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Le système ESAR au sein de votre crèche

17 Oct 2016

Image de l'article Le système ESAR au sein de votre crèche

Qu'est ce que le Système ESAR?


Le système ESAR permet l'analyse psychologique, la classification et l'organisation des jeux et des jouets. Il a été élaboré par Denis Garon. Il favorise également l’observation du jeu et propose une vision de l’aménagement des espaces.

ESAR est l'acronyme de quatre types de jeux qui constituent ce système. Il sert  à mémoriser l'évolution des formes de jeux dans l'ordre où elles sont acquises.

Ces quatre types de jeux sont les suivants :

1- Jeu d’Exercice : Jeu d'exercice sensoriel et moteur répété pour le plaisir des effets produits et des résultats immédiats.
Ce sont des jeux qui font appel directement aux sens de l’enfant : jeu sensoriel sonore, jeu sensoriel visuel, jeu sensoriel tactile, jeu sensoriel olfactif, jeu moteur, jeu de manipulation, jeu d’action-réaction virtuel.

2- Jeu Symbolique : Jeu permettant de faire-semblant, d’imiter les objets et les autres, de jouer des rôles, de créer des scénarios, de représenter la réalité au moyen d’images ou de symboles.
Ce sont des jeux qui font appel à la dimension théâtrale et à la créativité de l’enfant : Jeu de rôle, jeu de mise en scène, jeu de production graphique, jeu de production à trois dimensions, jeu de simulation virtuel.

3- Jeu d’Assemblage : Jeu qui consiste à réunir, à combiner, à agencer, à monter plusieurs éléments pour former un tout, en vue d’atteindre un but précis.
Ce sont des jeux qui nécessitent une certaine concentration de la part de l’enfant et une bonne perception de l’espace : jeu de construction, jeu d’agencement, jeu de montage mécanique, jeu de montage électromécanique, jeu de montage électronique, jeu de montage scientifique, jeu de montage robotisé, jeu virtuel.

4- Jeu de Règles : Jeu comportant un code précis à respecter et des règles acceptées par les joueurs.
Ce sont des jeux qui impliquent une rigueur de la part de l’enfant : jeu d’association, jeu de séquence, jeu de circuit, jeu d’adresse, jeu sportif, jeu de stratégie, jeu de hasard, jeu questionnaire, jeu mathématique, jeu de langue, jeu d’énigme, jeu de règles virtuel.

4 Lettres, 6 facettes



Ces quatre types de jeux forment la facette A. Cette dernière s'accompagne de 5 autres facettes. Elles découlent d'une analyse psychologique qui décrit les habiletés intellectuelles ou cognitives (facette B), fonctionnelles ou motrices (facette C), sociales (facette D), langagières (facette E) et affectives (facette F).
Ces six facettes permettent de jeter un regard analytique complet sur le jeu ou le matériel ludique, en regard du développement global de l'enfant.

Facette A : Types de jeux : E/S/A/R/
Facette B : Habiletés cognitives
Facette C : Habiletés fonctionnelles
Facette D : Types d’activités sociales
Facette E : Habiletés langagières
Facette F : Conduites affectives

Cette classification permet de connaître ou d’approfondir notre compréhension de l'objet ludique. Elle permet de trouver le jeu/jouet le plus adapté à l’enfant en fonction des attentes que l’on a. Si la volonté est d'apporter un support spécifique aux enfants ayant des difficultés sur le plan affectif, alors l’attention sera portée sur les jeux classées en face F.

S’initier à ESAR au sein d’une structure d’accueil d’enfants donne aux professionnels de la petite enfance un autre regard sur les joueurs et leur matériel de jeu.
Cela permet à ces mêmes professionnels d’être plus assidus en termes de rangement et d’aménagement de l’espace.

Afin d'en savoir plus sur le système ESAR, vous pouvez cliquer ICI

 

 

 

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