L’enseignement de la culture au sein des crèches

6 août 2020

Culture et enfants

En 1989, le ministère de la culture a signé un protocole pour mettre en place des actions d’éveil culturel dans les crèches. En effet, la culture est un élément important pour le développement et l’épanouissement de l’enfant. Les crèches doivent disposer d’espaces d’ouverture aux mondes artistiques afin que les petits puissent s’exprimer mais également se sentir libre d’exploiter ce qu’ils ressentent. Ceux-ci servent aussi de lien avec les professionnels, à l’écoute de l’expression des bambins.

 

La découverte de l’art

Il est important de confronter toutes formes artistiques au plus jeune. Les encadrants peuvent ainsi faire venir des chanteurs, des marionnettistes, des danseurs, des peintres… pour partager leurs passions et transmettre chez les petits la notion de culture.

Pour aller plus loin

Des associations organisent aussi des spectacles pour placer l’art au cœur de la vie des plus jeunes et ce le plus tôt possible. Elles peuvent les inciter à pratiquer une activité culturelle afin de les faire évoluer. Les bébés développent notamment une sensibilité à la musique et celle-ci permet de créer un rassemblement et un moment fort de partage. Les responsables de crèche sont invités à aller à la rencontre de centres d’art pour trouver l’inspiration qu’ils souhaitent mettre en place dans leurs structures pour apporter un aspect culturel. Cela peut également faire partie du projet pédagogique de l’établissement (atelier de musique, poésies, théâtre…).

Retrouvez dans cet article les grandes lignes de la définition d’un projet pédagogique en crèche : https://www.crechemploi.fr/le-projet-pedagogique-en-creche/

Source : http://www.scenesdenfance-assitej.fr/wp-2016/wp-content/uploads/2019/09/Eveil-culturel-artistique-2019.pdf

662 vues totales, 1 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial