Les recommandations de l’OMS sur les activités des jeunes enfants

16 mai 2019

OMS

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est spécialisée dans la santé publique.

Elle a pour objectif d’amener tous les peuples du monde au niveau de santé le plus élevé possible.

C’est dans cette démarche qu’elle a publié ses dernières « lignes directrices sur l’activité physique, le comportement sédentaire et le sommeil chez les enfants de moins de 5 ans ».

Voici un résumé de ces recommandations par tranche d’âge :

  • Le nourrisson de moins d’un an :

-        Il devrait être physiquement actif plusieurs fois par jour et de différentes façons, notamment en s’adonnant à des jeux interactifs au sol. S’il n’est pas encore mobile, cela inclut au moins 30 minutes (réparties tout au long de la journée) en position couchée sur le ventre.

-        Il ne devrait pas rester attaché plus d’une heure consécutive. Cela comprend la poussette, le landau, la chaise haute ou le dos d’un adulte.

A cet âge-là, les écrans ne sont pas du tout recommandés, privilégiez la lecture d’histoires.

-        Entre 0 et 3 mois, il devrait bénéficier de 14 à 17 heures de sommeil. Et de 4 à 11 mois, de 12 à 16 heures. Ces temps de sommeil comprennent les siestes et doivent être de qualité.

  • L’enfant de 1 à 2 ans :

-        Il devrait consacrer au moins 180 minutes de son temps à des activités physiques diversifiées, quelle que soit leurs intensités et tout au long de la journée.

-        Il ne devrait pas être immobilisé plus d’une heure à la suite (ex. poussette etc) ou assis pendant des périodes prolongées.

Il n’est pas recommandé de placer les enfants de 1 an devant un écran. Pour ceux âgés de 2 ans, le temps passé devant un écran ne devrait pas être supérieur à une heure. Bien évidemment, moins il y a de temps d’écran, mieux c’est.

-        Il devrait avoir des heures de couchers et de réveils réguliers. L’OMS recommande 11 à 14 heures de sommeil de bonne qualité, en comprenant la sieste.

  • L’enfant de 3 à 4 ans :

-        Il devrait consacrer au moins 180 minutes par jour à des activités physiques diverses, dont au moins 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée à forte.

-        Les recommandations concernant la sédentarité des enfants de 3 à 4 ans sont les mêmes que pour ceux de 1 à 2 ans.

-        Il devrait bénéficier de 10 à 13 heures de sommeil de bonne qualité. Ce temps peuvent inclure une sieste. Les heures de couchers et de réveils doivent être réguliers.

L’OMS précise également que quel que soit l’âge, plus l’enfant pratique une activité physique, plus cela est bénéfique pour sa santé.

  Sources : IRIS : dépôt institutionnel pour le partage de l’information

235 vues totales, 1 aujourd'hui

Mots-clefs : , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherchez une information :
TwitterFacebook Google + Linkedin Viadeo