Les fondations à caractère social

15 avril 2019

les fondations à caractère social

Les fondations œuvrant dans le domaine du social ont plusieurs facettes. Certaines d’entre elles intègrent dans leurs missions un volet petite enfance.

Ces fondations gèrent des structures d’accueils de jeunes enfants aux organisation différentes :  il peut s’agir de haltes-garderies, de multi-accueils, de crèches collectives ou de crèches familiales. Toutes ont pour but de répondre à des valeurs sociales.

Ces EAJE peuvent se distinguer des autres structures par le public qu’ils accueillent. Certaines places peuvent être réservées aux familles dans le besoin (migrants, chômeurs…). Parfois la structure est entièrement réservée à l’accueil d’un type de profil en particulier. Par exemple, les crèches de l’association Sol En Si accompagnent des familles concernées par le VIH/Sida, les hépatites et d’autres maladies chroniques.

D’autres structures visent un public plus mixte, cela provient généralement de l’emplacement de la crèche qui favorise la rencontre de familles de cultures différentes. 

Ces EAJE ont également un projet d’établissement très tourné sur l’accompagnement à la parentalité.  Cela peut notamment passer par le fait d’épauler les parents dans leur volonté de retour à l’emploi et d’insertion sociale (exemple adapter leurs horaires d’ouverture en fonction du travail des parents).

Travailler dans ce type de structure demande donc un sens relationnel très fort, une capacité d’écoute et de non-jugement et également de l’empathie (dans les limites du professionnalisme). Mais la plus importante des qualités est l’enthousiasme et l’envie de participer à la mise en place d’un accompagnement à la parentalité.

Choisir d’évoluer professionnellement dans un de ces EAJE permet de répondre à des valeurs humanistes.

Voici une liste non exhaustive de fondations / associations qui proposent des postes en EAJE :

  • Sol En Si vise à maintenir le plus longtemps possible l’unité familiale, malgré la maladie et la désinsertion sociale.
  • Les Apprentis d’Auteuil soutiennent les jeunes en difficulté à travers des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion en France et à l’international.

–>  Envie de travailler pour les Apprentis d’Auteuil ? Postulez ICI

  • Le Secours Catholique s’attaque à toutes les causes de pauvreté, d’inégalités et d’exclusion.
  • La Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon est organisée en 3 pôles d’activités et un Institut de Formation paramédical et social : le pôle Petite Enfance, le pôle Santé et le pôle Personnes Âgées-Personnes Handicapées.
  • La Croix Rouge française tend à protéger la vie et la santé ainsi qu’à faire respecter la personne humaine. Il favorise la compréhension mutuelle, l’amitié, la coopération et une paix durable entre tous les peuples.
  • L’Union Nationale/Départementale/Régionale des Associations des Familles (UNAF, UDAF et URAF) a pour objet de promouvoir, de défendre et de représenter les intérêts de toutes les familles vivant sur le territoire français auprès des pouvoirs publics.

1587 vues totales, 1 aujourd'hui

Mots-clefs : , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial