Les bruits blancs

1 décembre 2017

bruit blanc

Qu’est-ce que le bruit blanc ?

Le bruit blanc est appelé ainsi parce qu’il est la combinaison de toutes les fréquences différentes de son que vous êtes capable d’entendre. En effet le bruit blanc est créé lorsque toutes les fréquences différentes de son audibles par l’oreille humaine et le cerveau sont réunies en même temps.

Les bruits blancs ce sont donc des bruits d’ambiance de notre quotidien. Lorsqu’il est dans le ventre de sa mère, l’enfant en entend beaucoup : Les pulsations cardiaques de la maman mais aussi le bruit de l’aspirateur, du sèche-cheveux, de la pluie, du vent, ou encore des vagues de l’océan…

Selon le Dr Ravet, pédiatre spécialiste, ce sont des bruits qui sont sensés apaiser le sommeil du bébé, puisque ces bruits blancs replacent le bébé dans les conditions qu’il a connues peu de temps auparavant in utero. Il y a donc un effet rassurant pour l’enfant.

À quoi sert le bruit blanc ?

Masquer les sons indésirables :

Parce que le bruit blanc contient toutes les fréquences audibles, son utilisation la plus courante est de masquer les sons indésirables.

Nombreuses sont les personnes qui trouvent qu’ils s’habituent facilement au bruit et ne le trouvent pas dérangeant. Il se fond littéralement dans l’arrière-plan.

Propriétés hypnotiques : 

Il favorise l’endormissement des bébés mais aussi des adultes. Il a été démontré que :

- La diffusion d’un bruit blanc pendant quelques minutes dans la pièce peut induire ou faciliter le sommeil chez le nouveau-né de même que chez l’adulte.

- Des personnes expérimentalement exposées à une simulation de musique composée d’un bruit blanc entrent dans un état de somnolence, avec une augmentation des densités de puissance des ondes lentes du cerveau, ce qui suggère que le bruit blanc peut modifier le niveau d’éveil et agir sur l’état de conscience.

- Une autre étude conçue pour tester l’efficacité clinique du bruit blanc sur un échantillon de patients en situation postopératoires suite à leur transfert en unité de soins intensifs, a mis en évidence que les sujets exposés durant trois nuits aux bruits de l’océan (composé d’un bruit blanc) ont rapporté avoir dormi nettement mieux, en termes de durée de sommeil, de profondeur du sommeil, de nombre de réveils et de la facilité de retour au sommeil et de qualité de sommeil par rapport à des témoins non exposés au même bruit blanc.

- De plus, selon une étude publiée en 2002, le bruit blanc, diffusé à faible intensité pourrait être une « alternative non-pharmacologique » ; simple, sûre et rentable à de nombreux médicaments sédatifs, hypnotiques utilisés pour combattre l’insomnie, divers troubles psychiatriques, ou effets de stress et de stress post-traumatique. Le bruit blanc pourrait notamment être utilisé dans certains traitements de l’insomnie.

Quoi choisir pour reproduire un bruit blanc ?

Certaines personnes utilisent leurs téléphones portables pour générer des bruits et il existe de nombreuses applications disponibles qui créent différents types de bruit.

On peut aussi se servir des aspirateurs, ventilateurs, sèche-cheveux,…qui  produisent tous un bruit blanc.

Les sons naturels tels que la mer, une chute d’eau ou des sons de la forêt tropicale se sont avérées aussi efficaces. Le bruit de la mer de rodage sur le rivage est particulièrement relaxant et est un excellent moyen d’aider votre bébé à se relaxer et à s’endormir, se sentir en sécurité et réconforté.

Dans quelles situations pourriez-vous l’utiliser ?

Le bruit blanc peut :

- Vous aidez à dormir en bloquant les sons dérangeants.

- Aider les bébés à se détendre et à dormir mieux. En effet, les bébés sont facilement éveillés ou réveillés par des bruits soudains. Le bruit blanc peut aider à étouffer ces sons et leur permettre de dormir plus longtemps.

- Vous aidez à vous concentrer.

- Soulager les acouphènes.

- Favoriser la relaxation.

2556 vues totales, 1 aujourd'hui

Mots-clefs : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial