Fêter Mardi gras en crèche

5 février 2018

Face Painting

Cette année Mardi gras aura lieu le 13 février 2018 et c’est l’occasion de s’amuser à la crèche. En effet, Mardi gras est un jour festif où on lance des confettis, on fait la fête, on mange des crêpes, bugnes, on se déguise, … C’est le jour du carnaval !

Le carnaval permet aux enfants d’être une autre personne que soi même, le temps d’une journée et le goût pour le déguisement varie en fonction de l’âge de l’enfant.

Ainsi, il est conseillé pour les plus petits (à partir de 18 mois),  d’opter pour des petits accessoires tels que des masques, nez rouge, chapeaux, etc. afin que l’enfant puisse toujours se reconnaître et ne perde pas son identité. A partir de 2 ans, les enfants ont un goût pour tout ce qui brille, optez donc pour des costumes flashy et enfin vers 4 ou 5 ans, on entre dans l’âge d’or du déguisement avec les costumes de héros qui plaisent particulièrement aux petits garçons et les robes de princesse qui séduisent les petites filles.

Source de création infinie :

Le carnaval permet aux enfants de laisser cours à leur imagination en choisissant leur déguisement, en le personnalisant. C’est aussi l’occasion pour les enfants de découvrir les jeux de rôles et d’imitation puisqu’ils adorent imiter les adultes (parler au téléphone, faire le ménage, faire semblant de lire un journal, etc)

Source de développement :

Le carnaval permet aussi de surmonter certaines peurs ou de se sentir « fort ». En effet, un enfant déguisé en super héros se sentira plus « puissant » et apprivoisera peu à peu sa propre peur, quant aux enfants timides, ils pourront d’avantage s’imposer, s’affirmer derrière leur déguisement.

Les jeux de rôles permettent à l’enfant de faire les premiers apprentissages de la vie en société. Il peut ainsi mieux comprendre le monde dans lequel il vit et la relation qui existe entre les individus.

La psychologue clinicienne Anne Bacus, conseille cependant de ne pas déguiser les enfants avant 2 ans. Selon elle, les tout-petits n’ont pas encore une identité construite et l’image d’eux-mêmes dans le miroir est fragile. Un déguisement risque de les inquiéter. En effet, accepter de changer « de peau », suppose de savoir que l’on peut redevenir soi-même à chaque instant.

Quelques activités à proposer en crèche :

  • Se déguiser : les enfants adorent se déguiser et si vous n’avez pas de déguisements, sortez vos vêtements et improvisez. Eviter cependant de trop déguiser les enfants de moins de 2 ans,
  • Proposer des maquillages sur le visage des enfants en évitant de maquiller tout le visage afin que l’enfant puisse se reconnaitre, un maquillage léger est suffisant,
  • Faire des coloriages de carnaval (masques de carnaval, lunettes d’animaux …),
  • Fabriquer des marionnettes,
  • Fabriquer une pinata : les enfants adorent frapper dessus pour libérer friandises et petits cadeaux,
  • Réaliser des accessoires de carnaval (miroir, baguette magique …),
  • Proposer des chansons et des comptines de carnaval,
  • Pour le goûter, prévoir des crêpes, bugnes ou beignets,
  • Décorer la crèche : Suspendre des banderoles, guirlandes, ballons.

1233 vues totales, 1 aujourd'hui

Mots-clefs : , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherchez une information :
TwitterFacebook Google + Linkedin Viadeo