L’Ayurvéda et la pédiatrie

27 juin 2022

People Hands Cupping Plant Nurture Environmental

Qu’est-ce que L’Ayurveda ?

 

L’Ayurveda est une science indienne. « Ayur » signifie connaissance et « veda » signifie vie, l’Ayurveda est donc la connaissance de la vie. Cette science comprend 8 branches médicales qui va de la chirurgie à la psychologie en passant par la pédiatrie et la gériatrie. C’est aussi un art de vie. Cet art traite autant la santé que le bien-être. Le yoga, la nutrition et les massages font parties de cette philosophie. Il y a également un lien important entre l’Ayurveda et la pédiatrie.

 

Quel rôle l’Ayurveda a-t-il dans la vie d’un enfant ?

 

L’une des huit branches de l’Ayurveda est donc la pédiatrie. Cette branche inclus les soins de la mère avant, pendant et après sa naissance. Selon cette médecine indienne, la conception psychique, physique et spirituelle est primordiale pour créer la base de son développement.

Dès la conception, les parents transmettent à l’enfant des informations énergétiques et spirituelles pour sa santé. Plus les parents sont en bonne santé, équilibrés et heureux au moment de la conception, plus l’enfant développera de la force immunitaire et un très bon équilibre émotionnel (Ojas).

Les enfants sont les adultes de la société de demain. L’Ayurveda peut nous aider à mieux les comprendre en apprenant qui ils sont vraiment. En découvrant par exemple la constitution (dosha) de l’enfant, nous pouvons l’aider à observer ses besoins, son fonctionnement et à se sentir bien dans son corps et dans sa tête pour qu’il exprime tous ses potentiels et son identité propre.

L’équilibre de l’enfant passe aussi par son alimentation. Pour pouvoir adapter ses repas, il faut connaître sa constitution (dosha). Consulter un spécialiste en nutrition ayurvédique vous guidera pour cette démarche.

 

Son équilibre passe aussi par la connaissance de son corps : le yoga. Le yoga a de nombreux bienfaits pour les enfants :

  • gérer et canaliser ses émotions
  • mieux connaitre son corps
  • améliorer la souplesse du corps
  • se relaxer et éloigner le stress, l’anxiété
  • dynamiser le corps et lui donner de l’énergie
  • trouver un meilleur équilibre et acquérir une meilleure motricité
    améliorer sa concentration

 

Doshas : constitution physique, psychique et énergétique d’un être humain

 

L’enfant Vata

L’enfant Vata est plutôt frêle et léger, agité et enjoué. Il est particulièrement sujet aux maladies psychosomatiques avec des douleurs abdominales fréquentes, des maux de tête, des troubles du sommeil, un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH). Il peut également souffrir des maladies qui touchent le système nerveux comme les dermatites nerveuses, le faux-croup (bronchite aiguë avec détresse respiratoire) et les problèmes digestifs comme la constipation. C’est des enfants souples, créatifs et enthousiastes mais ils manquent généralement d’endurance, de force et de concentration. Il est important de les encourager souvent, renforcer leur confiance et soutenir leur créativité.

L’enfant Pitta

L’enfant Pitta est agité, parfois colérique et agressif. Il sera plus sujet aux problèmes d’inflammations comme les otites, la fièvre, les états grippaux aiguës, les allergies de tout genre. En tant qu’adolescent il prendra plus facilement des risques, essayera des drogues, de l’alcool etc. Déjà bébé il sait se mettre en colère et dominer son entourage par ses cris. C’est certainement les enfants qui provoquent le plus leur entourage. En tant que parents et enseignants il est important d’être toujours très conséquent avec ces enfants et tenir les promesses. Les exercices d’endurance, les sports d’équipe mais également certains exercices de yoga s’avèrent particulièrement bénéfiques.

L’enfant Kapha 

L’enfant Kapha est plutôt calme. Il est sujet à une augmentation du mucus et donc les maladies comme la toux grasse, les rhinites, l’asthme bronchiale et les sinusites. Il a tendance à l’embonpoint, l’obésité et développera facilement de l’acné à l’adolescence. L’exercice physique est encore plus important pour cette enfant

 

Découvrez quel Doshas vous êtes en répondant à notre Test de personnalité !

 

Sources : L’Ayurveda pratiqué par Swami Durgananda, Swami Sivadasananda et Swami Kailasananda – A ciel ouvertUsha Veda.

357 vues totales, 4 aujourd'hui

Mots-clefs : , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial