Le Bien-Être de bébé : Confort et réconfort – Idées et pratiques faciles

4 août 2021

pexels-kristina-paukshtite-3242264

Andréa Moutafis, praticienne bien-être, vous présente 5 pratiques très efficaces pour rassurer bébé.
Massothérapeute, spécialisée dans le massage Shantala, retrouvez l’épisode I ici : “Introduction au massage Shantala

Prochainement, l’épisode II : “Les premiers gestes Shantala dédiés à la tête et à l’abdomen”

Retrouvez tous les épisodes sur monpetitmassage.fr !

 

Les nourrissons ont souvent besoin d’être rassurés et recherchent une perpétuelle sécurité. Alors comment peut-on les aider à se sentir bien ?

 

Il existe 5 pratiques très efficaces pour assurer le bien-être de bébé :

 

  • La première est l’emmaillotage. Le principe est d’envelopper le bébé dans une couverture pour limiter ses mouvements. Cette sensation d’enveloppement va alors lui rappeler le début de sa vie dans le ventre de sa mère. Cette technique sécurise et calme bébé. Elle améliore également la qualité du sommeil puisqu’elle empêche les mouvements spontanés appelés réflexes de Moro ou de sursauts qui peuvent réveiller bébé. L’emmaillotage calme bébé et réduit ses pleurs.

 

  • Le massage Shantala est un véritable moyen d’apaiser bébé. Cette pratique a de multiples bienfaits. Il permet à l’enfant de mieux appréhender ce nouveau monde qui l’entoure. L’odeur dégagée de la masseuse, le toucher et la chaleur que lui procure un massage va rendre la transition de sa naissance plus douce et paisible. Le massage crée un vrai lien avec les parents et libère leurs émotions. Les massages aident le bébé à mieux dormir, à soulager les maux (la constipation, gaz, coliques, pleurs, reflux…), améliorent son système digestif et stimulent le développement cognitif. Vous trouverez encore plus d’informations sur cette pratique dans l’article vidéo ” Introduction au massage Shantala”  publié précédemment sur le site de crechemploi.fr

 

  • Le contact « peau à peau » crée un sentiment de protection pour bébé. À l’origine, cette méthode est utilisée chez les prématurés mais elle profite à tous les enfants. En effet le contact avec la mère et/ou le père constitue une base indispensable pour le bien-être de bébé. La chaleur favorise un climat relaxant et incite l’enfant à lâcher prise. Il entend les battements du cœur de la personne qui le dorlote… comme lorsqu’il était dans le ventre de sa mère ; le meilleur lieu du monde !. Cette pratique contribue également à rassurer l’enfant. Le « peau à peau » procure au nourrisson un sentiment de sécurité et lorsqu’il pleure, cette méthode s’avère être une solution très efficace pour le calmer immédiatement. Plutôt que de couvrir un bébé avec des vêtements chauds, privilégiez le « peau à peau ».

 

  • L’utilisation d’un lange est devenue le remède antistress pour un bébé. Bien qu’il soit utilisé au quotidien pour couvrir, essuyer, protéger du soleil… Il agit efficacement comme doudou ! La douceur du tissu va lui apporter un sentiment de confort et de sureté. Ce doudou lui servira comme repère et refuge. Vous pouvez utiliser ce lange pour la technique de l’emmaillotage, qui renforcera son bien-être.

    Vaporiser une dose d’hydrolat* ou eau florale de lavande vraie sur le doudou à la tombée de la nuit, abondera les propriétés calmantes et relaxantes de ce morceau de tissus “magique” ce qui achèvera toute anxiété que pourrait encore avoir votre bébé.

 

  • Aimer le et surtout dites-le-lui !


*Il s’agit d’un des deux produits obtenus lors de la distillation à la vapeur d’eau d’une plante ou d’une fleur : Huile essentielle et l’hydrolat.
L’hydrolat est l’eau que recouvre l’Huile essentielle. L’hydrolat est très faiblement concentré en composants aromatiques,
entre 0,5% et 0,1%, et donc beaucoup moins fort que l’huile essentielle. Idéale pour les jeunes enfants en dessous de 7 ans.

 

Vous êtes bloggeur(se) ou professionnel(le) petite enfance et vous souhaitez participer à la ligne éditoriale de Crèchemploi ? Contactez-nous !

913 vues totales, 1 aujourd'hui

Mots-clefs : , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial