss-edu.com/sites/epss-edu.com/IMG/pdf/referentiel_des_competences_-_eje.pdf
      Si c’est le cas, alors vous pouvez effectuer votre demande de dossier VAE.

      Bon courage dans vos recherches,
      L’équipe Crèchemploi

  7. Commentaire créé par Fernandez laure le Dec 20th 2020 at 9 h 03 min: Répondre

    Bonjour
    J’ai été ASSMAT durant 10 ce qui m’a permis d’obtenir mom CAPAEPE par la vae il y a deux. Aujourd’hui je viens d’obtenir le DE AES spécialisté inclusive et vie ordinaire après un formation continue de un an ou j’ai effectué des stages en école maternelle et en centre de loisirs.
    Puis je prétendre à la vae EJE
    Cordialement
    Laure

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Dec 22nd 2020 at 9 h 45 min: Répondre

      Bonjour Laure,

      Après avoir confirmé un an d’expérience professionnelle en lien avec le diplôme visé (EJE),
      vous pouvez vérifier les compétences professionnelles requises via cette infographie : https://bit.ly/2KJZcAo

      Bon courage dans votre recherche,
      L’équipe de Crèchemploi

  8. Commentaire créé par Ninon le Dec 14th 2020 at 13 h 10 min: Répondre

    bonjour, professeur des ecoles (titulaire du master EEF enseignement education formation et du concours externe), ayant travaillé une année en maternelle, puis pour des remplacements a la semaine, ayant été animatrice enfants 4-10 ans pendant les vacances scolaires, le plus souvent pour les 3-5 ans en club enfant et ayant effectué un cdd de 4 mois en garderie (enfants de 9mois à 6 ans), puis prétendre à une vae d’EJE?

  9. Commentaire créé par chapron le Nov 29th 2020 at 16 h 59 min: Répondre

    bonjour,
    Assistante maternelle depuis 11 ans, j’ai le cap petite enfance, un bep assp et travaillé 1 an dans la cantine d’une école. Je souhaiterai passé une vae eje afin de devenir directrice de crèche ou animatrice de Ram.
    Est ce que j’ai l’expérience suffisante pour y prétendre?
    Cdt

  10. Commentaire créé par ketty craighero le Nov 11th 2020 at 11 h 17 min: Répondre

    Bonjour, je suis professeur dans le secondaire titulaire d’un capes. J ai aussi créé il y a quelques années une association, dont une partie était consacrée à l’accueil de 3/11 ans. J’aimerais me réorienter et je le demandais si je pouvais prétendre à une vae pour devenir directrice de crèche svp?
    J ai aussi été animatrice, directrice en accueil de loisirs divers, et dans mon ancienne association j ai été directrice d’association.
    Par avance merci pour votre retour,
    Cordialement,
    Ketty C.

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Nov 12th 2020 at 15 h 59 min: Répondre

      Bonjour,

      Afin de bénéficiez d’une VAE pour devenir directrice de crèche, vous devez avoir effectué d’une expérience professionnelle d’au moins 1 an en rapport avec le diplôme visé, remplissant les compétences pour être directeur de crèche : https://www.orientation-pour-tous.fr/metier/directeur-eaje,15364.html

      Bon courage
      L’équipe de Crèchemploi

  11. Commentaire créé par Mélanie le Nov 5th 2020 at 23 h 03 min: Répondre

    Bonjour,

    Après avoir passer un MASTER MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation) et avoir été 1 an enseignante en petite section maternelle, j’ai démissionné pour devenir animatrice auprès d’enfants de 3 à 6 ans dans centre social. Cela fait 2 ans maintenant que je suis animatrice, et je m’aperçois que le public des 0/6ans et celui qui me passionne le plus. J’aimerais donc acquérir de nouvelles compétences et évoluer dans ma carrière professionnelle, c’est pourquoi le concours de DEEJE me semble idéal.

    Puis-je prétendre à une VAE avec cette expérience? Ou serait-il plus pertinent de passer directement le concours ou de faire une demande de contrat d’apprentissage auprès de mon employeur?

    Merci d’avance pour votre aide.

  12. Commentaire créé par Roy le Nov 1st 2020 at 13 h 39 min: Répondre

    Bonjour,

    Je suis diplômé d’un DUT Carrière Social option animation sociale et socio-culturelle. Je travail depuis 2 ans dans une ludothèque et je travail également depuis un peu plus d’un 1 an en tant qu’animateur de cantine en élémentaire. Je souhaite faire une VAE pour être éducateur de jeune enfant. Néanmoins, cela est-il vraiment utile sachant que j’ai un DUT C.S ?

  13. Commentaire créé par léa Moncus le Oct 24th 2020 at 19 h 54 min: Répondre

    bonjour ,
    je suis diplomer du CAP AEPE et BAC PRO SAPAT , je suis employé a domicille dans la garde d’enfant depuis 3 ans , je garde des enfants de 4 mois à 3 ans , je ne suis pas a temp plein mais à temp partielle cela dépend des mois . Puije demander une VAE EJE?
    merci,

  14. Commentaire créé par Caroline le Oct 23rd 2020 at 10 h 41 min: Répondre

    Bonjour,
    Je suis titulaire du bts commerce et d’un cap petite enfance.
    Je suis ass mat depuis plus de 6ans.
    J’ai ouvert une mam en 2015 et y travaille toujours.
    Puis je prétendre à la VAE eje ou dois-je faire en plus des stages en crèches?
    Merci

  15. Commentaire créé par Amina le Oct 23rd 2020 at 6 h 49 min: Répondre

    Bonjour, je suis diplômée assistante de service social et j’ai travaillé 5 ans dans différentes structures familiales. Je veux devenir directrice de crèche. Que faire ? Une vae EDJE ? CAP petite enfance ? Merci pr votre réponse et votre aide

  16. Commentaire créé par Deceneux le Oct 21st 2020 at 14 h 28 min: Répondre

    Bonjour, je suis titulaire d’une licence staps éducation et motricité et d’un Bees activité gymnique. J’ai été éducatrice sportive pendant 15 ans auprès d’enfants de 18 mois à 18ans et +, suis-je éligible à là Vae EJE ?
    Cdlt

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Oct 23rd 2020 at 8 h 17 min: Répondre

      Bonjour,

      Vous devez avoir bénéficié d’un minimum d’un an en rapport avec le diplôme visé pour prétendre à une VAE d’EJE donc au vu de vos expériences oui.
      Vous pouvez-vous renseigner en consultant le référentiel de compétences du diplôme : http://bit.ly/388rriT.

      Bon courage
      L’équipe de crèchemploi

  17. Commentaire créé par Sara khebbad le Oct 13th 2020 at 12 h 17 min: Répondre

    Bonjour, je suis titulaire d’une licence en sciences de l’éducation, et une maîtrise en sociologie de l’éducation
    Je suis animatrice dans une école maternelle depuis 2017 et je voulais savoir si je suis éligible pour avoir une equivalence pour le diplôme d’éducatrice de jeunes enfants
    Merci à vous

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Oct 15th 2020 at 16 h 55 min: Répondre

      Bonjour,
      Au regard de votre expérience auprès d’enfants en bas âge vous pouvez prétendre à une VAE EJE.
      Nous vous conseillons de vous référer au référentiel des compétences d’EJE : http://bit.ly/388rriT

      Nous vous souhaitons une belle journée,
      l’équipe Crèchemploi.

  18. Commentaire créé par Roque christelle le Oct 6th 2020 at 21 h 35 min: Répondre

    Bonjour ,

    Je souhaiterais savoir si je éligible pour passer la vae eje . J ai travaillé 16 années en tant qu astem et depuis 3 mois je travaille en micro creche en tant qu assistante petite enfance. Je vous remercie de votre réponse.

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Oct 7th 2020 at 13 h 53 min: Répondre

      Bonjour,

      Vous devez avoir bénéficié d’un minimum d’un an en rapport avec le diplôme visé pour prétendre à une VAE d’EJE donc au vu de vos expériences oui.
      Vous pouvez-vous renseigner en consultant le référentiel de compétences du diplôme : http://bit.ly/388rriT.

      Bon courage
      L’équipe de Crèchemploi

  19. Commentaire créé par Aferdita le Oct 6th 2020 at 19 h 53 min: Répondre

    Bonjour,
    Je suis assistante familiale depuis maintenant 10 ans, je travaille pour un service de placement familiale, j’ai obtenu min diplôme d’état d’assistante familiale, puis-je demander une VAE pour le DEEJE?
    Je vous remercie pour votre réponse,
    Cordialement

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Oct 7th 2020 at 13 h 53 min: Répondre

      Bonjour,

      Vous devez avoir bénéficié d’un minimum d’un an en rapport avec le diplôme visé pour prétendre à une VAE d’EJE donc au vu de vos expériences oui.
      Vous pouvez-vous renseigner en consultant le référentiel de compétences du diplôme : http://bit.ly/388rriT.

      Bon courage
      L’équipe de Crèchemploi

      • Commentaire créé par Ayadi Sonia le Nov 5th 2020 at 12 h 37 min: Répondre

        Bonjour, ayant le BAFA, 8 ans d’expérience en crèche (plusieurs crèches) puis passer ma VAE d’éducatrice de jeunes enfants?
        Merci

  20. Commentaire créé par Justine le Oct 5th 2020 at 11 h 31 min: Répondre

    Bonjour,
    Je suis titulaire du bac pro ASSP et du Cap petite enfance, je suis assistante maternelle depuis 3 ans et en création d’une micro-crèche, suis-je éligible à une VAE eje ?

    Cordialement

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Oct 5th 2020 at 12 h 30 min: Répondre

      Bonjour,

      Au vu de vos expériences, vous pouvez prétendre à une VAE d’EJE.
      Vous pouvez-vous renseigner en consultant le référentiel de compétences du diplôme : http://bit.ly/388rriT.

      Bien à vous.
      L’équipe de Crèchemploi

  21. Commentaire créé par Vigreux le Oct 2nd 2020 at 12 h 49 min: Répondre

    Bonjour,
    Je suis infirmière depuis 2006, actuellement en réorientation pour devenir assistante maternelle. Est ce que après quelques années d’assistante maternelle, je pourrais prétendre à une vae EJJ?
    Merci d’avance pour votre réponse

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Oct 5th 2020 at 12 h 29 min: Répondre

      Bonjour,

      Afin de vénéficier d’une VAE d’EJE, vous devez bénéficier d’un minimum d’un an d’expérience professionnelle avec le diplôme visé.
      Vous pouvez-vous renseigner en consultant le référentiel de compétences du diplôme : http://bit.ly/388rriT.

      Bien à vous.
      L’équipe de Crèchemploi

  22. Commentaire créé par Boulay le Sep 27th 2020 at 5 h 48 min: Répondre

    Bonjour j’ai fais une formation d’un an d’éducatrice Montessori 3.6 ans avec théorie et stage pratique en école maternelle. Pensez vous que je puisse rentrer en vae je. Par avance merci. Marie

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Sep 28th 2020 at 10 h 56 min: Répondre

      Bonjour Marie,

      Afin de prétendre à une VAE EJE, il faut exercer au moins 1 an d’expérience professionnelle en rapport avec le diplôme visé (diplôme d’éducateur de jeunes enfants)

      Bon courage,
      L’équipe de crèchemploi

  23. Commentaire créé par Valérie le Sep 24th 2020 at 9 h 51 min: Répondre

    Bonjour j’ai été durant 5 années adjointe de direction dans une crèche parental Je suis auxiliaire de puériculture puis-je prétendre à la VAE DEEJE ? Merci

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Sep 28th 2020 at 10 h 50 min: Répondre

      Bonjour,

      Après un an d’expérience en tant qu’auxiliaire de puériculture vous pouvez prétendre à la VAE EJE.
      Suite à cette formation vous obtiendrez un diplôme d’état d’éducateur de jeunes enfants.

      Bien à vous,
      L’équipe Crèchemploi.

  24. Commentaire créé par Magali le Sep 13th 2020 at 14 h 58 min: Répondre

    Bonjour,

    Je suis actuellement IDE depuis 14 ans en maternité. Puis je prétendre à une éventuelle VAE pour devenir EJE?

    Si oui, est il judicieux d’attendre 2021 et la nouvelle réforme?

    En vous remerciant par avance :)

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Sep 14th 2020 at 9 h 04 min: Répondre

      Bonjour,

      Afin de prétendre à une VAE EJE, il faut une expérience professionnelle d’au moins 1 an dans le domaine visé, c’est à dire d’éducateur de jeunes enfants, ce qui ne semble pas être votre cas.

      Bon courage,
      L’équipe de crèchemploi

  25. Commentaire créé par Mallaury le Aug 30th 2020 at 22 h 36 min: Répondre

    Bonjour , je suis actuellement en poste d’ATSEM depuis 7 ans dans une classe de maternelle avec des enfants âgés de 2 ans à 3 ans et demi, j’ai auparavant travaillé pour une agence de garde d’enfants à domicile. J’ai obtenu le CAP petite enfance , le BAFA, le BAFD puis le concours d’ATSEM, je souhaiterai faire une VAE EJE ,pensez-vous que cela soit possible ? Je vous remercie du temps que vous prendrez pour me répondre,
    Cordialement

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Aug 31st 2020 at 13 h 10 min: Répondre

      Bonjour,
      Vous devez, pour prétendre à une VAE EJE, avoir exercé pendant au moins 1 an d’une expérience en lien avec le métier donc vous ne pouvez pas prétendre à une VAE EJE malgré vos autres expériences,

      Bon courage!
      L’équipe de Crèchemploi.

  26. Commentaire créé par Desbonnet le Aug 6th 2020 at 23 h 13 min: Répondre

    Bonjour
    J’ai été assistante maternelle pendant plusieurs annees (9 ans), aujourd’hui je travaille en micro crèche depuis 2 ans, je n’ai aucun diplôme, puis je faire une VAE EJE ?

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Aug 7th 2020 at 10 h 48 min: Répondre

      Bonjour,
      Vous devez, pour prétendre à une VAE EJE, avoir exercé pendant au moins 1 an d’une expérience en lien avec le métier donc vous ne pouvez pas prétendre à une VAE EJE.

      Bon courage!
      L’équipe de Crèchemploi.

  27. Commentaire créé par Virginie le Jul 29th 2020 at 15 h 46 min: Répondre

    Bonjour,
    Assistante maternelle agréée depuis 12 ans, je souhaite réaliser des stages en crèche afin de d’obtenir le diplôme d’EJE par la voie de la VAE. Pensez-vous que cela soit accepté ? D’après les renseignements que j’ai pu obtenir mon expérience à mon domicile auprès d’enfants de moins de 6 ans n’est pas recevoir car il me faut avoir également exercé en milieu collectif… est-ce exact ? c’est un projet qui me tient à coeur et actuellement je n’arrive pas à obtenir des renseignements corrects. J’espère que vous pourrez m’aider et éventuellement m’orienter pour trouver les bonnes infos. Je tiens à préciser également que je suis titulaire du CAP Petite Enfance et je me forme régulièrement via des formations continues proposées par RAM. Je vous remercie. Bien cordialement.

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Aug 4th 2020 at 16 h 19 min: Répondre

      Bonjour,

      Pour devenir éducateur de jeunes enfants, vous devez passer un concours pour ensuite intégrer une formation de 3 ans qui débouche, dans la majorité des cas, sur un emploi dans les 6 mois suivant l’obtention de votre diplôme, surtout pour travailler en crèche.
      Votre expérience à domicile auprès d’enfants d’au moins 6 ans n’est en effet pas suffisant. Je vous encourage pour cela à passer votre diplôme d’EJE.

      Bon courage!
      L’équipe de Crèchemploi.

  28. Commentaire créé par Lucile G le Jul 22nd 2020 at 18 h 35 min: Répondre

    Bonsoir,
    Éducatrice spécialisée diplômée depuis 5ans, j’envisage une VAE EJE pour élargir mes champs d’interventions.
    J’ai principalement travaillé en protection de l’enfance, dont 2ans et demi au quotidien auprès d’enfants âgés de 0 à 6 ans, et le reste du temps plus spécialement sur l’accompagnement des familles.
    Puis-je prétendre à la VAE EJE (rapport au nombre d’heures demandées en expérience) ?

    Merci à vous pour votre retour.

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Jul 24th 2020 at 16 h 33 min: Répondre

      Bonjour,
      La VAE EJE s’adresse à toutes les personnes ayant exercé au moins un an d’activité professionnelle en lien avec le métier d’Educateur de jeunes enfants,
      Bon courage!

      L’équipe de Crèchemploi.

  29. Commentaire créé par Morice le Jul 21st 2020 at 18 h 04 min: Répondre

    Bonjour,
    Je suis actuellement Agent Spécialisé des Écoles Maternelles au sein d’une Ecole Française Internationale et je souhaiterais savoir si je suis éligible à une VAE.
    Je suis maman de 3 enfants, titulaire d’un Bac+2 et j’exerce ce métier depuis maintenant 6 ans.
    Croyez-vous que je puisse obtenir une VAE DEEJE par exemple ? Ou une autre VAE dans l’éducation niveau Bac+3 ?
    Par avance, merci.

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Jul 28th 2020 at 13 h 45 min: Répondre

      Bonjour,
      La VAE DEEJE s’adresse à toutes les personnes ayant exercé au moins un an d’activité professionnelle en lien avec la certification visée. Au vu de vos expériences, vous pouvez envisager la VAE ATSEM

      Bon courage!

      L’équipe de Crèchemploi.

  30. Commentaire créé par Falaise juliette le Jul 21st 2020 at 14 h 04 min: Répondre

    Bonjour
    Je suis titulaire du diplôme d educateur de la PJJ depuis 12 ans et du diplôme d educateur specialise également.
    Suis je éligible à la vae ? Cordialement

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Jul 22nd 2020 at 13 h 49 min: Répondre

      Bonjour,
      Au vu de vos expériences, vous êtes éligible à la VAE,

      Bien cordialement,
      L’équipe de Crèchemploi.

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Jul 24th 2020 at 16 h 19 min: Répondre

      Bonjour,
      Au vu de vos expériences, vous êtes éligible à la VAE,

      Bien cordialement,
      L’équipe de Crèchemploi.

  31. Commentaire créé par Cécile Cherpin le Jul 17th 2020 at 9 h 14 min: Répondre

    Bonjour
    je suis titulaire du cap petite enfance et j’ai exercé une activité d’assistante maternelle durant presque 3 ans.
    Suis je éligible pour le vae EJE ?
    Cordialement
    Cécile Cherpin

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Jul 20th 2020 at 14 h 09 min: Répondre

      Bonjour,
      Malheureusement, le CAP petite enfance ne suffit pas pour être éligible à la VAE EJE…Il faut, pour celle-ci, être titulaire du diplôme d’état d’éducateur de jeunes enfants.

      Bon courage
      L’équipe de Crèchemploi.

  32. Commentaire créé par laura Oeuvrard le Jul 16th 2020 at 13 h 49 min: Répondre

    Bonjour,
    Je suis titulaire de la fonction public, actuellement en disponibilité. J’étais sur un poste d’animatrice en accueil de loisirs avec des 3-11 ans. Puis-je avoir accès à cette VAE?

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Jul 17th 2020 at 9 h 01 min: Répondre

      Bonjour,
      Avant d’avoir accès à la VAE, vous devez viser un diplôme en rapport avec votre expérience qui doit être d’au moins trois ans,

      Bon courage!
      Léquipe de Crèchemploi.

  33. Commentaire créé par melanie le Jul 14th 2020 at 14 h 44 min: Répondre

    bonjour,

    je suis aide soignante depuis 2007 en centre hospitalier je peux prétendre à la vae?
    merci pour votre réponse

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Jul 15th 2020 at 8 h 45 min: Répondre

      Bonjour,
      Etant aide soignante depuis quelques années, vous pouvez tout à fait commencer les démarches pour la VAE.

      Bon courage!
      L’équipe de Crèchemploi.

  34. Commentaire créé par Cindy le Jul 11th 2020 at 19 h 01 min: Répondre

    Bonjour,
    J’ai été ATSEM durant 6ans, je suis actuellement en CDI dans une micro crèche depuis 8mois.
    Suis-je éligible à la VAE d’EJE?
    Merci

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Jul 13th 2020 at 10 h 13 min: Répondre

      Bonjour,
      Afin de prétendre à une VAE d’Educateur de jeunes enfants, vous devez acquérir des connaissances professionnelles en lien direct avec le contenu du diplôme d’EJE donc non, vous n’êtes pas éligible au diplôme. Pour se faire, il faut passer le diplome d’EJE.

      Bon courage!
      L’équipe de Crèchemploi.

  35. Commentaire créé par LISE le Jul 8th 2020 at 10 h 55 min: Répondre

    bonjour,

    un agent souhaite réaliser la VE devons nous la positionner en tant que faisant fonction EJE ?

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Jul 13th 2020 at 14 h 19 min: Répondre

      Bonjour,
      Nous ne sommes pas en mesure de répondre à cette question, je vous invite a vous renseigner directement à des professionnels de crèche.

      Bon courage!
      L’équipe de Crèchemploi.

  36. Commentaire créé par Contrel le Jun 22nd 2020 at 15 h 41 min: Répondre

    Bonjour,

    Je suis en train de préparer mon livret 1. J’ai du mal à savoir si les actions et activités liés aux compétences EJE doivent être décrites ou juste citées ?

    Merci

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Jun 24th 2020 at 14 h 31 min: Répondre

      Bonjour,

      Celles-ci doivent être décrites le plus précisément possible.
      Nous restons à votre disposition pour toutes demandes supplémentaires.

      Bien à vous.
      L’équipe de Crèchemploi

  37. Commentaire créé par Angelina le Jun 15th 2020 at 11 h 14 min: Répondre

    Bonjour,
    Je m’intéresse énormément au métier d’EJE. Je n’ai pas eu l’occasion d’exercé autant que je l’aurais souhaité dans le secteur de la petite enfance, cependant j’ai monté un projet d’assistante maternelle éducatrice Montessori trilingue à mon domicile pendant 2 mois. Tout se passait très bien, puis pour des problèmes de santé J’ai été contrainte d’arrêter. J’ai également travaillé 2 mois à temps partiel comme aide maternelle dans une école à pédagogie Freinet. Aujourd’hui je souhaite reprendre mon projet d’assistante maternelle éducatrice Montessori à mon domicile. Croyez-vous que je devrais passer un cap petite enfance en parallèle? Serait-ce un plus pour présenter la VAE d’EJE lorsque j’aurai atteint les 1607h d’expérience professionnelle? Croyez-vous que le fait de travailler comme assistante maternelle éduc. Montessori le temps nécessaire pourrait me permettre d’obtenir la vae d’EJE?
    Je vous remercie.
    Belle journée

  38. Commentaire créé par Caroline le Jun 10th 2020 at 22 h 11 min: Répondre

    Bonjour,
    J’ai validé une seule compétence DC1. je voudrais redéposer le dossier. Je dois écrire à nouveau 4 fonctions ou seulement 3 fonctions en supprimant la fonction 2 qui correspond à la compétence DC1 déjà validé? Merci pour votre réponse.

  39. Commentaire créé par Da Silva Maria le May 6th 2020 at 10 h 42 min: Répondre

    Bonjour,

    Je suis brésilienne et vit en France depuis 6 mois (mariée à un français).
    Au Brésil j’ai été professeur des écoles (titulaire de la fonction publique) dans des maternelles pendant plus de 15 ans.
    J’ai pas ailleurs une licence en pédagogie (d’une université au Brésil). Dans mon cas, puis-je prétendre à une équivalence EJE via le processus VAE?
    Merci.

    • Commentaire créé par Crèchemploi le May 7th 2020 at 8 h 23 min: Répondre

      Bonjour Madame Da Silva,

      Concernant la VAE d’EJE votre expérience en école maternelle pendant 15 ans est un atout. Néanmoins le métier d’EJE s’exerce auprès d’enfant de 0 à 6 ans, en maternelle l’enfant est accueilli généralement à partir de 3 ans. Nous vous conseillions de vous référer au référentiel de compétences de ce diplôme afin de voir si vos compétences correspondent aux attentes du jury: https://bit.ly/2xmvz1n.

      Bien à vous.
      L’équipe de Crèchemploi

  40. Commentaire créé par Lise le Apr 29th 2020 at 19 h 21 min: Répondre

    Bonjour, je viens de recevoir ma lettre de recevabilité pour ma demande de vae EJE mais je viens également de prendre connaissance du futur décret de juin 2021 et donc je me demandais si je pouvais attendre plus d’une année pour déposer mon livret 2 pour bénéficier du grade de licence en cas de réussite? Je veux dire par là que je me demande si ma recevalibité sera toujours valable après le décret ou vais-je devoir en re-demander une qui sera en accord avec le nouveau décret?

  41. Commentaire créé par Canchy Caroline le Apr 20th 2020 at 21 h 29 min: Répondre

    Bonjour
    Je ne suis pas sure d’avoir bien compris si en validant la VAE, le diplôme EJE est validé ou si cela donne seulement droit à la validation du concours?
    Ma question va peut être paraître stupide.
    merci
    Caroline Canchy

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Apr 21st 2020 at 8 h 34 min: Répondre

      Bonjour,

      En validant votre VAE d’Éducateur de Jeunes Enfants vous validez le diplôme.

      Cordialement.
      L’équipe de Crèchemploi.

  42. Commentaire créé par Fouquet le Apr 20th 2020 at 15 h 54 min: Répondre

    Bonjour

    Je suis sur le point de remplir mon livret 1 pour passer ma VAE en tant que EJE je travail en crèche depuis le 28 août 2017 en tant que directrice adjointe de micro crèche je viens de voir qu il y a une nouvelle réforme prévue pour juillet 2021 pouvez vous m indiquer si cela est mieux d attendre ou si je peux tout de même envoyer mon livret 1 des maintenant.
    Merci d avance.
    Cordialement
    Delphine

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Apr 21st 2020 at 8 h 35 min: Répondre

      Bonjour,

      Comme l’indique la DGCS : « Pour le moment, seuls les diplômes régis par l’ancienne réglementation peuvent être obtenus par la VAE. Les diplômes ayant grade licence pourront être obtenus par cette voie postérieurement à la 1ère session des examens relatifs à ces deniers, qui auront lieux en juin 2021.»
      Du coup, il n’est pas forcément intéressant d’entreprendre une VAE en 2020, mieux vaut attendre 2021 et ainsi pouvoir obtenir le nouveau diplôme avec un garde licence.

      Bien à vous.
      L’équipe de Crèchemploi.

  43. Commentaire créé par BELARBI le Apr 18th 2020 at 8 h 00 min: Répondre

    Bonjour, ayant travaillé de nombreuses années en crèche et dans l’animation (centre de loisirs, clae…je souhaite passer une VAE EJE.
    J’ai vu qu’il y avait un nouveau décret à compter de juillet 2021.
    Donc à partir de quand puis je demander et envoyer la première partie du dossier? faut il que j’attende juillet ou bien je peux déjà demander le dossier en janvier2021?
    Merci d’avance pour votre retour. Bien cordialement

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Apr 20th 2020 at 8 h 30 min: Répondre

      Bonjour,

      Comme l’indique la DGCS : « Pour le moment, seuls les diplômes régis par l’ancienne réglementation peuvent être obtenus par la VAE. Les diplômes ayant grade licence pourront être obtenus par cette voie postérieurement à la 1ère session des examens relatifs à ces deniers, qui auront lieux en juin 2021.»
      Du coup, il n’est pas forcément intéressant d’entreprendre une VAE en 2020, mieux vaut attendre 2021 et ainsi pouvoir obtenir le nouveau diplôme.

      Bien à vous.
      L’équipe de Crèchemploi.

  44. Commentaire créé par Virginie le Mar 23rd 2020 at 13 h 30 min: Répondre

    Re bonjour, je réponds à votre réponse concernant mon précédent message ayant été institutrice remplaçante en maternelle (2 ans et demi à 4 ans) et en ayant donné des cours particuliers et fais des stages dans des écoles primaires, c’est plus de l’éducation et de la pédagogie. Est-ce que ça peut rentrer dans la sociabilisation, leur autonomie et leur sens? Où puis-je me renseigner svp et quel organisme s’occupe de cette VAE svp?
    (J’ai une proposition d’emploi qui n’a rien à voir avec EJE mais pour l’accepter ou non je voudrais savoir si ma demande pour cette VAE a des chances de se réaliser)
    Merci à vous, bien cordialement

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Mar 26th 2020 at 15 h 40 min: Répondre

      Bonjour Virginie,

      Vous pouvez-vous renseigner en consultant le référentiel de compétences du diplôme : http://bit.ly/388rriT. Si vos expériences correspondent aux attentes de la VAE vous devez contacter l’organisme responsable du diplôme pour vous renseigner sur le dispositif de validation qu’il a mis en place, sa durée et ses tarifs. Pour savoir quels organismes contacter vous pouvez utilisez ce lien : https://bit.ly/39o3cNw

      Bien à vous.
      L’équipe de Crèchemploi

  45. Commentaire créé par Stéphanie le Mar 20th 2020 at 14 h 25 min: Répondre

    Bonjour.
    Je suis auxiliaire de puériculture depuis 9 ans. J’ai reçu le livret 2 pour la vae d’eje.
    J’ai lu sur le site des pros de la petite enfance qu’il vaut mieux attendre 2021 pour entreprendre la vae à cause de la réforme.
    Car si je comprends bien, si je ne valide pas tous les DC avant 2021 c’est perdu et je dois tout refaire? Même la demande de recevabilité ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Mar 20th 2020 at 15 h 40 min: Répondre

      Bonjour Stéphanie,

      Le diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE) a été profondément rénové. Le nouveau diplôme adossé au grade de licence sera délivrés à compter de juillet 2021. Les domaines de compétences acquis antérieurement à cette date ne pourront pas être valorisés pour obtenir le nouveau diplôme.
      C’est pour cette raison qu’l est préférable de différer votre demande de VAE, ce qui vous permettra d’être assuré d’acquérir un diplôme reconnu au grade de licence.

      Bien à vous,
      L’équipe de Crèchemploi.

  46. Commentaire créé par Virginie le Mar 18th 2020 at 18 h 00 min: Répondre

    Bonjour, je souhaiterais faire une VAE pour devenir éducateur de jeunes enfants. J’ai un master d’enseignement pour être professeur des écoles, j’ai été institutrice remplaçante en maternelle et je suis depuis 4 ans assistante d’éducation dans un collège. J’ai aussi donner des cours particuliers à des enfants de tous âges, fait des stages dans des écoles, accompagner des enfants en voyage scolaire et garder des enfants de tous âges aussi. Est-ce possible de passer cette VAE avec mon expérience?

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Mar 19th 2020 at 10 h 03 min: Répondre

      Bonjour Virginie,
      L’éducateur de jeunes enfants intervient auprès d’enfant de 0 à 7 ans. Si durant vos expériences vous avez été en contact de ce jeune public, et que votre rôle a été de les encadrer afin de développer leur sens, leur autonomie, et leur sociabilisation, vous pouvez prétendre à la VAE éducateur de jeunes enfants.
      Nous restons à votre disposition pour plus d’informations.
      Bien à vous !
      L’équipe de Crèchemploi.

  47. Commentaire créé par Oré le Mar 11th 2020 at 21 h 40 min: Répondre

    Bonjour

    Est-ce qu’avec la réforme de la VAE EJE les modalités d’éligibilité au livret 1 vont être modifiés également (nombre d’heure par exemple )

    Je suis censé rentrer dans le parcours de VAE EJE avec ma crèche mais je sais pas si je le fais maintenant ou si je dois attendre que la réforme soit passé cad 2021 ???

    Merci bien à vous de votre retour

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Mar 12th 2020 at 9 h 31 min: Répondre

      Bonjour,

      Difficile à dire encore si le livret 1 va être modifié par la réforme.

      Sur le site des Pros de la Petite Enfance il est écrit :
      « Pour le moment, seuls les diplômes régis par l’ancienne réglementation peuvent être obtenus par la VAE. Les diplômes ayant grade licence pourront être obtenus par cette voie postérieurement à la 1ère session des examens relatifs à ces deniers, qui auront lieux en juin 2021.» explique la DGCS. Du coup, il n’est pas forcément intéressant d’entreprendre une VAE en 2020, mieux vaut attendre l’automne 2021* et ainsi pouvoir obtenir le nouveau diplôme.

      Nous restons à votre disposition pour plus d’informations.
      Bien à vous.
      L’équipe de Crèchemploi.

  48. Commentaire créé par Bourbon. le Mar 7th 2020 at 21 h 39 min: Répondre

    Bonjour,
    La réforme du diplome d’eje va t’elle modifier les conditions du livret 1? Nombre d’années d’expérience professionnelle par exemple pour prétendre à la vae?
    Merci pour vos renseignements

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Mar 9th 2020 at 9 h 24 min: Répondre

      Bonjour,

      Le diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE) change de niveau et est classé au niveau 6 dans la nouvelle classification du répertoire national des certifications professionnelles (décret 2019-14 du 8 janvier 2019). Ce diplôme sera délivré sur la base des nouveaux référentiels à partir de juillet 2021. Pour en savoir plus je vous invite à consulter le lien suivant : http://bit.ly/2KU26jj

      Bien à vous,
      L’équipe Crèchemploi.

  49. Commentaire créé par annie tara le Mar 6th 2020 at 18 h 34 min: Répondre

    Bonjour,

    Titulaire d’un Cap Petite Enfance, j’aimerai faire valoriser 2 expériences afin d’obtenir le DE EJE : une en EAJE,
    la seconde en tant que Garde d’enfant à Domicile.
    la Garde d’enfant à domicile peut-elle être valorisée dans cette VAE ?
    Merci d’avance.

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Mar 9th 2020 at 9 h 13 min: Répondre

      Bonjour,

      Votre expérience de garde d’enfant peut être valorisé à partir du moment où vous justifiée avoir exercé au moins deux activités relevant de l’une des fonctions suivantes :

      - Etablir une relation, élaborer et mettre en œuvre le projet éducatif en direction du jeune enfant
      - Etablir une relation, élaborer et mettre en œuvre le projet éducatif en coopération avec les parents
      - Concevoir et conduire l’action éducative au sein d’une équipe pluri-professionnelle

      Nous restons à votre écoute si vous avez besoin de plus d’informations.
      L’équipe de Crèchemploi.

  50. Commentaire créé par Maëva le Mar 6th 2020 at 10 h 39 min: Répondre

    Bonjour,

    Après un an d’expérience en tant qu’auxiliaire de puériculture je peux prétendre à la VAE EJE mais cela m’amène à une formation pour devenir EJE ou directement au DEEJE ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Bien cordialement

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Mar 6th 2020 at 10 h 47 min: Répondre

      Bonjour,

      Après un an d’expérience en tant qu’auxiliaire de puériculture vous pouvez prétendre à la VAE EJE.
      Suite à cette formation vous obtiendrez un diplôme d’état d’éducateur de jeunes enfants.

      Bien à vous,
      L’équipe Crèchemploi.

  51. Commentaire créé par Prisca Mercan le Feb 29th 2020 at 21 h 02 min: Répondre

    Bonsoir,

    Je voudrais savoir je suis assmat depuis 6ans et je voudrais faire la vae d’eje. Peut on se la faire financer par pole emploi si oui pouvez vous me donner par mail les information pour y arrivée svp.

    Je voudrais savoir si il faut avoir travailler en collectivité (crèche….) ou en école pour passe la vae.

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Mar 2nd 2020 at 9 h 42 min: Répondre

      Bonjour,

      Pour passer une VAE EJE votre expérience en tant qu’assistante maternelle depuis 6 ans est un vrai atout. Il n’est pas indispensable d’avoir travaillé en crèche mais c’est un point positif.
      Pour connaitre les différents organismes de financement nous vous invitons à vous rendre sur le portail de la validation des acquis de l’expérience : http://bit.ly/2Infz1z

      Nous restons à votre disposition pour plus d’informations.
      L’équipe Crèchemploi.

  52. Commentaire créé par Loly le Feb 29th 2020 at 12 h 36 min: Répondre

    Bonjour, je suis auxiliaire de puériculture. En poste à temps complet depuis septembre. J’ai eu mon diplôme en juillet 2019.
    J’ai effectué 4 stages de 6 semaines lors de ma formation peuvent-ils être comptabilisés en expérience? ( même ceux en lieu hospitalier ? Maternité/urgences pédiatriques/centre de rééducation motrice pour enfant).
    Cordialement.

    Loly

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Mar 2nd 2020 at 9 h 38 min: Répondre

      Bonjour,

      Lorsqu’il s’agit d’activités réalisées en formation initiale ou continue, le décret publié au JO du 6 juillet 2017 rappelle que les stages pratiques peuvent être pris en compte pour une demande de VAE.

      Très belle journée !
      L’équipe Crèchemploi.

      • Commentaire créé par Loly le Mar 4th 2020 at 13 h 55 min: Répondre

        Bonjour merci pour réponse. C est le cas aussi pour mes stages en milieu hospitalier (maternité, urgences pédiatriques)?

  53. Commentaire créé par Emilie le Feb 27th 2020 at 15 h 50 min: Répondre

    Bonjour,

    Faut il avoir le BAC pour prétendre à la VAE du diplôme d’éducateur de jeunes enfants ?

    En effet je possède le CAP Petite Enfance, CQP Animation avec 7 Ans d’activité en école Primaire et Garde d’enfant à domicile mais pas de BAC.

    Merci d’avance

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Feb 28th 2020 at 14 h 49 min: Répondre

      Bonjour,

      Pour bénéficier de la VAE EJE, il faut justifier d’une durée totale d’activité cumulée de 1 an en équivalent temps plein soit un total de 1607 heures.

      Le rapport direct est établi lorsque le candidat justifie avoir exercé au moins deux activités relevant de l’une des fonctions suivantes :

      - Etablir une relation, élaborer et mettre en œuvre le projet éducatif en direction du jeune enfant
      - Etablir une relation, élaborer et mettre en œuvre le projet éducatif en coopération avec les parents
      - Concevoir et conduire l’action éducative au sein d’une équipe pluri-professionnelle

      La possession du bac n’est donc pas un élément indispensable pour prétendre à une VAE.

      Belle journée !
      L’équipe Crèchemploi

  54. Commentaire créé par CLARA RIBEIRO DE SOUSA le Feb 20th 2020 at 14 h 00 min: Répondre

    bonjour
    je suis assistante maternelle depuis 10 ans et je m’occupe d ‘enfant de 2 mois 1/2 à 6 ans.
    j’ai en poche un cap petite enfance bep assp
    puis un cap bep en vente ainsi qu’un bts assistante de gestion pme/pmi.

    pensez vous que je peux deposer un dossier en vae pour la diplome de Educateur de jeune enfant?
    merci de votre reponse.
    cdt

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Feb 21st 2020 at 11 h 45 min: Répondre

      Bonjour,
      Au regard de votre expérience et de vos diplômes vous pouvez prétendre à la VAE EJE.
      Nous vous souhaitons une très belle journée.
      L’équipe Crèchemploi.

  55. Commentaire créé par Drita Sejdiu le Feb 18th 2020 at 15 h 23 min: Répondre

    Bonjour

    Je suis aide éducatrice dans une crèche parentale, j’ai obtenu la diplôme de CAP AEPE et aussi la licence en sociologie, puis je prétends le Vae pour devenir EJE.

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Feb 18th 2020 at 17 h 05 min: Répondre

      Bonjour,
      Pour prétendre à la VAE EJE il faut au minimum justifier d’1 an d’expérience en lien avec le diplôme préparé.
      Au regard de votre diplôme vous pourrez prétendre à cette VAE si vous avez suffisamment d’expérience professionnelle.
      Nous vous souhaitons une très belle journée !
      L’équipe Crèchemploi.

  56. Commentaire créé par atsem le Feb 16th 2020 at 20 h 09 min: Répondre

    bonjour,
    je suis astem avec un cap petite enfance depuis 10 ans dans des classes accueillant des enfants de 3 @ 6 ans.
    Pensez vous que je puisse demander une VAE?
    merci d’avance pour votre réponse.

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Feb 17th 2020 at 9 h 10 min: Répondre

      Bonjour,
      Le métier d’EJE est en contact d’enfant de 0 à 7ans. Mais au regard de votre diplôme et de votre longue expérience vous pouvez prétendre à une VAE EJE.
      Nous vous conseillons de vous référer au référentiel des compétences d’EJE : http://bit.ly/388rriT
      Très belle journée !
      l’équipe Crèchemploi.

    • Commentaire créé par Aurélie le Feb 17th 2020 at 18 h 28 min: Répondre

      Bonjour,

      Je suis titulaire d’un Master en Sciences de l’Education, option Science du Jeu (Paris 2008).
      J’ai fait mes études en France, puis je suis partie vivre en Belgique, où, durant plus de 10 ans, j’ai travaillé dans le domaine de la petite enfance :
      - Puéricultrice
      - Directrice de ma propre crèche
      - Assistante maternelle
      - Puéricultrice renfort dans les milieux d’accueil accueillant des enfants en situation de handicap (crèche 0-3, stages 3-12)

      Pensez-vous que mon diplôme me permette de postuler en tant que puéricultrice? Voir responsable de structure? Ou dois-je faire une demande de VAE?

      J’ai oublié de préciser que je rentre en France et j’aimerai trouver du travail au plus vite.

      Cordialement

      • Commentaire créé par Crèchemploi le Feb 18th 2020 at 9 h 48 min: Répondre

        Bonjour Aurélie,

        Pour exercer en tant que Puéricultrice les employeurs demandent généralement le diplôme d’État de Puéricultrice. Pour devenir responsable de structure il faut justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans en tant qu’infirmière-puéricultrice ou en tant qu’éducatrice de jeunes enfants. Au regard de votre expérience vous pouvez tout à fait prétendre à la VAE EJE et faire reconnaître votre expérience par la suite auprès de vos potentiels employeurs.

        Nous vous souhaitons une très belle journée !
        L’équipe Crèchemploi.

  57. Commentaire créé par Bouanna le Feb 12th 2020 at 18 h 37 min: Répondre

    Bonjour,

    Je suis agent de puériculture dans une micro crèche, est-ce que je peux prétendre à la VAE EJE au bout d’un an d’expérience ?

    Belle soirée

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Feb 13th 2020 at 15 h 24 min: Répondre

      Bonjour,
      Pour prétendre à une VAE EJE il faut au minimum avoir 1 an d’expérience en lien avec le diplôme souhaité.
      Au regard de votre expérience d’1 an vous pouvez prétendre à une VAE EJE.
      Nous vous souhaitons une belle journée.
      L’équipe Crechemploi

  58. Commentaire créé par MONICA Monica le Feb 12th 2020 at 14 h 09 min: Répondre

    Bonjour, je travaille à la garde d’enfants à domicile depuis 2017 et j’ai eu mon cap aepe en 2019, puis je viser à la vae poue devenir eje, sachant que j’ai toujours travaille avec les enfants à domicile?
    J’ai fait que 3 semaines de stage danq un creche.
    Merci pour votre aide.

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Feb 13th 2020 at 15 h 28 min: Répondre

      Bonjour,
      Pour prétendre à la VAE EJE il faut au minimum avoir 1 an d’expérience en lien avec le secteur visé. Vous avez travaillé 3 semaines dans une crèche mais vos compétences en garde à domicile peuvent être valorisées. Nous vous conseillions de vérifier si vous possédez les compétences présentes dans “le référentiel des compétences d’EJE” : http://bit.ly/388rriT

      Très belle journée !
      L’équipe Crèchemploi

  59. Commentaire créé par BARON le Feb 11th 2020 at 15 h 47 min: Répondre

    Bonjour.
    Je suis assistante maternelle depuis plus de 11 ans et je voulais savoir si je peux prétendre à la VAE EJE.
    Merci pour votre réponse. Au plaisir

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Feb 13th 2020 at 14 h 26 min: Répondre

      Bonjour,
      Avec votre expérience de plus de 11ans vous pouvez prétendre à une VAE EJE.
      Nous vous conseillons de vous référer au référentiel des compétences d’EJE : http://bit.ly/388rriT
      Très belle journée !
      l’équipe Crèchemploi.

  60. Commentaire créé par Soni1 le Feb 10th 2020 at 19 h 39 min: Répondre

    Bonsoir, je suis titulaire d’un cap petite enfance etj’ai exercé pendant 6 ans dans une crèche, pendant cette période ma directrice m’avait conseillé de faire une vae de eje car je prenais les initiatives pour le projet de la crèche, j’ai fait pas mal de partenariat, aujourd’hui je travaille autant qu’atsem depuis 1 an, et je souhaite faire la vae d’éducatrice de jeune enfant, est il possible ?!
    Merci pour votre réponse.

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Feb 13th 2020 at 11 h 37 min: Répondre

      Bonjour,
      Au regard de votre expérience et de votre diplôme, vous pouvez prétendre à une VAE EJE.
      Nous vous souhaitons une excellente journée !
      L’équipe Crèchemploi

  61. Commentaire créé par delphine Perrin le Feb 4th 2020 at 23 h 02 min: Répondre

    Bonjour,
    en tant qu’éducatrice à la protection judiciaire de la jeunesse en milieu ouvert, nous réalisons beaucoup d’investigation pour les enfants de 0 à 18 ans. Pensez vous qu’on peut faire valoir nos compétences dans la petite enfance dans une VAE d’EJE ?
    Cordialement.
    Delphine PERRIN

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Feb 7th 2020 at 11 h 01 min: Répondre

      Bonjour Delphine,
      Au regard de votre expérience auprès d’enfants en bas âge vous pouvez prétendre à une VAE EJE.
      Nous vous conseillons de vous référer au référentiel des compétences d’EJE : http://bit.ly/388rriT
      Nous vous souhaitons une belle journée,
      l’équipe Crèchemploi.

  62. Commentaire créé par Julie.M le Feb 4th 2020 at 18 h 06 min: Répondre

    Bonjour,

    Si mon expérience en petite enfance est estimé à 1100 heures déclarées, puis je quand même bénéficier de la vae ?
    Merci

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Feb 5th 2020 at 11 h 16 min: Répondre

      Bonjour,
      L’ouverture au droit à la VAE est subordonnée à une durée minimale d’activité de 1 an, soit 1607 heures en équivalent temps plein, de façon continue ou non.
      Nous vous souhaitons une bonne journée,
      L’équipe Crèchemploi.

  63. Commentaire créé par Julie.M le Feb 2nd 2020 at 23 h 15 min: Répondre

    Bonjour,

    Je détiens un cap petite enfance depuis 2012. De 2012 à 2013, j’ai exercé dans la garde d’enfants à domicile via agence et remplacements en tant qu’aide médico psychologique. De 2018 a 2019 j’ai travaillé en tant qu’educatrice dans une garderie à deux structures au Canada. Je suis de retour en France, a la recherche d’un emploi. Puis je prétendre à une vae EJE ?
    Merci

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Feb 3rd 2020 at 14 h 42 min: Répondre

      Bonjour Julie,

      Au regard de votre parcours et de votre diplôme vous pouvez prétendre à une VAE EJE.

      Bien à vous
      L’équipe de Crèchemploi

      • Commentaire créé par Julie.M le Feb 4th 2020 at 21 h 03 min: Répondre

        Mes expériences de stages dans le cadre de mon cap petite enfance peuvent-elles compter ?
        Merci

        • Commentaire créé par Crèchemploi le Feb 5th 2020 at 11 h 02 min: Répondre

          Bonjour,
          Dans une demande de VAE les expériences réalisées en période de stages sont prises en compte.
          Bien à vous
          L’équipe Crèchemploi

  64. Commentaire créé par Virginie le Jan 31st 2020 at 19 h 36 min: Répondre

    Bonjour je suis assistante sociale depuis 4ans en scolaire dans des écoles maternelles et primaires avec des missions de soutien à la parentalité, à l’équipe éducative … j’organise des activités parents enfants mais pas en individuel avec les enfants
    Es qu’une vae eje peut être envisagée
    Si non es que un cap petite enfance pourrait me permettre d’accéder à la vae?
    Merci

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Feb 3rd 2020 at 14 h 39 min: Répondre

      Bonjour Virginie,
      Si on se réfère au référentiel des domaines de compétences du diplôme d’EJE il est nécessaire d’avoir de l’expérience dans l’action éducative du jeune enfant. Dans votre cas, en tant qu’assistante sociale sans organisation d’activité individuelle avec les enfants, une demande de VAE EJE semble compliquée.
      Vous pourrez tout à fait prétendre à la VAE avec le CAP petite enfance tout en justifiant d’un an d’expérience en rapport avec le diplôme souhaité.
      Bien à vous
      L’équipe de Crèchemploi

  65. Commentaire créé par Ducrocq le Jan 27th 2020 at 21 h 04 min: Répondre

    Bonjour,
    Je suis Agent Spécialisé Petite Enfance depuis 2 ans en micro creche et j’ai enseigne les arts plastiques et la jongle à des enfants à l’étranger pendant 3 ans.
    J’ai fait une demande, le 16 Janvier 2020, de recevabilité de validation des acquis d’expérience pour le Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants en indiquant mes expériences en France comme à l’étranger sans oublier de mentionner mes stages effectués dans le cadre de ma formation de CAP Petite Enfance.
    J’ai cependant, reçu par courrier, aujourd’hui, que ma demande n’est pas recevable car les activités que j’ai déclarées dans mon dossier de recevabilité ne sont pas en rapport direct avec le référentiel activités du diplôme d’EJE.
    Je ne comprends pas vraiment…
    Aurais-je du ne pas mentionner mon expérience à l’étranger ainsi que mes stages effectués?
    J’ai rempli le livret 1 de façon très sincere… Aurais-je du faire tout simplement du copy past des référentiels activités que l’ont trouve sur internet?
    J’ai entendu dire que l’on ne peut faire qu’une seule demande de recevabilité sur une année civile…. ce qui veut dire que je vais devoir attendre un an complet avant de refaire ma demande (alors qu’a deux semaines près, j’aurai pu refaire un livret 1)… est-ce vrai? Que dois-je faire à votre avis?
    Par avance, merci
    Bien a vous!

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Jan 28th 2020 at 9 h 41 min: Répondre

      Bonjour,
      Nous vous avons répondu via notre formulaire de contact par mail.
      Nous vous souhaitons une très belle journée
      L’équipe de Crèchemploi

  66. Commentaire créé par stanoievitch le Jan 24th 2020 at 20 h 24 min: Répondre

    Bonjour
    Je suis assistante maternelle agrée depuis 20 ans j’ai obtenue mon CAP petite enfance en 20016 par VAE .
    Est-ce ce que je peux faire une demande de VAE EJE?
    En vous remerciant pour votre réponse
    Bien cordialement

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Jan 27th 2020 at 10 h 54 min: Répondre

      Bonjour,

      Au regard de votre parcours et de votre diplôme (20 ans en tant qu’assistante maternelle agrée et l’obtention de votre CAP petite enfance) vous pouvez prétendre à une VAE EJE.

      Bien à vous
      L’équipe de Crèchemploi

  67. Commentaire créé par Anne-Sophie le Jan 22nd 2020 at 19 h 26 min: Répondre

    Bonjour,
    Je suis en train de concrétiser mon projet de création de micro crèche dont je serai la gérante. Titulaire du DE Infirmier, je n’ai pas eu d’expérience « justifiable » auprès des enfants. J’aimerais, à moyen terme, devenir directrice de la crèche, donc obtenir le diplôme EJE avec une VAE. Je ne sais pas exactement quelle stratégie adopter, passer le CAP petite enfance ? Ou Le diplôme d’auxiliaire de puériculture ? Puis travailler un an au sein de la crèche pour prétendre à une VAE?
    Qu’en pensez-vous ?
    Je vous remercie par avance.

    Anne-Sophie.

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Jan 23rd 2020 at 10 h 06 min: Répondre

      Bonjour Anne-Sophie,

      Tout d’abord nous sommes ravies que votre projet de création de micro-crèche se concrétise.
      Oui il est possible de prétendre au poste de direction en justifiant de 3 ans d’expériences en tant qu’EJE. Pour ce faire vous pouvez passer un CAP petite enfance ou le diplôme d’auxiliaire de puériculture et justifier d’un an d’expérience pour prétendre à une VAE EJE.

      Mais au regard de votre parcours, avec votre diplôme d’infirmière vous pouvez accéder aux concours d’entrées d’une école de puériculture. Ce diplôme se prépare en 1 an. Par la suite il vous faudra exercer pendant 3 ans avec cette fonction pour pouvoir prétendre à un poste de direction.

      Voici un petit guide pour la création d’une micro-crèche qui pourra peut-être vous aider : http://bit.ly/2G3bdNU
      Bien à vous !
      L’équipe de Crèchemploi

  68. Commentaire créé par sam le Jan 20th 2020 at 15 h 43 min: Répondre

    Bonjour

    Je suis actuellement assistante maternelle en mam (je suis à l’initiative du projet et écrit tout le projet éducatif…) depuis 6 ans, j’ai obtenu mon cap petite enfance en 2016.
    Est ce que je peux faire une demande de vae éducateurs jeunes enfants? merci

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Jan 20th 2020 at 16 h 19 min: Répondre

      Bonjour,
      Au regard de votre expérience vous pouvez prétendre à une VAE éducateurs jeunes enfants.
      Bien à vous
      L’équipe de Crèchemploi

  69. Commentaire créé par Cloë Blanc le Jan 19th 2020 at 20 h 17 min: Répondre

    Bonsoir,

    Je suis conseillère principale d’éducation et j’aimerais m’orienter vers le domaine de la petite enfance.
    Pensez vous que je puisse prétendre à une VAE ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Cloë

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Jan 20th 2020 at 16 h 16 min: Répondre

      Bonjour Cloë,
      en étant conseillère principale d’éducation vous avez été en contact d’un public plus âgé que celui de la petite enfance (0 à 3 ans). Dans votre cas une demande de VAE semble compliquée.
      Bien à vous
      L’équipe de Crèchemploi

  70. Commentaire créé par Beets le Jan 10th 2020 at 22 h 05 min: Répondre

    Bonjour
    Je suis auxiliaire de puériculture depuis 2013 j’ai exercé un peu plus de 2 ans mais depuis 2016 j’ai travaillé en temps qu’aide soignante et la je re travail depuis 2 mois auprès d’enfants. Puis je prétendre à la vae?

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Jan 13th 2020 at 14 h 24 min: Répondre

      Bonjour Pascaline,
      Afin de prétendre à la VAE EJE il faut pouvoir justifier d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée.
      Puisque vous avez travaillé pendant 2 ans en tant qu’auxiliaire de puériculture, vous pouvez tout à fait prétendre à la VAE.
      Bien à vous,
      L’équipe de Crèchemploi

  71. Commentaire créé par So le Dec 27th 2019 at 11 h 40 min: Répondre

    Bonjour,

    Travaillant en tant qu’éducatrice spécialisée en IME avec des jeunes adultes de 16 à 20 ans, puis-je bénéficier de la VAE EJE ?

    Merci

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Dec 31st 2019 at 14 h 19 min: Répondre

      Bonjour Solène,

      En tant qu’éducatrice spécialisée vous pouvez prétendre à la VAE EJE.

      Bien à vous,
      L’équipe de Crèchemploi

  72. Commentaire créé par Marjo le Dec 16th 2019 at 22 h 01 min: Répondre

    Bonjour. Je suis aide soignante en hôpital pour adulte. Puis je prétendre a la VAE eje ?

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Dec 18th 2019 at 15 h 30 min: Répondre

      Bonjour Marjorie,

      Afin de prétendre à la VAE d’éducateur de jeunes enfants il faut nécessairement obtenir un an d’expérience, en lien avec la certification visée.
      Or, votre domaine de compétences semble assez éloigné du secteur de la petite enfance.
      Cependant, rien ne vous empêche d’effectuer une demande auprès du centre certificateur auquel vous êtes rattaché.

      Bien à vous,
      L’équipe de Crèchemploi

  73. Commentaire créé par fofana aminata le Nov 30th 2019 at 14 h 26 min: Répondre

    Bonjour j’ai obtenu mon CAP petite enfance 2014 j’ai travaillé en garde d’enfants pendant 10ans actuellement je suis agente puériculture en crèche temps partiel et animatrice centre de loisirs temps partiel je souhaite passer la vae EJe est ce que c’est possible ? Merci.

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Dec 3rd 2019 at 18 h 02 min: Répondre

      Bonjour,

      Oui vous pouvez tout à fait prétendre à une VAE EJE :)

      Bien à vous,
      L’équipe de Crèchemploi

  74. Commentaire créé par pélanne amandine le Nov 24th 2019 at 13 h 28 min: Répondre

    Bonjour, je suis diplômée auxiliaire de puériculture depuis le mois de juillet 2019. Aillant fait ma formation en apprentissage pendant 18 mois en crèche associative et travaillant en micro crèche depuis Août 2019. Est ce que je peut prétendre à la VAE EJE ?

    merci a vous bonne journée.

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Nov 26th 2019 at 9 h 48 min: Répondre

      Bonjour Amandine,

      Oui vous pouvez tout à fait prétendre à la VAE EJE :)

      Bien à vous,
      L’équipe de Crèchemploi

  75. Commentaire créé par charrier le Nov 21st 2019 at 18 h 23 min: Répondre

    Bonjour,

    Je suis ATSEM et j’ai débuté une VAE EJE.
    Mon livret 1 est recevable suite à un recours néanmoins je m’interroge concernant la réforme des diplômes sociaux à savoir le changement de niveau II, effectif pour les diplômés de 2021 et le nouveau référentiel.
    Je dois donc déposer mon livret 2 cependant si je n’obtiens qu’une validation partielle, j’ai normalement 5 ans pour en déposer un nouveau pour compléter et pour aucune validation 3 ans pour présenter un nouveau livret 2.
    Mais le référentiel ne sera plus le même .
    Cela veut t’il dire que si je ne valide pas tous les DC avant juillet 2021 je perd tout?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Nov 26th 2019 at 9 h 47 min: Répondre

      Bonjour,

      Je vous invite à lire cet article à propos de la réforme des diplômes et son impact sur la VAE : http://bit.ly/2KU26jj :)
      De plus, vous pouvez peut-être contacter directement le centre formateur auquel vous êtes rattaché afin d’obtenir plus amples informations.

      Bien à vous,
      L’équipe de Crèchemploi.

  76. Commentaire créé par Dulon emery nathalie le Nov 19th 2019 at 22 h 03 min: Répondre

    Bonjour, je suis gérante de micro crèche depuis 5 ans et je souhaite passer la vae . Cependant je n ai pas de fiches de salaires puisque j ai un statut de non salariée. Du coup un peu difficile de prouver mon temps de présence auprès des enfants puisque j ai souvent occuper ce poste faute de candidature.. Puis je qd même me présenter ? Je vous remercie pour votre réponse

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Nov 20th 2019 at 17 h 04 min: Répondre

      Bonjour Nathalie,

      Vous pouvez prétendre à la VAE éducateur de jeunes enfants cependant il est vrai qu’il est nécessaire de justifier votre expérience et votre temps de travail.
      Je vous conseille alors de contacter directement le centre certificateur auquel vous êtes rattachée afin de lui expliquer votre problématique.

      Bien à vous,
      L’équipe de Crèchemploi.

  77. Commentaire créé par Lucie le Nov 18th 2019 at 14 h 39 min: Répondre

    Bonjour,

    J’ai un bac et j’ai obtenu mon diplôme du CAP AEPE que j’ai effectué en apprentissage sur 2 ans, est-ce que ça marche pour pourvoir passer la VAE d’EJE ?

    Merci. Bien cordialement

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Nov 18th 2019 at 15 h 39 min: Répondre

      Bonjour Lucie,

      Oui vous pouvez tout à fait prétendre à la VAE EJE :)

      Bien à vous,
      L’équipe de Crèchemploi.

  78. Commentaire créé par Amand le Nov 16th 2019 at 21 h 13 min: Répondre

    bonjour, j’ai mon cap petite enfance,et fait de la garde d’enfants chez des particuliers pendant 10 ans et suis actuellement en formation AES,puis je prétendre a une VAE EJE par la suite ? Sauf les stages je n’ai jamais travaillé en structure. Merci

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Nov 18th 2019 at 11 h 31 min: Répondre

      Bonjour,

      Vous pouvez prétendre à la VAE EJE en ayant votre CAP AEPE.
      Sachez également que la durée des stages compte en terme d’expérience.

      Bien à vous,
      L’équipe de Crèchemploi.

  79. Commentaire créé par Lihia le Nov 4th 2019 at 18 h 18 min: Répondre

    Bonjour, je suis assistante maternelle depuis 9 ans et titulaire du cap petite enfance. J’ai effectué ce jour une réunion d’information afin de faire une VAE auxiliaire puériculture ou EJE. Hors on m’a dit que ma demande n’était pas recevable car je n’avais pas d’expérience en structure…
    Quand est-il réellement car au vu de vos réponses aux messages précédents cela paraissait possible…
    Merci pour votre aide.

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Nov 5th 2019 at 16 h 51 min: Répondre

      Bonjour,

      En effet cela est possible si vous détenez le CAP AEPE et que vous justifiez d’un an d’expérience en crèche.
      Est-ce le cas pour vous ?

      Bien à vous,
      L’équipe de Crèchemploi.

  80. Commentaire créé par Delecoury le Nov 4th 2019 at 15 h 01 min: Répondre

    Bonjour,
    Je travaille en Mam depuis 5 ans, puis-je prétendre à la Vae EJE.
    Merci pour votre réponse.

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Nov 4th 2019 at 17 h 50 min: Répondre

      Bonjour Nathalie,

      Toutes personnes peut prétendre à la VAE, à condition que celles-ci justifient d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée.
      C’est notamment le cas pour les personnes ayant obtenu leur CAP petite enfance et souhaitant évoluer professionnellement.

      Vous bénéficiez d’une expérience auprès des enfants mais celle-ci est tout de même différente des personnes travaillant dans les crèches.

      Cependant ne vous découragez pas, rien ne vous empêche d’effectuer une demande pour une VAE EJE !

      Cordialement,
      L’équipe de Crèchemploi.

  81. Commentaire créé par Buffeteau julie le Nov 2nd 2019 at 15 h 40 min: Répondre

    Bonjour,

    Je me lance dans une VAE d’EJE après 7ans d’experience en creche en tant qu’auxiliaire de puericulture.
    Mais je dois dire que la je suis complétement perdue entre les DC, les competences, les fonctions, j aurai des questions a posé mais malheureusement sur le net, rien de fructueux, je ne trouve pas de reponses.
    Peut etre pourriez vous me guider un peu afin que je ne fasse pas fausse route des le debut.
    Dois je en tout choisir et decrire 4 situations dans le livret 2, contenant chacune d elles toutes les competences (soit les items 1-1/1-2/1-3pour le 1er DC par exemple …)ou 3 exemples diffenrents repondant a chaque items( pour le DC1 par exemple)?
    Auriez vous un dossier validé a me proposer, afin que je puisse avoir une trame et ne pas m eparpiller.
    Il n est bien entendu pas question de le copier, car je sais que l entretien avec les Jury depend de ce dossier, d ou l importance de selectionner ses propres exemples.

    Je vous remercie par avance.

    Julie

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Nov 5th 2019 at 16 h 48 min: Répondre

      Bonjour Julie,

      Malheureusement nous ne disposons pas de dossier à vous proposer.
      La rédaction du livret 2 est propre à chaque personne et chaque méthodologie. Avez-vous posée la question à votre organisme de formation ?
      Je vous invite à lire cet article qui vous sera peut-être utile : http://bit.ly/2WLEFNH

      Bien à vous,
      L’équipe de Crèchemploi.

  82. Commentaire créé par Yemmi le Oct 22nd 2019 at 7 h 17 min: Répondre

    Bonjour
    Je suis assistante maternelle en crèche familiale depuis 17 ans et l’année dernière j’ai obtenue mon CAP petite enfance en VAE .
    Est-ce ce que je peux faire une demande de VAE EJE?
    En vous remerciant pour votre réponse
    Bien cordialement

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Oct 23rd 2019 at 10 h 04 min: Répondre

      Bonjour,

      En effet vous pouvez tout à fait prétendre à la VAE EJE :)

      Bien à vous,
      L’équipe de Crèchemploi.

  83. Commentaire créé par Sandrine Violino le Oct 13th 2019 at 12 h 48 min: Répondre

    Bonjour,
    Je suis garde à domicile depuis presque 18 ans, et je souhaite effectuer une Vae éducateur jeune enfant. N’ayant jamais travaillé en structure, ai-je une chance de le valider ?
    Merci

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Oct 14th 2019 at 10 h 32 min: Répondre

      Bonjour Sandrine,

      Toutes personnes peut prétendre à la VAE, à condition que celles-ci justifient d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée.
      C’est notamment le cas pour les personnes ayant obtenu leur CAP petite enfance et souhaitant évoluer professionnellement.

      Cependant, vous bénéficiez d’une expérience auprès des enfants mais celle-ci est tout de même différente des personnes travaillant dans les crèches.

      Mais ne vous découragez pas, rien ne vous empêche d’effectuer une demande pour une VAE EJE !

      Cordialement,
      L’équipe de Crèchemploi.

  84. Commentaire créé par Amand le Oct 12th 2019 at 15 h 40 min: Répondre

    Bonjour
    Assistante maternelle pendant 6 ans et actuellement travaillant en crèche comme auxiliaire petite enfance depuis 6 mois croyez vous que je puisse faire la demande pour la VAE EJE
    Bien cordialement

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Oct 14th 2019 at 10 h 30 min: Répondre

      Bonjour,

      Toutes personnes, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE.
      Il vous faut donc encore 6 mois supplémentaires en tant que auxiliaire petite enfance :)

      Cordialement,
      L’équipe de Crèchemploi.

  85. Commentaire créé par Luc Liz le Sep 7th 2019 at 15 h 52 min: Répondre

    Bonjour,

    Je suis enseignante depuis 10 dans l’Education nationale, principalement en maternelle. Pensez-vous que je puisse demander une VAE?

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Sep 12th 2019 at 10 h 32 min: Répondre

      Bonjour Elisabeth,

      Toutes personnes peut prétendre à la VAE, à condition que celles-ci justifient d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée.
      C’est notamment le cas pour les personnes ayant obtenu leur CAP petite enfance et souhaitant évoluer professionnellement.

      Cependant, vous bénéficiez d’une expérience auprès des enfants mais celle-ci est tout de même différente des personnes travaillant dans les crèches.

      Mais ne vous découragez pas, rien ne vous empêche d’effectuer une demande pour une VAE EJE !

      Cordialement,
      L’équipe de Crèchemploi.

      • Commentaire créé par Virginie le Mar 23rd 2020 at 18 h 58 min: Répondre

        Bonjour,avez-vous fait la demande pour cette Vae, je suis pe remplaçante et j’aimerais savoir si ça a marché pour vous, Merci à vous

    • Commentaire créé par HENOCH le Nov 20th 2019 at 14 h 39 min: Répondre

      Bonjour, mon épouse est également professeure des écoles en primaire et souhaiterait se diriger vers une validation des acquis EJE. Cela afin de pouvoir travailler en micro creche en tant que référente technique. Avez vous eu des renseignements sur cette validation des acquis et pensez vous qu’elle puisse y parvenir ? Merci

      • Commentaire créé par Crèchemploi le Nov 20th 2019 at 17 h 12 min: Répondre

        Bonjour Sylvain,

        Afin de prétendre à la VAE éducateur de jeunes enfants il faut nécessairement obtenir un an d’expérience, en lien avec la certification visée.
        Le domaine de compétences au sein d’un établissement d’accueil de jeunes enfants (EAJE) et dans une école primaire sont assez différentes…
        Cependant, rien ne vous empêche d’effectuer une demande auprès du centre certificateur auquel vous êtes rattaché.

        Bien à vous,
        L’équipe de Crèchemploi

      • Commentaire créé par Virginie le Mar 23rd 2020 at 18 h 56 min: Répondre

        Bonjour,avez-vous fait la demande pour cette Vae, je suis pe remplaçante et j’aimerais savoir si ça a marché pour vous, Merci à vous

    • Commentaire créé par ASV le Nov 27th 2019 at 21 h 47 min: Répondre

      Bonsoir,
      je suis professeur des écoles et je souhaiterais m’orienter vers la petite enfance. La VAE EJE m’intéresse aussi. Avez-vous eu d’autres informations pour votre parcours? La VAE est-elle possible pour nous, les professeurs des écoles?
      merci d’avance pour votre réponse…

      • Commentaire créé par Crèchemploi le Dec 3rd 2019 at 18 h 03 min: Répondre

        Bonjour,

        Afin de prétendre à la VAE éducateur de jeunes enfants il faut nécessairement obtenir un an d’expérience, en lien avec la certification visée.
        Or, le domaine de compétences au sein d’un établissement d’accueil de jeunes enfants (EAJE) et dans une école diffèrent assez…
        Cependant, rien ne vous empêche d’effectuer une demande auprès du centre certificateur auquel vous êtes rattaché.

        Bien à vous,
        L’équipe de Crèchemploi

      • Commentaire créé par Virginie le Mar 23rd 2020 at 18 h 51 min: Répondre

        Bonjour,avez-vous fait la demande pour cette Vae, je suis pe remplaçante et j’aimerais savoir si ça a marché pour vous, Merci à vous, Virginie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial