Les bienfaits de la lecture chez l’enfant

27 avril 2018

Au sein des crèches, la lecture est l’une des activités les plus appréciées par les professionnels. Au-delà d’un simple moment de partage dans le calme, lire des histoires aux touts petits permet l’acquisition du langage et de développer leurs capacités cognitives, conatives et émotionnelles. L’apprentissage du langage chez l’enfant sera grandement facilité si un rituel de lecture est installé dès son plus jeune âge. Ainsi, des pédiatres américains ont confirmé cette idée en recommandant la pratique de la lecture dès les premiers mois de bébé.

Pas convaincu ? Voyons plus en détails les avantages d’une telle pratique !

Quelques bienfaits de la lecture en crèche

-          Développer le langage et le vocabulaire : entendre la phonétique des mots, apprendre les constructions grammaticales, savoir structurer ses phrases… sont des compétences qu’ils acquièrent par le biais de la lecture.

-          Développer la motricité : ouvrir le livre, tourner les pages avec délicatesse, sentir les textures, tirer les languettes … Comme un jouet pour eux, les livres sont une alternative aux écrans qui ne permettent pas de développer leur psychomotricité.

-          Développer la culture : lire est un moyen d’apprendre aux petits les formes, les couleurs, la notion du temps, les objets et bien d’autres choses.

-          Développer l’imaginaire et la créativité : à travers les nombreuses histoires et contes, l’enfant pourra développer son imagination. Ce sera une façon d’apprendre et d’appréhender les événements de la vie. Cela lui servira également de base pour ses rêves et ses jeux.

-          Développer les émotions : apprendre à identifier ses émotions, savoir les exprimer, les comprendre et les affronter. Ils s’identifieront aux personnages et comprendront les sentiments qu’ils ressentent.

Ce qu’il faut retenir :

-      La lecture est une activité de plaisir et de bien-être, il doit s’agir d’un moment de partage avec l’enfant;

-      Lire développe l’éveil par la langue, le toucher et les sonorités;

-      Les livres permettent de découvrir les mots, d’associer une image à un objet, de développer son vocabulaire et sa phonétique, favorisant grandement l’apprentissage du langage chez l’enfant.

Source : Apprendre à éduquer

6173 vues totales, 2 aujourd'hui

Mots-clefs : , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial