L’oral du concours d’Auxiliaire de Puériculture

9 mars 2018

oral concours auxiliaire puériculture

Dernière étape avant d’entrer en école d’auxiliaires de puériculture. L’oral sert à déterminer si le candidat est prêt à devenir un professionnel de la petite enfance. Si les épreuves d’admissibilité ont permis de vérifier les connaissances du candidat, l’oral est une épreuve de sélection. Les examinateurs cherchent à creuser les éventuelles lacunes et connaître les raisons qui vous poussent à vous présenter à ce concours.

Déroulement de l’épreuve :

- La préparation de 10 minutes doit être optimale : Le sujet, qu’il soit sous forme de question, de texte, de photo ou d’un article amène à s’interroger sur une problématique. Ainsi un plan en 2 ou 3 parties est recommandé, pour organiser ses idées et construire son développement. Il faut mettre en brouillon les idées directrices du thème. Le brouillon doit être organisé de manière à pouvoir être détaché de ses notes et exposer son travail, en regardant le jury. Essayez de préparer une introduction et une conclusion mais se sera tout, il vaut mieux ensuite noter vos idées plutôt que de construire des phrases.

- L’oral de 20 minutes qui se divise en deux parties : Lorsque vous entrez dans la salle, attendez que le jury vous demande de vous asseoir. Le jury va se présenter et vous expliquer le déroulement de l’épreuve, puis ce sera à votre tour de vous présenter. La première partie consistera à présenter un exposé à partir d’un thème relevant du domaine sanitaire et social et à répondre à des questions. Cette partie, notée sur 15 points, vise à tester les capacités d’argumentation et d’expression orale du candidat ainsi que ses aptitudes à suivre la formation. La deuxième partie sera une discussion avec le jury sur la connaissance et l’intérêt du candidat pour la profession d’auxiliaire de puériculture. Cette partie, notée sur 5 points est destinée à évaluer la motivation du candidat.

Une note inférieure à 10 sur 20 à cette épreuve est éliminatoire.

 

Sources : www.devenir-auxiliaire-puericulture.fr 

www.auxiliaire-de-puericulture.fr

www.infirmiers.com

3460 vues totales, 1 aujourd'hui

Mots-clefs : , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial