Éducateur de jeunes enfants : préparons votre entretien d’embauche

19 février 2018

entretien éducateur de jeunes enfants

L ’éducateur de jeunes enfants (EJE) travaille auprès des enfants. Son rôle est de les encadrer afin de développer leurs sens, leur autonomie et leur sociabilisation et d’organiser les activités dans l’établissement d’accueil.

Sa mission principale est de favoriser l’épanouissement, de permettre le développement du langage, d’apprendre les habitudes d’hygiène et de sécurité ainsi que les règles de la vie sociale. Il contribue à l’éveil des petits et mène des actions pédagogiques qui favorisent leur vie en collectivité. L’EJE veille aussi à la sécurité des enfants et devient le lien entre l’enfant à l’extérieur de la maison et ses parents.

Lors d’un entretien d’embauche, le recruteur vous posera des questions communes à tous les entretiens et des questions spécifiques au métier d’EJE.

Exemple de questions communes à tous les entretiens :

  • Concernant la crèche où vous postulez : Avant de vous rendre à l’entretien, renseignez-vous sur la structure, l’équipe, la date de création, le projet pédagogique.
  • Concernant le poste : Le recruteur cherchera à savoir pourquoi ce poste vous attire plus qu’un autre.
  • Concernant votre personnalité : Vos points forts, points faibles, votre gestion du stress.

Vous trouverez ici une série de questions types.

Exemples de questions propres au métier d’EJE :

  • Concernant votre place en tant qu’EJE vis à vis de l’équipe terrain et la direction : Expliquer votre conception du rôle d’un EJE dans une équipe pluridisciplinaire, ce que vous pouvez apporter, comment vous allez concevoir et/ou mettre en œuvre le projet pédagogique
  • Concernant l’enfant Ici, montrez ce que représente un enfant pour vous, comment vous allez pouvoir favoriser son développement et son éveil, de quelle manière vous allez lui apprendre les règles d’hygiène, de sécurité et de vie sociale.
  • Concernant les activités Expliquez ce que représentent les activités pour vous, comment vous les organisez, à quel moment, si vous poussez l’enfant à participer ou non. Ici, mettez en évidence l’intérêt des activités pour l’enfant et son bon développement. Proposez des exemples concrets de ce que vous avez pu mettre en place dans les structures où vous avez travaillé auparavant.
  • Concernant la sieste Expliquez comment vous vous organisez pour coucher les enfants, comment vous faites si un enfant ne veut pas dormir ou si un enfant se réveille bien avant les autres.
  • Concernant les conflits Exposez ici votre manière de gérer un conflit avec un parent ou avec un membre de votre équipe, comment vous réagissez face à un parent qui s’énerve en section devant les enfants ou comment vous gérez une équipe qui refuse le changement. N’oubliez pas d’évoquer des exemples de conflits que vous avez pu solutionner dans vos précédentes structures.

 

Articles similaires :  Auxiliaire de puériculture – préparons votre entretien d’embauche

16811 vues totales, 3 aujourd'hui

Mots-clefs : , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial