Les auxiliaires de puériculture de la fonction publique territoriale reclassées en catégorie B

6 janvier 2022

Erzieherin am Tisch Kinder trinken aus Trinkflasche mit Spielzeug

Les auxiliaires de puériculture (AP) de la fonction publique territoriale (FPT) attendaient la mesure depuis longtemps. Alors que les éducateurs de jeunes enfants avaient vu leur diplôme revalorisé en 2019, il a fallu attendre deux années pour que les AP puissent en bénéficier.

C’est donc quelques mois après leurs collègues de la fonction publique hospitalière (FPH) que les auxiliaires de puériculture sont reclassées en catégorie B (au lieu de C jusqu’alors). C’est le Décret n° 2021-1882 du 29 décembre 2021 portant statut particulier du cadre d’emplois des auxiliaires de puériculture territoriaux qui fixe les conditions et les applications légales de ce changement de catégorie pour les AP. Mais quels sont les apports de ce reclassement ?

Tout d’abord, il permet de valoriser l’expérience et les compétences des AP en allant vers l’égalité salariale alors que le métier, souvent féminisé, est par extension moins bien rémunéré que les filières plus masculines.
Si lorsque les auxiliaires en catégories C étaient divisées en trois classes, la catégorie B n’en propose que deux. Ces différentes classes vont permettre une accélération des carrières grâce à la réduction de durée d’échelons en début de carrière.

L’accélération de carrière des auxiliaires de puériculture permet également une augmentation de salaires plus rapide afin de redonner du pouvoir d’achat aux personnes exerçant ce métier. Les changements de rémunération liés au reclassement des auxiliaires de puériculture (et des aides-soignants) de la FPT seront d’ailleurs effectués rapidement puisque la date de mise en application du décret est fixée au 1er janvier 2022. Vous pouvez retrouver les nouvelles grilles indiciaires sur le site du Syndicat National des Professionnels de la Petite Enfance (SNPPE).

Il semble néanmoins que pour beaucoup de professionnels et syndicats ces revalorisations des métiers de la petite enfance ne soit pas suffisante, n’obtenant pas les mêmes équivalents de déroulements de carrières au sein des mêmes catégories.

 

Sources :

https://snppe.fr/categorie-b-des-auxiliaires-de-puericulture-dans-la-fph-et-la-fpt-le-compte-ny-est-pas/

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044614842à Lien pour le Décret n° 2021-1882

https://www.cfdt-interco12.fr/actualites/actualites-fonctions-publiques/article/passage-en-categorie-b-pour-les-auxiliaires

 

 

 

7649 vues totales, 1 aujourd'hui

Mots-clefs : , , , ,

Aucune réponse à “Les auxiliaires de puériculture de la fonction publique territoriale reclassées en catégorie B”

  1. Commentaire créé par Picard le Mar 6th 2022 at 8 h 10 min: Répondre

    Ce n’est que pour attirer de nouvelles professionnelles dans notre métier qui peine à trouver du personnel ! Pas de prime segur, et une revalorisation minable pour les AP en fin de carrière !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial