Les 10 clés pour cultiver notre mieux-être en crèche

12 juillet 2018

Les 10 clés pour cultiver notre mieux-être en crèche

«Une petite veilleuse », c’est ainsi que nous pourrions représenter les petits bonheurs du quotidien. Cette veilleuse est à raviver jour après jour. Par notre enthousiasme nous laissons transpirer le bien-être au travail qui profite aux enfants, aux professionnels et aux parents. Apprendre  à cultiver son optimisme c’est s’emparer d’un passeport  qui permet de donner du sens à notre quotidien  grâce à des outils simples qui nous veulent du bien.

-

Comment insuffler une bonne dose d’optimisme à notre quotidien en crèche ? Par quels moyens rayer les plaintes et se relier au plaisir de travailler quand celui-ci flanche ? Comprendre pourquoi une crèche a particulièrement besoin que l’on allume sa « petite veilleuse » nous permet de repérer les petits bonheurs, d’en créer et d’en accueillir. Comment cultiver son optimisme au travail ?

 Voici les 10 clés pour insuffler une bonne dose d’optimisme à notre quotidien :

 

1- Afficher des phrases et des citations positives sur une support dédié aux petits bonheurs . Cette affiche peut se trouver dans la zone d’accueil par exemple afin de la rendre visible de tous (parents compris).

2- Ecrire un journal de «kifs» dans lequel on note ce  que l’on a aimé dans la  journée ou dans la semaine (Exemple donné par des professionnels : « Les enfants ont dansé comme des fous sur un morceau de musique choisi par l’un des parents »)

3- Se réjouir de ce qui se passe sous ses yeux et exprimer son enthousiasme.

4- Ecouter l’autre  et prendre conscience du fait qu’il est possible d’avoir des avis et des visions divergentes : accepter les différences.

5- Se contenter des plaisirs simples du quotidien, savoir les capter et les apprécier.

6- Savoir ne rien faire avec les enfants en arrêtant de remplir compulsivement le planning de la journée. Leur offrir un temps et un coin pour «buller».

7- Se donner des objectifs qui changent pour parvenir à faire ce que l’on aime et aimer ce  que l’on fait.  L’état d’esprit qui vous permettra d’atteindre cela est le suivant : «Cette année, j’ai décidé de rendre le quotidien de la crèche plus positif! Pourquoi? Parce que c’est bon pour tous. Comment? En allumant «ma petite veilleuse» qui me permettra de voir les petits bonheurs qui existent au cours d’une journée.»

8-Voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. C’est en encourageant un comportement positif en soi et autour de soi que nous apprécierons mieux notre travail et notre vie quotidienne. Pour reprendre les paroles de Gandhi, « Ne laissez personne traverser votre esprit avec les pieds sales ».

9- Reconnaître ses qualités et celles des autres. Astiquons nos médailles et celles des autres. Les félicitations et les encouragements permettent de gagner en confiance en soi et nourrissent l’estime personnelle des enfants et des adultes.

10- Sourire  et rire entre collègues, avec les enfants et pourquoi pas avec les parents. Le sourire et les rires sont  très efficaces quel que soit son interlocuteur enfant ou adulte. Parce que lorsque nous sourions, nous sommes dans le don, nous offrons à l’autre de l’enthousiasme et du bien-être. Et si nous repérions et notions sur un carnet (notre carnet de « kifs »)  le nombre de fois que nous rions au cours de notre journée à la crèche avec les enfants et en équipe ? Un professionnel “passeur d’optimisme” serait au centre de son rôle d’éducateur.

En associant la pédagogie au plaisir, au mieux-être ensemble, au rire, à la rêverie et à l’imagination, notre quotidien devient surprenant et passionnant. Les petits bonheurs rentrent en scène et c’est ce qui nourrit cette envie d’en créer d’autres et de les partager. Un bonheur simple, pétillant, ardent et généreux donne des étoiles plein les yeux !

Formation -Passeport pour l’optimisme «les p’tits bonheurs du quotidien»-  Marina Lemarié

2289 vues totales, 1 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial