Les marionnettes pour développer l’imaginaire des enfants

11 avril 2018

Marionnettes auprès des enfants

L’Art est une activité fondamentale pour le tout-petit. Qu’il en soit acteur ou spectateur, l’Art participe activement à son développement : il procure de nouvelles sensations et émotions, propose de nouvelles expérimentations, favorise son ouverture sur le monde et éveille sa créativité. Dans les établissements d’accueil du jeune enfant, les marionnettes font partie des activités artistiques proposées aux enfants, et elles y ont même une place de choix !

Quel est l’intérêt des marionnettes ?

La marionnette, comme toutes les autres disciplines artistiques, a une place importante dans le développement de l’imaginaire de l’enfant. Dans l’ouvrage Jeu et réalité (1975), le pédopsychiatre Winnicott en parle comme « d’un objet magique, transitionnel, affectif, qui produit le plaisir », et aide l’enfant à combler le vide lors d’une séparation en représentant la figure maternelle absente. Si les marionnettes symbolisent des figures protectrices et rassurantes pour l’enfant, elles symbolisent aussi des figures d’identification. En effet, à travers certains personnages, le tout-petit peut revivre des situations en se substituant à eux et s’en servir pour exprimer ses propres émotions.

Comment les utiliser concrètement avec les enfants ?

Tout d’abord, sachez qu’il existe plusieurs types de marionnettes (à fils, à doigts, les marottes…). Peu importe le type de marionnettes que vous choisissez, vous devez respecter des consignes indispensables au jeune public :

- Réfléchir en amont à l’installation des enfants pour qu’ils puissent se lever sans gêner les autres,  toucher et manipuler : les enfants ont besoin de bouger, de vivre l’histoire.

- Choisir une histoire et des décors simples.

- Se mettre à hauteur des enfants (avec ou sans castelet).

- Mimer les expressions de la marionnette et la regarder.

- Jouer sur les sens de l’enfant.

Les jeunes enfants sont des spectateurs actifs et il faut en tenir compte pour tous types de spectacles !

•••••

Dans les crèches people&baby

Dans les crèches people&baby, les professionnels utilisent au quotidien des marionnettes pour mettre en scène des chansons et des histoires, ou encore pour accompagner les rituels de bonjour du matin et les temps de retour au calme. Les marionnettes sont également un support idéal pour les activités d’éveil aux langues : les bébés sont subjugués par le mouvement, les couleurs et, en grandissant, ils prennent conscience des mots et des paroles des personnages. De plus, les parents sont ravis de contempler les réactions de leurs tout-petits lors de spectacles organisés par la crèche. Enfin, les enfants prennent également beaucoup de plaisir à manipuler les marionnettes et ainsi à devenir acteur d’une histoire qu’ils partagent avec leurs pairs.

 

www.people-and-baby.com

7529 vues totales, 3 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial