Bannière en haut du site
L'actualité des professionnels en crèche

Quels sont les derniers chiffres du gouvernement sur la VAE ?

08 Jan 2015

La Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), sous l’autorité du Ministère de l’éducation nationale a pour but d’évaluer et mesurer les performances de la formation et de l’éducation.


La DEPP a édité ses conclusions concernant le dispositif de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Deux tendances se dessinent : une baisse du nombre de candidats et une progression des diplômes délivrés.


Qu'est-ce que la VAE ?


La Validation des Acquis de l’Expérience est une voie d’accès aux diplômes, créée en 2002, pour les personnes qui justifient d’au moins 3 ans d’activité, en lien avec le diplôme souhaité. Elle leur permet de faire reconnaître leurs compétences professionnelles par la validation d’un titre, certificat ou diplôme présent au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).


Selon la DEPP, 75% des candidatures se concentrent sur 30 des 700 diplômes référencés. Les spécialités les plus demandées se trouvent surtout dans des secteurs plutôt féminisés. VAE et petite enfance sont donc étroitement liés.


Le nombre de candidatures recule légèrement


En 2013, près de 21 000 personnes ont candidaté à une VAE, soit une baisse de -0,4% (par rapport à 2012), alors que le nombre de personnes éligibles à la VAE ne fait qu’augmenter. A titre d’exemple, le CAP Petite Enfance et le diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé (DEES) qui figurent pourtant en tête des diplômes les plus demandés, ont perdu 300 candidats en un an.


Pour la DEPP, la situation est due essentiellement à la difficulté de monter et de financer son dossier VAE, car près de 10% des personnes abandonnent en cours de procédure. Elle encourage donc les candidats à se faire accompagner par un organisme comme Pôle Emploi. D’ ailleurs en 2013, 75% des candidats bénéficiaient d’un soutien financier (au titre de la formation continue ou issu d’aides publiques financées par les régions).


La validation totale des diplômes augmente de +1%


67% des candidats ont obtenu la validation totale de leur diplôme, soit une augmentation de +1 % par rapport à 2012. 22% des inscrits à la VAE ont validé de manière partielle leur diplôme. La DEPP enregistre un taux d’échec de 11%. Les baccalauréats professionnels et les CAP enregistrent les taux de réussite les plus importants (respectivement 79% et 76%).


En savoir plus sur la note d’information de la DEPP > 


Consultez également nos autres articles :

La formation professionnelle évolue !

Le développement professionnel continu (DPC) pour les professionnels de santé >

 

 

 

183 vues totales, 1 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *