Les stéréotypes de genre dès le plus jeune âge

2 décembre 2019

stéréotypes de genre

Jouets genrés : depuis septembre 2019, le gouvernement a signé une charte afin de lutter contre le sexisme.

À l’approche des fêtes de Noël, les rayons des magasins spécialisés se remplissent comme chaque année d’une multitude de produits. Mais cette fois il n’est pas question pour le gouvernement de voir des étalages “bleus pour les garçons” et “rose pour les filles”.

Une charte a été signée avec les industriels, les distributeurs de jouets et des associations afin de faire reculer les stéréotypes de genre dans l’univers des jouets.

La crèche reproduit les stéréotypes de genre  

Inconsciemment, les professionnels de la petite enfance favorisent la reproduction de rôles sexués véhiculés par la société en invitant instinctivement les garçons à jouer aux petites voitures et les filles à la dinette.

Tandis que les petites filles peuvent se montrer douces et sensibles, les garçons eux doivent être forts et courageux.

Les stéréotypes sont aussi omniprésents dans les relations entre les parents et les professionnels de la petite enfance. Ainsi, la charge parentale repose quasi exclusivement sur la mère, qui reste l’interlocuteur privilégiée dans chacune des situations.

Alors, quels sont les facteurs pouvant expliquer cette reproduction des stéréotypes sexués ?

Tout d’abord, les professionnels de la petite enfance restent peu formés face à ce sujet. De plus, ce secteur étant majoritairement composé de femmes, il y a peu de mixité au sein des EAJE.

L’inspection générale des affaires sociales (IGAS) propose d’envisager des temps non-mixtes dans les crèches, “pour fournir l’occasion aux filles et aux garçons de se sentir plus en confiance, sans l’imposition des carcans de virilité chez les uns et de sentiment d’infériorité chez les autres”.

Focus sur le programme Égalicrèche de Artémisia 

 

Il y a 3 mois, Crèchemploi est allé à la rencontre de Artémisia, association spécialisée sur la promotion de l’égalité hommes-femmes.

Fondateur de “Egalicrèche”, ce programme à destination des professionnels de la petite enfance a pour objectif de réduire les inégalités entre les sexes, et ce dès le plus jeune âge.

Découvrez ce programme plus en détails !

 

Sources : 

https://www.lexpress.fr/

https://information.tv5monde.com/

 

257 vues totales, 1 aujourd'hui

Mots-clefs : , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherchez une information :
TwitterFacebook Google + Linkedin Viadeo