Le nouveau référentiel de la formation d’auxiliaire de puériculture

2 février 2022

She's a little musician.

Depuis la rentrée de septembre 2021, des changements significatifs ont été apportés à la formation continue des auxiliaires de puériculture (AP). Les écoles doivent mettre en application l’Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture.

 

Le changement majeur porte sur la durée et la répartition de la formation. Le nombre d’heures passe à 1540 heures contre 1435 heures précédemment ce qui augmente la durée de formation initialement de 10 mois à 12 mois, soit 44 semaines au lieu de 41. Cette évolution a pour but d’augmenter le temps de formation théorique, qui devient aussi présent que les périodes de stage. La répartition des heures se fait comme suit : 770 heures de formation théorique et 770 heures de formation professionnelle à travers les stages.

 

Deux modules supplémentaires sont ajoutés à la formation, portant à 10 le nombre total de modules dispensés.

 

Les stages sont également impactés. Auparavant, les étudiants devaient effectuer 6 stages contre 4 dorénavant. Il y a 3 stages de 5 semaines pour explorer trois missions précises de l’AP. Puis en fin de formations, une immersion professionnelle de 7 semaines qui leur permettra de renforcer leurs compétences pour valider leurs blocs de compétences. L’une de ces périodes devra être effectué auprès d’enfants en situation de handicap (physique ou psychique) et auprès des personnes âgées, mais également une période de travail de nuit et le week-end.

 

Il existe toujours la possibilité d’obtenir un allègement de formation si l’étudiant a déjà obtenu l’un des diplômes suivants (liste non-exhaustive) :

-        DE d’aide-soignant

-        Diplôme d’assistant de régulation médicale

-        DE d’ambulancier

 

Cette nouvelle organisation du diplôme d’auxiliaire de puériculture est assez complexe à mettre en place au sein des écoles, certains calendriers des cours ne sont pas complètement prêts, surtout dans le cas où la formation débute en janvier.

 

 

Source :

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043646217

https://www.anfh.fr/actualites/diplome-d-etat-d-auxiliaire-de-puericulture-nouveaux-referentiels-de-formation-et-de-certification#:~:text=L’Arr%C3%AAt%C3%A9%20du%2010%20juin,2006%20au%2030%20juin%202022.

 

11868 vues totales, 1 aujourd'hui

Mots-clefs : , , , ,

4s réponse à “Le nouveau référentiel de la formation d’auxiliaire de puériculture”

  1. Commentaire créé par RICHARD le Mar 21st 2022 at 15 h 53 min: Répondre

    Bonjour,

    J’aimerai savoir concrètement les missions supplémentaires qui nous incombent?

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Apr 8th 2022 at 10 h 49 min: Répondre

      Bonjour,

      D’après les informations tirées du texte de lois, seule la partie formation théorique a vu un accroissement du volume horaire mais à l’heure actuelle il ne semble pas y avoir d’impacts sur les missions des AP.

      L’équipe de Crèchemploi

  2. Commentaire créé par Tesson Rosanna le Mar 4th 2022 at 16 h 04 min: Répondre

    Bonjour,
    Je suis AP diplômée et je souhaiterais savoir si ils ont également changer le niveau de notre diplôme s’il vous plaît ?
    Cordialement,
    Mme Tesson.

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Mar 17th 2022 at 11 h 00 min: Répondre

      Bonjour Rosanna,

      Avant cette réforme mise en place pour la rentrée de septembre 2021, le diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture était un diplôme de niveau V contre un diplôme de niveau IV pour tous les futurs diplômés. Nous n’avons pas d’informations à l’heure actuelle sur une éventuelle revalorisation des diplômes obtenus avant la réforme.

      L’équipe Crèchemploi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial