Le système des crèches américaines

11 février 2022

Babys playing together.

Pour continuer notre investigation à travers le globe, nous allons maintenant parler du système des crèches américaines. Dans cet article, nous allons nous intéresser à ce grand pays aux multiples Etats, les Etats-Unis.

 

L’un des premiers points de distinction avec les pays européens, mais surtout la France, c’est qu’il n’y a pas de coupure nette entre les divers modes de gardes existant pour chaque tranche d’âge. Une fois passer l’âge de 3 ans, les jeunes enfants ne sont pas retirés des crèches, appelées « day care centers », pour être placés dans les kindergarten, ou préscolaire. Ce changement de structure n’est effectué qu’au 4 ou 5 ans de l’enfant, soit au minimum une année avant la rentrée dans le système scolaire.

 

Les crèches et l’équivalent de nos assistantes maternelles, « family day care », sont presque entièrement gérés par le secteur privé, que ce soit à but lucratif ou non. L’Etat ne s’implique vraiment qu’à partir des 3 ans de l’enfant.

 

Tout comme chaque land allemand, chaque Etat des Etats-Unis est compétent en matière d’éducation ce qui veut dire qu’ils « décident librement de l’ampleur donnée à l’accueil des jeunes enfants par le système scolaire public, des normes de qualité et des procédures d’autorisation des différents types de mode de garde ». On peut alors retrouver de nombreuses disparités sur les conditions d’accueil d’un Etat à l’autre, comme par exemple le nombre d’enfants sous la responsabilité d’un seul professionnel, pouvant aller de 3 à 6 enfants. De même, le coût de garde varie du simple au quadruple en fonction des Etats et districts.

 

Deux licences permettent de valider les standards en matière d’hygiène, de sécurité et de formation du personnel de crèche. Elles sont accordées par deux services spécialisés dans les services à l’enfance.

 

Aux Etats-Unis, des diplômes sont exigés pour travailler en crèches. Il existe des licences ou bien des programmes équivalent à nos BTS, donc en 2 ans. Pour le secteur de la petite enfance, rattaché au secteur de l’éducation, il faut obtenir la licence de l’Etat où l’on vit et travaille.

 

Il faut savoir qu’il est également possible de demander la reconnaissance de son diplôme français aux Etats-Unis, mais il peut s’agir d’une démarche compliquée.

Vous pouvez également retrouver nos articles précédents sur le système des crèches au Canada et en Suisse, en Italie, en Espagne, en Angleterre et en Allemagne.

 

Source :

https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2013-3-page-150.htm

https://frenchdistrict.com/articles/ecole-creche-maternelle-pre-school-kindergarten/#:~:text=La%20cr%C3%A8che%20(Daycare)&text=Les%20Daycares%20prennent%20en%20charge,propos%C3%A9e%20pour%20le%20deuxi%C3%A8me%20enfant.

https://frenchdistrict.com/articles/reconnaissance-equivalence-diplomes/

1228 vues totales, 4 aujourd'hui

Mots-clefs : , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial