L’enseignement de la culture au sein des crèches

6 août 2020

Teacher and students reading a Christmas story together

Mise à jour le 12/11/21

Des associations ont vu le jour depuis les années 1980 avec pour but premier l’éveil des enfants à la culture. Suite à ça, un protocole d’accord entre le ministre de la Culture, de la Communication, des Grands travaux et du Bicentenaire et le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Solidarité, de la Santé et de la Protection sociale, chargée de la famille est signé en 1989. C’est grâce à ce dernier que l’éveil culturel et artistique des jeunes enfants est reconnu.

Pourquoi participer à l’éveil culturel des jeunes enfants ?

L’éveil artistique et culturel est très important dans la croissance des bébés. Cela satisfait leurs besoins primaires (cognitifs, émotionnels, psychologiques et d’expression par le langage) et leur permets de s’ancrer dans une culture qui influence leur développement et leur bien-être. Cet éveil doit commencer dès le plus jeune âge puisqu’il participe à développer la curiosité de l’enfant tout en l’aidant à se construire et à s’épanouir.

Comment partager la culture à des bébés ?  

Les établissements d’accueil de jeunes enfants (EAJE) disposent évidemment d’un espace dédié aux livres, où les encadrants peuvent faire la lecture aux tous petits, mais aussi d’activités mises en place autour de la musique, de la danse, des arts plastiques entre autres.

Des chanteurs, marionnettistes,  danseurs ou peintres peuvent intervenir afin de  partager leurs passions et transmettre chez les petits la notion de culture.

Des associations organisent aussi des spectacles pour placer l’art au cœur de la vie des plus jeunes et ce le plus tôt possible. Elles peuvent les inciter à pratiquer une activité culturelle afin de les faire évoluer.. Les responsables de crèche sont invités à aller à la rencontre de centres d’art pour trouver l’inspiration qu’ils souhaitent mettre en place dans leurs structures pour apporter un aspect culturel. Cela peut également faire partie du projet pédagogique de l’établissement (atelier de musique, poésies, théâtre…).

 

Retrouvez dans cet article les grandes lignes de la définition d’un projet pédagogique en crèche : https://www.crechemploi.fr/le-projet-pedagogique-en-creche/

 

Mais comment nos enfants réagissent-ils à ce que nous leur montrons, leur faisons écouter, voir ?

Les bébés sont très sensibles à la musique, parfois même avant la naissance, mais surtout après puisque l’ouïe est l’un des sens les plus aiguisés à la naissance. Les nouveau-nés ont une mémoire auditive fonctionnelle et qui aura un effet sur son tempérament. L’écoute de musique dès le plus jeune âge semble avoir de nombreux effets bénéfiques dont le développement des facultés d’écoute et de concentration du nourrisson. Il faut noter que les bébés sont plus sensibles aux berceuses chantées de vive voix plutôt que celles enregistrées.

Concernant la lecture, bien sûr un bébé ne peut pas lire, mais cela ne l’empêche pas d’apprécier les histoires que lui sont racontées par les professionnels de crèche. Tout se joue dans le rythme et l’intonation de la voix, qui aide l’enfant à comprendre ce qu’il se passe même sans encore comprendre ce que l’on dit. Cet exercice l’aidera plus tard à comprendre la structure d’une histoire mais aussi son vocabulaire ; il pourra reconnaitre les sons, puis les mots avant d’enfin comprendre ce qu’il est dit.

 

Retrouvez notre article sur les idées de sorties à réaliser à l’extérieur des crèches : https://www.crechemploi.fr/les-sorties-a-lexterieur-des-creches/

 

Source : http://www.scenesdenfance-assitej.fr/wp-2016/wp-content/uploads/2019/09/Eveil-culturel-artistique-2019.pdf

https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Education-artistique-et-culturelle/L-Eveil-artistique-et-culturel-des-jeunes-enfants

https://www.cairn.info/revue-spirale-2005-3-page-15.htm

https://www.cairn.info/revue-spirale-2012-3-page-113.htm

http://www.bebetou.com/bebe-et-musique-les-bienfaits.html

https://www.futura-sciences.com/sante/dossiers/bebe-bebes-idees-recues-verites-1098/page/8/

https://www.lemonde.fr/idees/article/2006/12/07/culture-gratuite-gratuite-de-la-culture-par-bruno-lesprit-et-emmanuel-de-roux_843003_3232.html

1071 vues totales, 1 aujourd'hui

Mots-clefs : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial