Le travail et les rapports dominants

8 janvier 2020

le travail et les rapports dominants

Comment travailler avec un collaborateur au profil dominant ?

Au quotidien nous sommes amenés à travailler avec plusieurs personnes qui ont toutes différentes personnalités. Selon les profils, les relations au sein d’une crèche peuvent être plus ou moins agréables. C’est notamment le cas avec les personnes “dominantes”.

Les personnes dominantes coupent régulièrement la parole, n’hésitent pas à imposer leur point de vu et peuvent même (inconsciemment ou non) rabaisser les personnes en face d’elles. Un comportement de domination se traduit aussi bien par la parole, l’intonation de la voix ou les gestes. Le dominant s’exprime souvent par affirmation et a tendance à donner des ordres et des directives.

Naturellement, nous avons plus ou moins tendance à dominer les autres ou à se soumettre.

Cependant il existe aussi une position dite “neutre”, qui n’est ni dominante ni soumise. Celle-ci permet à l’individu de s’adapter en fonction de chaque individu.

Comment réagir face à des collègues au profil dominant ?

Lorsqu’un dominant collabore avec une personne “soumise”, cela tend à renforcer son attitude. Découvrez 3 façons d’éviter cela :

  • Ne rentrez pas dans l’émotionnel

Surtout, ne vous laissez pas submerger par l’émotion, maitrisez le message que vous souhaitez faire passer et restez le plus factuel possible.

Votre langage non-verbal a aussi son importance ! Lorsque vous tenez une conversation, n’hésitez pas à regarder la personne dans les yeux et adopter un visage neutre.

  • Montrez-vous assertif et ferme  

L’assertivité désigne la capacité à s’exprimer et à défendre ses droits sans empiéter sur ceux des autres. Si un collaborateur hausse le ton dans le but de vous intimider, vous pouvez utiliser la technique du disque rayé. Cette dernière consiste alors à répéter votre message de manière factuelle en gardant un ton ferme et neutre.

  • Ne vous rabaissez pas

Il est facile de se laisser dénigrer par une personne plus dominante que soi. Pourtant tolérer cette situation revient à accepter son comportement.

Face à une personne dominante, ne cherchez pas à vous justifier ou vous excuser constamment.

Ayez confiance en vous !

Source :

www.welcometothejungle.com

589 vues totales, 1 aujourd'hui

Mots-clefs : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial