L’extérieur des crèches, des lieux à redécouvrir !

13 novembre 2017

extérieur de crèche

Mis à jour le 20 mars 2020

L’extérieur des crèches est un endroit a ne surtout pas négliger. Source d’éducation, ils permet de développer les sens et les qualités des enfants dans un environnement différent et surprenant. Découvre-vite les intérêts de soigner l’extérieur de vos crèches !

A l’occasion du Train de la Petite Enfance organisé par l’association« Ensemble pour l’Education de la Petite Enfance » l’équipe Crèchemploi a pu assister à une conférence « Environnement et créativité sensorielle à la crèche » donnée par Méline Boyer, directrice de la micro-crèche la Crapa’hutte, située dans le centre de Grenoble. Cette structure est conçue de sorte à favoriser l’épanouissement des enfants dans un espace sécurisé. Calme, lumineuse et colorée, la structure, est agrémentée d’un jardin, idéal pour les activités extérieures.

 

 

Quel est l’impact de l’environnement sur le jeune enfant ?

L’environnement extérieur des crèches est une source d’éducation. Il permet le développement de nouvelles compétences mais apporte également de nombreux bienfaits pour l’enfant.

Bienfaits physiques :

  • Effets positifs sur l’appétit et le sommeil,
  • Le développement du système immunitaire
  • Le développement de l’habilité motrice (terrain accidenté amenant l’enfant à faire travailler son équilibre, sa coordination,  ..)

Bienfaits cognitifs :

  • Découverte de la nature et des êtres vivants,
  • Essor de la créativité en laissant libre cours à l’imagination de l’enfant  à la différence de l’intérieur des crèches où les jouets ont déjà une vocation prédéfinie.

Bienfaits affectifs :

  • Développement de l’autonomie (liberté de mouvements),

Bienfaits sociaux :

  • L’espace extérieur des crèches est propice à la rencontre, au partage, aux états de bien-être et donc au développement de l’hormone ocytocine qui participe au développement du cerveau.

 

L’environnement extérieur des crèches conduit donc à une multiplication des apprentissages chez l’enfant et accroît l’estime de soi. En extérieur, l’enfant peut s’exprimer à travers d’autres langages, l’adulte prend alors conscience de la multiplicité des intelligences de l’enfant : intelligence cognitive, du corps, des mains, artistique. Il permet également de voir différemment un enfant. Certains s’épanouissent davantage dans un environnement extérieur plutôt qu’a l’intérieur des crèches.

Sur le terrain, aujourd’hui la problématique est que l’enthousiasme à vivre des temps dehors n’est pas toujours au rendez-vous. En effet les adultes ont  l’habitude de sortir pour répondre à un besoin d’expression moteur uniquement. De plus, la vie en extérieure s’accompagne d’une importante mission de surveillance et de logistique : habillage, déshabillage, cris dans le couloir.  Ces éléments l’emportent souvent sur l’accompagnement ludique.

Comment faire pour que le terrain extérieur soit un lieu d’épanouissement pour les petits et pour les grands ?

Il s’agit de se questionner sur la manière de faire de l’environnement extérieur des crèches un lieu de créativité sensorielle. Pour cela, il est nécessaire de voir l’extérieur autrement et de ne plus s’attarder que sur l’expression motrice de l’enfant (courir,…). Il faut rendre l’espace extérieur des crèches en un espace ludique, esthétique, pédagogique en le réaménageant avec le même soin que l’intérieur, en le considérant comme une deuxième salle de vie de la crèche.

 

Comment y parvenir ?

  • Se reconnecter à ses souvenirs d’enfance en termes de jeux : bac à sable, monter aux arbres, faire de la cuisine avec de la boue, … puisque ce sont des souvenirs agréables (encrages sensoriels),
  • Redonner  place à la vraie nature en réalisant des expérimentations : par exemple, avec des tissus fluides pour faire des expériences avec le vent ou avec des glaçons pour montrer qu’avec la température de dehors, le glaçon fond
  • Créer des pôles extérieurs tels que des pôles artistiques (peinture…), de manipulation (activités avec les feuilles, la terre,…), de construction (utiliser des galets plats qu’on empile,…), des coins lecture,
  • Organiser des repas, goûters dehors, sortir les lits de bébés, disposer des hamacs dans le jardin pour faire des siestes en extérieur. En effet, l’extérieur doit être vu comme un lieu de vie complet.

Ce réaménagement de l’espace extérieur des crèches est possible grâce à un travail d’équipe qui permettra de dessiner le jardin idéal, d’apporter des idées nouvelles, de penser l’organisation des sorties en extérieure en les revisitant.

Pour permettre à l’enfant de profiter pleinement de l’espace extérieur des crèches, il est conseillé de mettre en place une itinérance ludique si cela est possible en laissant aux enfants le choix d’aller à l’intérieur ou à l’extérieur comme bon leur semblent. Vous pouvez par exemple laisser  une porte ouverte. Ainsi, l’enfant garde une continuité dans les jeux sans  interruption de l’activité et de l’imagination de l’enfant, ce qui entraîne ainsi une augmentation du plaisir chez l’enfant et l’adulte.

 

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Et découvrez-vite notre article sur pourquoi créer un jardin pédagogique en crèche !

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