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L'explication, une alliée pour obtenir la coopération de l'enfant

20 Oct 2021

Professionnelle de la petite enfance, Camille Adam partage ses découvertes concernant l’accompagnement du jeune enfant. 

Suite à son expérience et sa reprise d’études pour devenir éducatrice, elle transmet avec passion ce qui l’aide à mieux le comprendre. 

Vous pouvez découvrir ses vidéos et autres articles sur Instagram (its_a_newcam), Youtube : Camille ADAM et Tik Tok : @its_a_newcam

Après son article "Et si on disait stop au "non" ", Camille nous parle maintenant de l'importance de l'explication pour l'enfant.

 

Quand l’enfant grandit, nous aimerions qu’il coopère sans difficulté, qu’il ne s’oppose pas à nos demandes. Cependant, plus il évolue, plus il intègre qu’il est une personne à part entière capable de donner son avis et plus nous faisons face à des refus de sa part.

Patience et communication seront nos armes pour l’accompagner et réussir à obtenir sa coopération. Retenons cette idée simple et nos relations avec le jeune enfant seront plus fluides et sereines :

L’enfant comprend et a besoin de comprendre !

La clé pour une relation adulte / enfant apaisée ? Mettre des mots sur ce qui entoure l’enfant et le concerne. Partager avec lui le pourquoi du comment, les tenants et les aboutissants.

En tant qu’adulte, beaucoup de choses nous paraissent logiques et sans nécessité d’explications poussées. Alors que, bien au contraire, plus l’enfant reçoit d’explications, plus il comprend et plus il coopère facilement.

En effet, l’adulte a acquis des connaissances et fait des liens sans avoir à y réfléchir. C’est logique.

Le cerveau de l’enfant n’en est pas encore là.

Chaque nouvelle situation est une expérimentation, une découverte. Les liens ne sont pas encore faits, la logique n’est pas encore créée et les questionnements ou les inquiétudes sont bien présents.

« Pourquoi je dois changer ma couche alors que je suis en train de jouer ? », « Pourquoi je dois me laver le visage après manger ? », « Pourquoi je ne reste pas toute la journée avec ma famille ? », « Pourquoi nous ne restons pas dans le jardin alors que j’en ai tant envie ? ».

C’est à nous, adulte, de lui apporter les réponses à ses questions.

Expliquer à l’enfant c’est le rassurer et lui permettre de comprendre le monde qui l’entoure. Grâce à nos explications, les liens se font, la logique apparaît peu à peu, tout prend forme et il n’agit plus par obéissance mais parce qu’il comprend pourquoi il est intéressant qu’il coopère.

De plus, nous, en tant qu’adulte : ferions-nous quelque chose que nous ne connaissons ou ne comprenons pas si on nous le demande sans même nous l’expliquer ?

Personnellement, non.

C’est pareil pour l’enfant. Il a sa propre logique et son propre fonctionnement qui sont tous deux bien différents des nôtres. C’est pour cela qu’il est primordial de prendre le temps de mettre des mots afin qu’il comprenne notre demande.

Le temps… Souvent nous en manquons et c’est ce qui peut nous pousser à adopter des comportements non-adaptés à l’enfant et à son besoin de comprendre pour coopérer.

Retenons que le temps que nous consacrons à expliquer les tenants et les aboutissants à l’enfant est du temps de gagner plus tard.

Mettre des mots c’est éviter de faire face à un enfant qui se roule par terre, à un enfant qui pleure ou à un enfant qui s’oppose ; c’est éviter une situation de crise de laquelle ressortiront frustrés les deux acteurs principaux.

Prendre ce temps c’est gagner du temps et une relation apaisée.

Mais parfois, non c’est non.

Et même dans ces moments-là, l’explication est de mise : « Je vois que tu ne veux pas changer ta couche mais je suis obligé de le faire pour ton bien. »

Et des fois, non c’est non mais … pour l’enfant. Et quand sa santé ou sa sécurité ne sont pas mises en danger il est important de le respecter.

J’aborderai dans mon prochain article la notion de consentement et vous partagerai des pistes pour réussir à obtenir la coopération de l’enfant.

 



 

Camille ADAM

Instagram : @its_a_newcam
Youtube : Camille ADAM
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