L’activité physique à favoriser dès le plus jeune âge

30 juillet 2014

L’activité physique à favoriser dès le plus jeune âge

Article mis à jour le 29/04/2020

En France, dans les structures d’accueil du jeune enfant, les activités sportives sont encore faiblement mises en avant. Or, « être physiquement actif au plus jeune âge est important non seulement pour prévenir les problèmes de surplus de poids, mais aussi pour le développement des habilités motrices et la santé des os… », explique Camille Gagné, chercheuse.

Pour que les enfants grandissent en bonne santé, il est important qu’ils soient actifs physiquement. Ils doivent adopter un mode de vie sain dès leur plus jeune âge pour prendre de bonnes habitudes qu’ils conserveront toute leur vie. L’activité physique aide à :

  • fortifier leur cœur et leurs poumons pour les maintenir en santé;
  • former des os forts;
  • conserver un poids de forme (poids idéal pour être en bonne santé);
  • réduire leur risque de souffrir de plusieurs maladies et problèmes de santé;
  • améliorer leur humeur et leur estime de soi;

Comment encourager l’activité physique en crèche  ?

Choisissez des activités adaptées à l’âge des enfants et à leur stade de développement. Laissez leur beaucoup de temps pour leur permettre de participer à des activités structurées comme les sports organisés et à des activités non structurées comme jouer dans le jardin.

N’hésitez pas à planifiez des activités divertissantes. Les bambins aspirent à s’amuser avant tout !

Combien de temps doivent-ils être actifs?

L’activité physique quotidienne peut englober le jeu libre, les sports, les loisirs et l’éducation physique.

Les nourrissons (0 à 12 mois) : Ils doivent être physiquement actifs plusieurs fois par jour au moins 30 minutes. Le jeu actif commence dès la naissance, surtout par des jeux au sol, y compris du temps passé sur le ventre, à atteindre, à pousser, à tirer et à ramper.

Les tout-petits (1 à 2 ans) : Le temps idéal d’activité est de 180 minutes pendant la journée. Les activités doivent être amusantes et doivent l’encourager à explorer et essayer de nouvelles choses.

Les enfants d’âge préscolaire (3 à 4 ans) : Ils doivent passer progressivement à au moins 60 minutes de jeu énergique.

Les enfants (5 à 9 ans) : La préconisation est d’au moins 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée à élevée chaque jour. Les sports choisis doivent présenter les caractéristiques suivantes : instructions brèves, règles flexibles, temps libre d’entraînement et accent mis sur le plaisir.

 

Source : https://www.soinsdenosenfants.cps.ca/

1298 vues totales, 3 aujourd'hui

Mots-clefs : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial