Bannière en haut du site
L'actualité des professionnels en crèche

Les 4 missions principales d’un éducateur de jeunes enfants

17 Jan 2019

Image de l'article Les 4 missions principales d’un éducateur de jeunes enfants Spécialiste de la petite enfance, l’éducateur de jeunes enfants intervient auprès des enfants de 0 à 7 ans. Il contribue au développement des enfants qui sont généralement hors de leur famille (crèches, jardins d’enfants, hôpitaux…).

Ce travailleur social est un pilier d’une équipe pluridisciplinaire. Fort de sa double casquette « expert en pédagogie/psychologie de l’enfant », il est en mesure d’accompagner : Les enfants dans leur développement, l’équipe dans son travail quotidien et les parents dans l’éducation.

-          Accompagner l’enfant dans son développement :

En proposant des actions éducatives adaptées, des activités manuelles, des temps de lecture, des temps rituels.

En le soutenant l’assistant dans son change, dans son sommeil, pendant le repas, dans le jeu libre par l’observation …

-          Accompagner l’équipe dans sa pratique :

En mettant en place un partage de connaissances et de bonnes pratiques, des réunions au cours desquelles les observations faites auprès des enfants sont évoquées dans un souci d’accompagnement au développement de ce dernier.

En veillant au bon respect du projet pédagogique avec l’ensemble de l’équipe. L’EJE étant un professionnel formé sur des aspects pédagogiques, c’est en grande partie à lui que reviens la tâche de co-construite un projet pédagogique et de mettre en place des activités en tenant compte des avis du reste de l’équipe.

-          Accompagner la direction pour mieux comprendre l’équipe :

L’EJE joue souvent le rôle essentiel de médiateur en faisant le lien entre la direction et l’équipe. Il est en effet en mesure de mesurer de fédérer les membres de l’équipe en étant pilote du projet pédagogique. En parallèle, il communique avec la direction ces observations terrain dans une volonté d’améliorer le travail des équipes et leur épanouissement.

-          Accompagner les parents dans l’éducation de leurs enfants :

En permettant aux parents de prendre du recul, d’accéder à l’ensemble des informations et outils pour aider son enfant à grandir et s’épanouir pleinement.

Si chacun intervient au bon moment sans juger, cela aide le parent à agir auprès de son enfant correctement.

Afin de répondre à ces 4 missions principales, l’EJE se doit d’être dynamique, force de proposition, pédagogue et expert en communication.

 

 

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ?

Des recruteurs recherchent actuellement des Éducateurs de jeunes enfants comme vous :

-        Deux éducateurs de jeunes enfants à Suresnes 

-        Un éducateur de jeunes enfants à Noisy-le-Sec 

 

 

 

 

6845 vues totales, 7 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *