Bannière en haut du site
L'actualité des professionnels en crèche

Les cafés enfants-parents

13 Jun 2017

Image de l'article Les cafés enfants-parents

Avoir des enfants est un événement heureux. Cela implique aussi un grand chamboulement dans la vie des jeunes parents. Une naissance peut les empêcher parfois de faire les mêmes activités que lorsqu’ils n’étaient que deux. Le simple fait d’aller boire un café ou prendre un goûter peut s’avérer un peu compliqué.



Passer un bon moment en famille


Si on arrive à trouver un endroit adéquat, aller prendre un goûter avec son enfant peut prendre une toute autre allure et devenir très agréable. Il existe des lieux privilégiés où l’on peut venir passer du bon temps sans être obligé de courir derrière son enfant en l’obligeant à rester à table ; il s’agit des cafés parents-enfants. Ce sont des cafés attractifs à la fois pour les parents et pour les enfants car ils proposent des espaces de jeu. Ces endroits permettent aux parents de passer du bon temps, de sortir un peu de leur quotidien et de rencontrer d’autres parents. En effet, ils vont pouvoir échanger sur divers sujets, tels que l’éducation, la scolarité, l’allaitement, mais aussi partager leur expérience. Tout cela se fait dans des locaux très décorés et dans une ambiance très chaleureuse.
Il existe de nombreux avantages à ce concept. Cela permet aux parents et également aux enfants de passer un bon moment et d’y trouver une carte adaptée à chacun (très souvent des plats et desserts faits maison).


Finis le stress !


- Déranger les tables qui se trouvent à côté fera partie du passé
- Oubliez la crainte de ne pas trouver d’endroit pour ranger la poussette ou de lieu pour changer son bébé


Grâce à ce type de café tout est possible.



Les Kindercafés en Allemagne


On a vu ces cafés parents-enfants se développer fortement en Allemagne depuis une dizaine d’années, on les appelle les Kindercafés, là-bas les enfants y sont les rois. Un grand nombre d’ateliers y sont mis en place tels que des massages pour bébés, des initiations à la musique ou encore du théâtre de marionnette. Mais aussi de nombreux jouets, livres… pour pouvoir les divertir un maximum. Les Kindercafés accueillent les enfants dès leur plus jeune âge jusqu’à leurs 10 ans. Il existe cependant une seule règle à respecter : enlever ses chaussures avant d’entrer afin que les lieux restent propres étant donné que les enfants jouent à même le sol. Tout le monde se sent à l’aise et profite de ce moment qui qui permet autant aux parents qu’aux enfants de s’évader.

Cafés Enfants/Parents/Professionnels en crèche


Ces lieux ont inspiré de nombreux professionnels de la Petite Enfance qui organisent, au sein de crèches, des cafés Enfants/Parents/Professionnels. Ces moments privilégiés peuvent être l’occasion pour les professionnels de conseiller les parents.

 

 

 

137 vues totales, 1 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *