Les effets du confinement sur l’enfant

8 juillet 2020

Les effets du confinement sur l'enfant

Que ce soit à l’air libre dans un jardin ou dans un appartement avec des parents en télétravail, le confinement restera une expérience particulière abordée de manière différente pour chacun, notamment chez les enfants.

Les petits d’au moins 3 ans sont conscients qu’un changement a eu lieu et que cette pandémie est venue bouleverser leurs quotidiens. Pour les plus entourés d’entre eux, c’est l’absence de socialisation du jour au lendemain qui a le plus impacté et perturbé les bambins. Si l’adulte comprend quand une période ne va pas durer, le nourrisson ne l’aborde pas de la même manière et deux mois peuvent lui paraître une éternité.

Le retour à la normale

 C’est pourquoi certains parents et professionnels rencontrent des difficultés depuis la réouverture des crèches. En effet, après avoir pris l’habitude de rester toute la journée avec leurs familles, les enfants peuvent s’avérer turbulents depuis la reprise.

L’attitude des professionnels de crèche 

Pour appréhender au mieux cette angoisse, il est important que les professionnels adoptent une attitude rassurante face au jeune et l’accompagnent petit à petit dans son environnement afin qu’il se réadapte et qu’il retrouve ses marques dans son établissement.

Le port du masque peut créer une inquiétude chez les bambins. Afin que l’enfant comprenne et l’accepte au mieux, il peut être décoré de manière à pouvoir « jouer » avec. Ainsi, il deviendra source d’amusement et non de problème.

Sources :

-        https://www.parents.fr/etre-parent/famille/psycho-famille/confinement-coronavirus-quels-effets-sur-les-enfants-432788

-        https://www.huffingtonpost.fr/entry/retour-creche-questions_fr_5eb11743c5b60a9277817207

819 vues totales, 1 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial