Bannière en haut du site
L'actualité des professionnels en crèche

Le CESE veut assurer l'avenir des PMI

18 Nov 2014

Image de l'article Le CESE veut assurer l'avenir des PMI

Le CESE a souligné le 14 octobre dernier les difficultés que rencontrent les services de PMI au niveau du financement et du recrutement, ainsi que les risques encourus quant à une éventuelle disparition des PMI. Le Conseil a profité des annonces de la réforme territoriale, ainsi que du projet de loi relatif à la santé pour alerter les pouvoirs publics de la situation.



Qu’est-ce la PMI ?


La PMI ou service de Protection Maternelle Infantile est un service qui dépend entièrement du Conseil Général. Il se compose de professionnels de santé, médico-sociaux ou à vocation sociale et d’accompagnement. Sa mission est exclusivement dédiée à la petite enfance et a pour but la prévention médico-sociale des femmes enceintes et des enfants de moins de 6 ans, ainsi que la lutte contre les inégalités sociales et territoriales dans le domaine de la santé.
Pour le CESE, cette mission « ne peut être confiée à [aucune] autre structure existante », d’où l’importance d’assurer la pérennité des services de PMI.



Renforcer le positionnement de la PMI


Peu connue ou perçue comme un service aux personnes en situation de précarité, la PMI souffre d’un déficit de reconnaissance. Pour le CESE, il est indispensable de la mettre en centre des actions de santé publique en l’intégrant dans le nouveau projet de loi. A ce titre, l’une des solutions préconisées serait de lui confier des consultations sans rendez-vous (vaccination …) par exemple.



Développer les partenariats


Le Conseil recommande de renforcer également l’expertise de la PMI à travers différents partenariats :
- avec l’assurance maladie, qui avec chaque service de PMI pourrait mettre en place des actions de prévention (lutte contre le tabagisme, prévention de l’obésité)
- avec les professionnels de santé (médecins, pédiatres …), qui permettraient de placer la PMI au cœur des parcours de santé des parents et des jeunes enfants



Renforcer le pilotage des PMI


Aujourd’hui, les missions des services de PMI sont « partagées entre l’Etat, les départements et l’assurance maladie ». Afin de donner une orientation claire à la PMI, une politique de « santé parents et enfants » doit être clairement définie et suivie à l’aide d’indicateurs.
Le CESE souhaite également revoir à la fois le rôle qu’exerce la PMI sur l’autorisation des établissements d’accueil des jeunes enfants (EAJE) et le mode de financement partagé entre l’ Etat, les Conseils Généraux et les organismes de sécurité sociale, sans pour autant proposer de solutions précises.


Source :
Actualités Sociales Hebdomadaires n°2879 – Octobre 2014

 

 

 

158 vues totales, 1 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *