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Les résultats du baromètre de satisfaction sur la qualité de service des crèches 2022

16 Jun 2022

Image de l'article Les résultats du baromètre de satisfaction sur la qualité de service des crèches 2022  

La FFEC (Fédération Française des Entreprises de Crèche) a publié récemment la dixième édition de son baromètre de satisfaction sur la qualité de service des crèches et micro-crèches en France. Cette étude a été réalisée en collaboration avec l’IPSOS. L’objectif est de mesurer chaque année le niveau de satisfaction des parents concernant la crèche que fréquente leurs enfants.

Découvrez ce qui est ressorti lors de l’étude de cette année, qui on le rappelle, est spéciale puisqu’elle intervient après deux années difficiles pour les crèches à cause de la situation sanitaire.

 

Malgré 2 ans d’une situation compliquée pour les professionnels de crèche, la confiance est toujours là.

Après plus de 2 ans de Covid-19 qui ont tournés tous les regards vers les mesures de sécurité et d’hygiène des crèches, La perception des parents aurait pu basculer et marquer une rupture avec les bons résultats observés jusqu’ici dans les éditions précédentes de ce baromètre.

Pour la 1ère fois depuis sa création, on observe une légère tendance baissière sur beaucoup d’indicateurs par rapport à 2021 (les baisses vont de 0,04 à 0,24 points sur la note moyenne donnée sur 10).

Ce bilan plutôt positif confirme la qualité de travail des professionnels de crèches et micro-crèches qui se sont surpassés pour faire face à cette situation exceptionnellement anxiogène.

 

Des indicateurs encourageants, même si des craintes persistent.

  • La confiance des parents dans les crèches reste à un niveau élevé : 8,82/10 (soit -0,13 points qu’en 2021).

  • La sécurité affective et physique s’améliore : 8,65/10 (soit +0,05 point).

  • 97% des parents ont le sentiment que leurs enfants sont heureux d’aller à la crèche, et 93% d’entre eux seraient prêt à recommander leur crèche.

  • En ce qui concerne la Covid-19, la mobilisation des équipes afin de garantir la qualité de service et la sécurité (8,83/10 soit -0,06pts), la mise en place des protocoles de protection sanitaire (8,82/10 soit +0,08pts) ainsi que les efforts de communication (8,65/10) sont largement reconnus par les parents.

  • Globalement, la plupart des indicateurs conservent des notes moyennes très bonnes, comprises entre 8 et 10.


Les innombrables changements de protocole sanitaire (port du masque, nettoyage, circulation, quotas etc…) ainsi que les fermetures et réouvertures imposées lors de la découverte d’un ou plusieurs cas de Covid-19 depuis le début de la crise sanitaire, ont fortement perturbé les repères des jeunes enfants et de leurs familles.

L’impact devient visible en particulier sur le critère de la constance de l’accueil au long de l’année (8,58/10 soit -0,24 points) et l’amplitude d’ouverture des crèches (8,86/10 soit -0,17 points), qui sont les 2 critères les plus mis en avant. Ce phénomène est d’ailleurs largement amplifié par la pénurie de professionnels diplômés qui sévit toujours dans tout le secteur de la Petite Enfance.

 

capture article baromètre qualité service crèche 2022

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Les crèches et leurs professionnels répondent globalement toujours aux attentes des parents ainsi qu’à la préoccupation majeure qu’est l’équilibre entre les temps de vie. Malgré de légères baisses constatées par rapport à l’étude de 2021, les niveaux de satisfaction restent comparables voire supérieurs à ceux observés lors de la dernière édition pré-Covid de l’étude en 2019. Mais attention, car le contexte demeure instable et avec une pénurie de professionnels qui n’a pas l’air de s’améliorer pour l’instant, les équipes s’épuisent. A long terme, cela pourrait avoir un fort impact négatif sur la qualité de service en crèche.

Plus de 9 parents sur 10 estiment que le passage en crèche est une étape indispensable ou souhaitable pour leur enfant dans leur développement. Le développement social est celui pour lequel le passage en crèche est jugé le plus indispensable (selon 71% des parents).

 

 

Source : Baromètre FFEC 2022 - ELFE France.

 

 

 

 

 

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