Recherchez une information :
TwitterFacebook Google + Linkedin Viadeo

Le besoin de solitude chez l’enfant en collectivité

29 mai 2018

solitude chez l'enfant

Le mot solitude est souvent accompagné d’une connotation négative. Pour beaucoup, cet état est symptomatique de dépression, d’exclusion ou bien encore de mal-être. Si elle est durable, cette attitude peut être destructrice. La solitude chez l’enfant peut aussi être bénéfique, d’un point de vue psychique. Par ce biais, l’enfant prend conscience, au fur et à mesure de sa croissance, de la réalité des choses et sait faire face à ses premières frustrations, aux absences et aux erreurs. Dans son processus de maturation, cet état est nécessaire à la construction de l’enfant. Il a besoin d’expérimenter cette force interne, dans le but, notamment, de créer et de développer son autonomie.

Les bienfaits de la solitude :

-       Se connaître : passer du temps seul permet à l’enfant de prendre conscience de son espace personnel. S’éloigner des sur-stimulations, par exemple s’isoler dans une autre pièce, l’aide à se retrouver et se calmer.

-       Affronter ses peurs : appréhender la réalité du monde et sa complexité. Durant ses premières années, l’enfant devra faire face à de nombreuses inconnues.

-       Développer sa créativité : élargir notre esprit et libérer nos talents cachés. La solitude est un moyen pour l’enfant de développer son imagination.

-       Se recharger émotionnellement : pouvoir se nicher dans un coin, se blottir, s’isoler dans un endroit calme, permet à l’enfant d’affronter, à son rythme, les moments, plus ou moins, difficiles.

Dans les crèches, les enfants se retrouvent pour jouer et développer leurs capacités motrices et psychologiques. L’aménagement mis en place est pensé pour accueillir collectivement tous les enfants. Des espaces calmes et isolés, dans les établissements d’accueils de jeunes enfants, se font rares. Il est important de concevoir ces espaces pour préserver la tranquillité du jeu des enfants. L’objectif est ici de considérer l’enfant dans sa singularité.

Pour plus d’informations au sujet de l’aménagement des crèches, n’hésitez pas à consulter le blog d’aménagement des espaces collectifs de Marina interior.

Source : Nos pensées.

567 vues totales, 1 aujourd'hui

Mots-clefs : , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *